Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Anne Raconte « Les Damnées du Low Cost »

Publié le | par

Le 8 avril, le documentaire « Les Damnées du Low Cost » d’Anne Gintzburger sera diffusé sur france 5 à 21h30. L’histoire d’une catastrophe au bout du monde, l’effondrement de l’immeuble du Rana Plazza au Bangladesh ; causée par un système commercial du textile en place partout ; aux conséquences humaines et sociales qui concernent le monde entier.

Le 24 avril 2013, un immeuble s’effondrait au Bangladesh. Et avec lui, un empire de dissimulations. Plus de 1130 personnes mortes et 2000 blessées : désormais on ne pouvait plus enfouir la réalité du scandale sous les décombres des huit étages détruits.

Derrière les murs des usines du Rana Plazza, le scandale…

Dans la banlieue de Dacca, la capitale du Bangladesh, l’immeuble le Rana Plazza accueillait 5000 salariés dans 5 ateliers de confection de vêtements. Des salariés payés 38 dollars par mois pour 10h à 12h de travail par jour, pour le compte de marques américaines ou européennes comme Auchan, Bennetton, Zara ou encore Carrefour.

Mais un jour : l’accident. Les murs s’écroulent et dévoilent un système aux médias du monde entier. Un système bien connu déjà, mais autant que possible caché aux consciences du monde, que les murs du Rana Plazza protégeaient. Derrière les 8 étages de béton, la réalité crue, d’un coup sortie de l’ombre. Pourquoi cet accident ? Comment est-il possible au XXIe siècle de travailler dans ces conditions, et si jeune ? Comment est ce possible que des entreprises françaises, soumises à des règles sociales strictes, aient pu sous-traiter à ces usines à esclavage moderne ? Comment peut-on cautionner cela, ici, en continuant à acheter les produits de ces marques ?

Un film pour « la marche d’un monde plus équitable« 

C’est ce à quoi a voulu répondre Anne Gintzburger. Abasourdie devant les images de l’effondrement, Anne se dit « qu’il y’a quelque chose, qu’il faut enquêter« . Est née alors l’idée d’un film documentaire, « Les damnées du Low Cost ». Pour être à la fois témoin de la catastrophe, tenter de comprendre ce qui a permis que celle-ci se produise, et apporter des outils pour changer ce système inhumain : « j’ai essayé de faire un film qui ne soit pas un film pour faire pleurer Margaux et nous culpabiliser mais pour faire comprendre qu’on peut participer à la marche d’un monde plus équitable »

Le commerce du textile au Bangladesh : du changement ?

Si l’accident du Rana Plazza a marqué les esprit, il n’est pas un cas isolé. Le Bangladesh est le second exportateur de textile au monde, grâce à 4 millions de personnes qui y travaillent (sur une population de 150 millions d’habitants). Et près de 1800 personnes, des femmes essentiellement, ont trouvé la mort depuis 2005 dans des accidents liés à l’état des usines.

Depuis la catastrophe du Rana Plazza, des initiatives commencent à se mettre en place, comme la « Clean Clothes Campaign » qui, avec la fédération syndicale internationale du textile (IndustriALL), a exigé des marques qu’elles renforcent les contrôles qu’elles sont censées exercer sur leurs sous-traitants d’après leurs « codes de conduite ». Ou encore le salaire minimum rehaussé à 68 euros depuis le 1er novembre 2013.  Mais malgré quelques avancées sur le terrain des droits sociaux, la marge de progression reste encore très importante… Alors que des demandes d’indemnisations auprès des marques concernées sont en cours de traitement, Benetton et Carrefour refusent de contribuer.

« Les Damnées du Low cost » où la rencontre de deux mondes

Deux mondes dans cette histoire : celui des « belles vitrines clinquantes en Occident« , celui de « ces visages tragiques qui disent ce quotidien« . Ce sont ces deux réalités là qu’Anne Gintzburger a voulu mettre en miroir dans son film « Les damnées du Low cost ». Une même situation vue par ces deux prismes, deux réalités qui se croisent dans ce documentaire « du bout du monde » qui nous concerne tous, ici comme ailleurs.

« Les Damnées du Low Cost » sera diffusé le 8 avril sur france 5 à 21h30. Une production Chasseur d’Etoiles, avec la participation de France Télévisions.

Journaliste : Nathalie Leruch
Images : Vincent Massot et 
Flore Viénot
Texte et montage : Flore Viénot

 

Prix Spécial du jury Figra 2014

Anne Gintzburger et Franck Vrignon ont remporté samedi dernier le Prix Spécial du jury Figra 2014 pour leur film « La Promesse de Florange« . LaTéléLibre vous en avait parlé au moment de sa diffusion l’année dernière.

Des Liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. toute la confection est sou traite….suffit aux journalistes de râlement faire leur boulot.
    l’industrie de la confection a pratiquement disparue ici…et pourtant nous n parcourront pas nue dans les rues.