Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Bobo et le Baba Renouvellent la Démocratie (1/4)

Publié le | par

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent dans leur salon pour faire un petit tour de la question.
La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 1/4.

renouvellement democratique

Dans le salon de la Bobo et du Baba

Bobo : Yo mec ça va ? Dis moi, tu vas voter pour la République En marche ?!

Baba : Pff tu m’a pris pour qui ? Un mouton ?

Bobo : Bah voyons, j’oubliais a qui je m’adressais ! De toute façon fut-fut comme t’es, comment pourrais-tu comprendre l’opportunité qu’est ce renouvellement démocratique !?

Baba : Renouvellement démocratique? AH AH AH. Encore des vieux blancs riches, tu parles d’un renouveau.

Bobo : Arrête ton cynisme, sérieux, tu fais ton malin mais connais-tu les chiffres ?

Baba : J’avoue j’m’en fous, mais vas-y balance.

Bobo : 51% des investitures sont des femmes, une grande partie sont issues de la société civile, 281 exactement n’ont jamais eu de mandats électifs. Tu te rends compte que le plus jeune des candidats à seulement 24 ans ? Et ils ont même accepté des chômeurs, c’est dire !

Baba : C’est cool !

Bobo : Certes il reste des hommes politiques de l’ancienne école mais ils viennent d’horizons différents, avec l’idée d’arrêter de se chamailler pour enfin travailler sur un projet commun. Enfin un mouvement qui nous donne la chance de nous engager, qui permet à nous, le peuple, de nous approprier la vie politique dans le but de transgresser les codes d’un système complètement dépassé. Mais que demande le peuple ? J’ comprends pas.

baba renouvellement democratique

Baba : La question plutôt c’est qu’est-ce qu’on demande au peuple ? Pas grand-chose, un vote tous les 5 ans pour que le manège de la réélection permanente puisse fonctionner sans accroc. Tu vois, En marche ou en Moonwalk, l’illusion de démocratie sera toujours là. Sans compter que ta société civile c’est pas non plus les pensionnaires du resto du cœur, si tu vois ce que je veux dire. C’est un trompe l’oeil pour caler du CSP+. Même Le Monde l’as remarqué.

Bobo : Oui je vois ce que tu veux dire, sous prétexte que ce sont gens qui ont eu de hautes responsabilités tu te méfies d’eux. Tu devrais arrêter les amalgames  ! Tu t’es jamais dit que c’est parce qu’ils ont eu ces responsabilités qu’ils deviennent légitiment sur leur sujet respectif ? En tout cas plus qu’un Enarque qui n’a jamais mis un pied en dehors de l’Assemblée Nationale !

Marius se lève et s’en va.

Bobo : Tu vas où là, on a pas fini !

Baba : Je veux pas être associé à tes propos d’Anarchiste.

Bobo : Hein ?…

bobo renouvellement democratique

Samia Benzaïd, la Bobo
Marius Caillol, le Baba

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire