Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Camus Décode l’Ultra-Droite

Publié le | par

Jean Yves Camus, spécialiste des groupuscules d’extrême droite, décode pour nous leurs symboles qui dissimulent une sympathie évidente avec la période nazie. Car si les militants ont l’interdiction de proclamer leur idéologie, les images et insignes qu’ils portent, parlent pour eux.

Quelle idéologie?

On aurait bien voulu aller leur parler nous, aux extrêmes de l’extrême droite. Alors on a suivi plusieurs manifestations avec cet objectif. Celle du FN le 1er mai, et celle de l’extrême de l’extrême aussi, où se regroupaient différents mouvements.

C’était le 12 mai dernier, s’y retrouvaient l’Oeuvre française, Jeune Nation, Ordre nouveau, Action française, Renouveau français. Étaient également présent le groupuscule Troisième Voie, et ce qui est considéré comme son bras armé, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) dont certains proches sont soupçonnés d’être impliqués dans la bagarre qui a aboutie à la mort de Clément Méric…

Mais à ce moment, nous ne savions pas que la violence allait dégénérer. Nous souhaitions juste leur parler pour comprendre, pour tenter de démêler ces différents courants, embrouillés dans nos esprits, et dénouer des interrogations qui, à force de rester sans réponse, nourrissent des incompréhensions. Qui sont-ils ? Que veulent-ils faire ? Pourquoi ont-ils de telles revendications ? Et puis quelles sont leurs références historiques, leurs idéologies… ? 

Interviews interdites

Oui, on aurait bien voulu leur parler. Mais le service d’ordre nous l’interdisait : « vous pouvez filmer oui, mais pas possible pour les journalistes de s’adresser aux militants, compris ? ». Bon, si on ne peut pas leur parler, on va tout de même les filmer. Car si leurs voix ne peuvent pas nous porter leur message, ils sont porteurs de toutes sortes d’insignes et de drapeaux. Des formes, des couleurs, des chiffres, à l’envers, à l’endroit, sur des étendards ou gravés dans la peau, les messages étaient nombreux, parfois clairs, parfois moins évidents.

Décodeur

Pour lire le discours de ces porteurs d’images nous avons donc sollicité Jean Yves Camus, politologue reconnu et spécialiste de l’extrême droite. Avec lui nous nous sommes plongées dans ces symboles aux messages souvent cryptés. Une fois décodé, l’idéologie ultra-droite et quelque fois nazie apparait clairement. Des signes qui se passent des mots mais qui unissent ceux qui les portent et s’y reconnaissent, contre les autres.

Alice Pfältzer
Image: Flore Viénot
Montage: Vincent Massot

Lien

Le site Action Antifasciste propose également un décryptage bien documenté

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)