Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Bobo et le Baba Renouvellent la Démocratie (2/4)

Publié le | par

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Avec Macron, le « renouvellement démocratique » est arrivé ! Enfin, l’expression du moins… Pour ce qui est de sa réalité, le débat est ouvert. Les deux Reporters Citoyens, Samia Benzaïd et Marius Caillol, nous invitent dans leur cuisine pour faire un petit tour de la question. La Bobo et Le Baba Renouvellent la Démocratie, épisode 2/4.

samia bobo

Dans la cuisine. Le Baba fait la vaisselle. La Bobo lit le Monde.

Bobo : Regarde cet article, tout est dit, il veut amener la société civile au pouvoir. Il veut changer le système ! C’est bien ce que je disais la dernière fois ! Tu fais quoi toi pour changer le système, à part faire la vaisselle. Franchement !

Baba : Ouais sauf que t’oublies un petit truc sur ta société civile : imagine un député issu, admettons, du BTP. Il sera probablement expert sur le sujet du BTP. Mais sur les sujets de santé ou de justice, il est à priori pas plus expert que toi et moi. Je parle même pas des conflits d’intérêts possibles si le mec se met à mandater sur le BTP.

Bobo: Ok Karl Marx, tu parles comme si toutes les investitures étaient données à de grands méchants patrons assoiffés de pouvoir. C’est fou ! Alors qu’ont été investis 1% d’étudiants, 4% de retraités et 2% de sans-emploi. Parmi ceux en activité, beaucoup sont des gens lambda et de bonne volonté, prêts à porter cette révolution qui est en marche. Quand tu vois Cédric Villani, tu vas pas me dire qu’il est à la solde des lobbys ! Ou alors les lobbys mathématiciens peut-être.

Baba: Au moins lui, il pourrait faire le calcul.

Bobo : Mais t’es bête ou quoi ? 257 hommes, 268 femmes, ça fait 525 législatures !

Baba : Ah ouais (rire), y a 5 étudiants un quart en fait. Ok

Bobo : Euh oui, dont Tiffany Degois, 24 ans, avocate en devenir. Jeune, dynamique, ambitieuse, un peu comme moi en fait ! Bon difficile de réconcilier tractage et révision du coup, mais chapeau ! Elle met ses ambitions de côté pour la France…

Baba : Une étudiante délaissant les bancs de l’université pour les sièges de l’Assemblée, c’est pas sérieux. De tout façon le vrai plan du Macaron est de créer une force politique du néant pour être sûr que l’exécutif ne se voit pas mettre des bâtons dans les roues pendant son détricotage du code du travail. Vaut mieux avoir des novices interchangeables et occupés, c’est plus facile à mettre en rang.

Bobo : C’est moi où tu te mets à défendre le métier de politicien maintenant ? Nan mais franchement t’es d’une mauvaise foi parfois !

 

Samia Benzaïd, la Bobo
Marius Caillol, le Baba

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire