Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Civic Tech chez Voxe

Publié le | par

Élection après élection, l’abstention grandit en France, et particulièrement chez les jeunes. Sur fond de désenchantement, de promesses non tenues des différents partis politiques et de difficulté grandissante à lire ou comprendre les programmes des différents partis. Avec un numérique en plein essor, une partie de la jeune génération fait le pari de secouer tout ça, pour rendre à nos démocraties la vitalité et l’engagement dont elles ont besoin. Voxe.org fait son chemin depuis quelques années, se développe à l’international tout en cherchant son modèle économique. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont frais, et nous les avons rencontrés.

Troisième reportage de notre série sur les initiatives politiques citoyennes ! Nous nous sommes rendus chez Voxe, dans le Sentier, pour suivre une soirée de formation sur la Civic Tech. Quesako ? La contraction de Civique et Technologie. Des jeunes de tous bords, lassés de la politique traditionnelle, qui décourage l’engagement et favorise l’abstention, en constante progression depuis des années. Des jeunes pour qui la distinction gauche/droite n’a plus de sens, pour qui la guéguerre des petites phrases politiques occulte les débats de fond. Le mouvement est mondial, de Taïwan à l’Islande, de l’Espagne à l’Estonie. Les fantastiques possibilités du numérique permettent de s’informer hors media, de comparer les programmes politiques en un clin d’œil, de créer des plateformes communes pour suivre les initiatives qui marchent, bref de ré-enchanter le plus bel acquis de la civilisation, à l’exception de tous les autres comme disait Churchill : la démocratie.

Mais le mouvement doit pour cela s’étendre, et dépasser ce noyau (pour faire court, jeune, diplômé, et intéressé par la chose publique) en s’étendant à tous les territoires, toutes les générations, et toutes les classes sociales, et ce ne sera pas son moindre défi. Si Voxe.org, Laprimaire.org, Nosdéputés.fr, Parlement et citoyens, ou Fluicity ne vous disent rien, il est peut-être temps de s’y intéresser, suivez le guide, c’est par là !

Christophe Tisseyre

Romain de Oliveira

Milena Peillon

Les liens (très) utiles

Comparer en quelques clics tous les programmes des partis politiques avec Voxe

Soutenir des candidatures hors partis politiques pour 2017 avec La Primaire

Vérifier l’assiduité et l’activité de votre député avec Nosdéputés !

Soumettre des propositions de lois avec Parlement et Citoyens

S’impliquer au niveau local, interpeler son élu avec Fluicity

L’actualité de la Civic Tech

Aller faire un tour au Grand Palais pour le 4ème Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire