Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Bâtisseurs de Paquebots

Publié le | par

Voici un petit doc (23 minutes) que nous sommes heureux de vous présenter. On évoque (à juste titre) les ouvriers quand ils font grève pour défendre leur travail, ou quand ils s’insurgent contre leur patron qui délocalisent leurs usines. A LaTéléLibre, nous nous faisons souvent le relais de ces luttes, et nous continuerons. Mais cette fois, nous partons à la rencontre des ouvriers et ouvrières qui travaillent en équipe, et qui sont sont fiers de ce qu’ils fabriquent. Un film produit et réalisé pour l’excellente émission « 13h15 le samedi », et diffusé sur France 2 le samedi 7 janvier dernier.

Vous connaissez les ouvriers? Ceux qui assemblent nos voitures et qui fabriquent les maisons, les ponts et les bateaux. Ils sont encore 6 millions en France, soit près de 20% de la population active.

Définition du mot « ouvrier » par Wikipedia :

Un ouvrier est une personne qui loue ses services en échange d’un salaire pour un travail artisanal, industriel ou agricole.

Par définition, la notion d’ouvrier s’appuie sur les notions de travail manuel et de salaire. Le caractère manuel du travail exclut les employés de bureau.

Un reportage intime dans un des derniers bastions français du travail manuel : une immersion avec les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique (aujourd’hui STX), ceux qui avait fabriqué en 2004 le célèbre Queen Mary 2. Pour info, ils n’ont pas fabriqué le Concordia…

J’avais effleuré le sujet lors de notre émission « tu me fais tourner la France » lors Tour de France cet été, et j’y avais vu la potentialité d’un beau reportage qui s’attache à montrer l’activité humaine pour la réalisation d’une grande œuvre collective : un paquebot de croisière qui devrait être livré au printemps 2012.

L’avantage ici c’est que nous sommes, avec Saint Nazaire, dans une ville de tradition ouvrière et syndicale qui est encore vivante. A la sortie de l’usine, les bars et petits restos rassemblent les ouvriers en bleu de travail dans une ambiance très particulière : menu unique, vin à volonté et tutoiement de rigueur. On est chez les prolos qui ont encore leur code et leur dignité. Une occasion unique de montrer qu’il existe encore une solidarité ouvrière.

Lilliputiens dans une cathédrale de fer, les ouvriers manipulent les tonnes d’acier à partir de leur poste de pilotage, et empilent, comme dans un jeu de légo géant, les étages du navire. Impressionnant ! Mais la main de l’homme a encore ici toute sa place. Par exemple, si les kilomètres de soudures sont effectués par des mini-robots collés aux parois du bateau grâce à la force magnétique, l’ouvrier conduit toujours la machine et contrôle chaque centimètre. Il intervient à la main, avec sa meule, pour le ponçage final des bavures. Il y a bien sûr, les énormes chaînes, ancres, les hélices dignes du monde de Gulliver. Sans oublier tout l’aménagement intérieur des chambres, suites et cuisines… Une ville entière qui va bientôt être donnée à l’Océan.

Lors du tournage de ce reportage, nous avons évalué l’extrême pénibilité des métiers de la métallurgie: bruit, fumée, charges lourdes sont le quotidien des travailleurs du fer. Ces ouvriers là mériteraient largement une retraite avant 60 ans!

John Paul Lepers

LES BATISSEURS DE PAQUEBOTS

Réalisation : John Paul Lepers

Enquête et Direction de Production : Caroline Lançon

Image : Matthieu Martin

Son : Matthieu Daude

Montage : Anthony Santoro

Images additionnelles: John Paul Lepers

Remerciements :
 Bernard Biger (photos paquebot)
Le personnel des Chantiers

Production: « 13H15 le samedi », FranceTélévisions

Production exécutive : « ON Y VA ! media »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Beau reportage JPL, je l’ai vu sur fr2, c’est pas mal du tout, ca change du reste…

    Peut faire mieux encore! :-)

  2. Ancien plombier/électricien du bâtiment, le nombre de raccordements me laisse rêveur ;o)
    Quant aux soudures …
    Supet intéressant et instructif .