Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ÉDUCATION JE T’AIME !

Publié le | par

LA FONCTION PUBLIQUE MOBILISÉE

Hier, place de la République, 15 000 personnes ont défilé pour exprimer leur mécontentement au vue des réformes en cours dans la fonction publique.

Trois fédérations syndicales, CGT, la FSU et Solidaires avaient appelé les manifestants en nombres, espérant ainsi se faire entendre auprès du gouvernement. Depuis 2007, ce dernier à supprimé 100 000 postes dans la fonction publique. Une situation jugée catastrophique par beaucoup.

Les revendications syndicales sont principalement portées sur la sauvegarde des postes de fonctionnaires dans tous les domaines de la fonction publique et principalement dans l’éducation.

En juin 2009, Eric Woerth, ministre du Budget et de la fonction publique, avait annoncé la suppression de 34 000 postes de fonctionnaires (dont 16 000 dans l’éducation nationale) dans le budget 2010. Pour le ministre, la raison principale de cette décision est de « conserver et réformer notre service public. Il doit être à la fois moins coûteux et plus performant ».

La mobilisation tant attendue n’a finalement pas été suivie par l’ensemble des fonctionnaires, mais d’autres mouvements sociaux sont prévus dans les prochaines semaines.

Les syndicats seront reçus à l’Élysée le 15 février prochain, pour fixer l’agenda social de 2010. « L’emploi va rester notre priorité en 2010 » a précisé Nicolas Sarkozy lors de ses vœux aux organisations patronales et syndicales, le 15 janvier. A suivre donc…

Nadine Achoui-Lesage
Julien Boluen
Rémy Talarico
Anthony Santoro




Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Quant télé libre charge à la miséricorde pacifiste du coeur…
    Y a du bon…
    Quant à faire pleurer le banquier qui se frotte les mains à des retrouvailles solidaires…

  2. La solution, s’il existe une solution et s’il est souhaitable qu’il y en ait une, est elle politique ? toute la question est là ! Nous avons comme credo dans notre merveilleux pays d’attendre des hommes politiques qu’ils résolvent tout, mais sans vraiment y croire !

    Mais alors pourquoi votons nous ?

    Pour faire accéder au pouvoir des gens qui ne résoudront rien mais qui sauront nous faire de très beaux discours, que nous ne croirons pas d’ailleurs, mais qui nous donneront, peut être l’impression d’être cultivé, instruit et surtout intelligent !

    Eh oui, mes chers amis, être français n’est pas une mince affaire ! Nous sommes le pays des droits de l’homme, de la lutte sociale, des philosophes et des penseurs !

    Alors pensons !

    J’ai entendu, il y a quelques temps, un homme politique important se défendre de ne servir à rien et lancer devant quelques interlocuteurs médusés :

    « Les français étaient bien content de trouver les hommes politiques lors des émeutes des banlieues en novembre 2005 ! »

    Et les interlocuteurs se prosternèrent devant tant de bravoure intellectuelle et de justesse d’esprit oubliant au passage que si les jeunes enflammèrent les voitures et les bâtiments, c’était bien souvent en réaction à 30 ans d’échec des gouvernements successifs !

    30ans de plan, de sur plan, de contre plan, de déclarations stupides, de lâchetés et de manipulation de l’opinion… Pas mal comme bilan !

    Il faut l’admettre une fois pour toute. Nos hommes politiques ne trouvent aucune solution et à rien, cela n’annoncerait il pas la faillite des élites ?

    D’ailleurs personne ne s’en cache puisque ces mêmes prodiges s’en remettent bien souvent à la sagesse populaire pour commenter telle ou telle élection donc ils nous prennent au sérieux nous les petits, les incultes, les sans grades alors profitons en, délogeons les !!

    A quoi servent ils sérieusement ?

    Les crises diverses nous le prouvent à chaque fois ! Comment vont-ils résoudre cela ? Par le pourrissement de la situation !

    Que les lois ou les décisions soient bonnes ou pas, je ne le sais pas mais pourquoi doit on toujours pâtir des stupidités de l’état, des partis, des syndicats, de tous les embrigadés de tout poil, de tous les manipulateurs de toutes les sortes ?

    Doit on vraiment subir les perturbations, les violences, les dégâts causés par leurs gestions catastrophiques de la vie économique ?

    En tout sincérité, je ne le crois pas !

    Ils veulent être élu à la tête du pays, d’un parti, d’un syndicat ! Et bien qu’ils assument et sans se servir de certains d’entre nous…

    Ne t’engage pas, ne signe rien ou alors interroge toi avant pour savoir à qui ton action va profiter !

    La solution est elle politique ? Plus maintenant et je le crois !

    Les trusts financiers ont largement supplanté les idées, les idéologies et les espérances, il ne reste rien. Rien que ce pays qui marche à l’aveuglette laissant sur le bord de la route les plus faibles, les plus démunis. Il faut souhaiter que le prochain gouvernement, quel qu’il soit, fasse encore plus de social car c’est la seule chose qu’il puisse encore faire pour empêcher certains d’entres nous de sombrer totalement !

    Pour le reste, ne pourrions nous pas nous prendre en charge et cesser de penser que cette élite est toute puissante !

    Cessons d’écouter les animateurs télés lâches et vulgaires, les opinions des acteurs et chanteurs bien à l’abri dans leur monde doré et dépourvu, pour la plupart, du sens de la réalité quotidienne.

    Le but est d’avertir et non pas de mordre, en tout cas pas encore !

    Nous risquons d’appartenir bientôt au village de la folie mais avant ça n’avons-nous rien à faire ?

  3. Qui est responsable de la faillite sociale?
    « l’échec des gouvernements » ou « les chèques aux gouvernements ».
    J’ai pas bien compris ou peut-être que j’ai dormi.

  4. Le problème n’est pas tant de diminuer ou d’augmenter les profs ou les infirmières, ce ping-pong auquel s’amuse le gouvernement actuel et les corporations de fonctionnaires.

    Le problème est de laisser les français choisir directement.

    Cela passe par un chèque éducation, des établissements scolaires largement automne, des profs en CDI ou CDD -disparition des concours, recrutement sur un diplôme type ingénieur ou BTS au niveau de chaque établissement-.

  5. « Le libéralisme pour débutant »
    Incroyable ce site, ils ont tout pompé sur les méthodes de propagande pour jeunesses communistes de 1950, autant de certitudes laborieuses de mauvaise foi et de grosses ficelles.

  6. POUR UN GRAND RASSEMBLEMENT CONTRE L’EXCES DE POURVOIR.

    Donc Nicolas Sarkozy (qui intervient pratiquement chaque jour à la télévision), mobilisera lundi, une fois de plus, TF1 pendant toute la soirée, sans limites, sans contrepoids ni contradicteur. Il ne sera confronté qu’à ses reflets.
    Il répondra autant qu’il voudra aux « questions des Français » comme le font régulièrement Vladimir Poutine en Russie et Hugo Chavez au Venezuela.
    Et ça passe comme une lettre à la poste. Même les oppositions politiques, syndicales et médiatiques, ne réagissent quasiment plus. On se fait à tout.
    Or, réfléchissons-y un instant : le Conseil Constitutionnel, bien que de droite, ose donner un signe d’indépendance, il est aussitôt stigmatisé, dénoncé et on envisage d’en modifier la composition, le fonctionnement et le rôle. Aux Etats-Unis, reprocher à la Cour Suprême de ne pas être aux ordres, ce serait inconcevable !
    Les régions constituent un ultime contrepouvoir ? On concocte donc un nouveau mode de scrutin majoritaire à un tour qui permettrait à l’UMP de contrôler presque tous les Conseils régionaux, même avec 30 % des suffrages contre 60 % pour l’opposition.
    Les juges d’instruction représentent un pôle de résistance ? On supprimera les juges, on fera dépendre l’instruction du Parquet, lui-même dépendant du pouvoir politique, et on nomme des amis du président à tous les niveaux de la justice et de la police.
    La télévision publique est moins soumise que la télévision privée tenue par des amis intimes du chef de l’Etat ? Nicolas Sarkozy nommera lui-même à la tête des chaînes, et licenciera si besoin, des présidents qui lui devront tout et ne pourront donc rien lui refuser.
    France Inter cherche à garder une certaine distance à l’égard du pouvoir ? On explique à l’Elysée, et on fait dire, qu’il va lui falloir changer de ton.
    Aucun amendement parlementaire, même voté en première lecture, même défendu par la droite, mais non dûment estampillé par l’Elysée n’est accepté. Jamais. Toutes les demandes de référendum, même concernant la réforme territoriale, référendum qui pourtant s’imposerait, sont rejetées. Et, on refuse toute idée de commission d’enquête sur le scandale des sondages concoctés, payés et distribués par l’Elysée. Les décisions sont prises au sommet, par un seul homme, sans concertation ou débat préalable, ce qui débouche sur des couacs en série. Partout le pouvoir ultra personnel génère une ultra mal gouvernance.
    Conclusion : il ne s’agit pas, encore une fois, de lancer un appel à la démission de Nicolas Sarkozy, comme certains internautes l’ont proposé. Il est légitime. Il a été élu démocratiquement. Il dispose d’une majorité parlementaire. Quand il applique son programme, même si on y est hostile, on ne peut pas le lui reprocher. Il n’a ni comploté avec la mafia sicilienne, ni fait livrer à l’Elysée des cargaisons de filles tarifées comme Berlusconi.
    Mais pourquoi, en revanche, comme en Italie, les internautes ne se substitueraient-ils pas à des oppositions impuissantes pour appeler, au-delà des clivages partisans (car un gaulliste ou un libéral ne devrait pas être moins choqué qu’un socialiste), à un vaste rassemblement, sans drapeau ni sigle, pour la défense des principes républicains et démocratiques chaque jour un peu plus bafoués. L’affaire Proglio montre ce qu’une mobilisation spontanée peu obtenir.
    Je mets la proposition en discussion. Faites passer le message.

    JEAN – FRANCOIS KAHN.

  7. C’est la journée du placard dans les commentaires?

    Bon, là je pouvais pas. Mais mardi en 8 on dévisse Sarko et sa bande de nazes?

  8. A l’heure où les dirigeants de la FNAC racontent à qui veut l’entendre que la chute des ventes de disques et DVD justifie la suppression des postes et la mise en place d’un Plan social (PSE)….

    Leurs arguments : nous dire qu’ils ferment aussi un magasin en l’occurrence la FNAC BASTILLE parce que celui-ci a comme activité principale la vente de disques et videos. Ils précisent également que la superficie de ce magasin ne permet pas d’y introduire d’autres produits que l’on trouve dans une FNAC classique.

    Aujourd’hui c’est de CENSURE dont il s’agit. Une responsable du département video et disques a décidé de supprimer de la vente un DVD intitulé « Est-il permis de débattre avec Dieudonné » ? ».

    Ce documentaire a été réalisé par le journaliste Belge, Olivier MUKUNA, qui a signé un contrat de dépôt-vente. Ce qui implique préalablement qu’un « référencement » ait été fait et validé par le service compétent au siège de la FNAC.

    Une quantité de 25 DVD a été déposée à la FNAC CHAMPS ELYSEES et mise en vente dès le lundi 21 décembre 2009. En moins de 3 jours 4 DVD ont été vendus. Il était également prévu de déposer une quantité de 30 exemplaires du DVD à la FNAC FORUM à la demande du vendeur qui s’occupe du rayon HUMOUR. Ce dernier en tant que professionnel, a souhaité une telle quantité car il connaît mieux que personne les potentiels des ventes des produits dont il s’occupe. Il a d’ailleurs pour habitude de commander auprès des fournisseurs tous les DVD HUMOUR qui sont référencés à la FNAC, notamment les Dépôts-ventes appelés « autoproduits ».

    Ce système de vente est mis en place par la direction de la FNAC depuis plus de dix ans. Ceci dans le but d’aider les artistes qui n’ont pas la faveur des distributeurs habituels, aussi bien les indépendants que les majors.

    Rappelons que la FNAC réalise une marge importante dans la vente de ces produits puisqu’elle prélève pas moins de 20% pour les frais de dépôt et de vente de ceux-ci.

    Nous dénonçons la censure pratiquée par la responsable actuelle du département Vidéo et Disques de la FNAC FORUM .

    FAUT-IL CONSTATER UNE FAUTE PROFESSIONNELLE ?
    Elle n’y est pas allée de « main morte » car elle a purement et simplement modifié la fiche article de ce produit en changeant le prix initial de 16 euros à 500 euros ( !!!) afin d’empêcher sa commercialisation dans les différents magasins. Pourquoi un tel acharnement ? Un DVD à ce prix, c’est évidemment du jamais vu ! Quel client, aussi riche soit-il, pourrait se permettre une telle dépense prohibitive ?

    Le but final de « cette mesquinerie » : faire retirer du rayon Video de la FNAC CHAMPS ELYSEES ce documentaire alors que les ventes sont déjà de 4 DVD. Cette irresponsable joue les « apprentis-censeurs ».Qu’est-ce qui peut justifier cette interdiction de la vente, d’autant que les DVD des spectacles de l’humoriste sont en vente dans tous les magasins FNAC, notamment la FNAC FORUM… ???

    Faut-il rappeler que nous sommes dans le domaine commercial ? Par conséquent, il existe là une contradiction que les « nouveaux censeurs » devront expliquer le moment venu. La direction rappelle constamment que les chiffres des ventes DVD et DISQUES sont en baisse.

    En conséquence, est-il raisonnable de se priver des ventes de ce DVD documentaiare ? Et qu’est-ce qui peut justifier les « agissements » de JULIE DAVID ???
    Souvenez-vous de la sortie du DVD « 1905 », produit cette fois par l’artiste Dieudonné. Un mail du siège de la FNAC avait été envoyé à tous les responsables de rayons pour demander l’interdiction de la vente de ce produit. Il était même conseillé de le laisser dans les tiroirs… Fort heureusement, des salariés et des représentants du personnel se sont élevés contre cette censure qui ne disait évidemment pas son nom. La direction a finalement fait marche arrière puisque le produit en question est régulièrement commandé par les vendeurs et mis en rayon comme tous les autres.

    Nous étions tous mobilisés au nom de la « liberté d’expression », mais également du respect des engagements de la FNAC à travers les contrats qu’elle signe et des campagnes qu’elle mène dans différents médias et forums en expliquant qu’elle « milite » pour toutes les causes humanitaires et humanistes…

    Nous dénonçons avec force cette imposture, car il est question de respecter la liberté d’expression et de commerce. Comment expliquer aujourd’hui cette nouvelle censure ?

    Notons au passage la vente des ouvrages d’une certaine Anne-Sophie MERCIER, journaliste également. Cette dernière a écrit un premier livre, publié en novembre 2005 et intitulé « La vérité sur Dieudonné » (Plon). En Juin 2009, elle a publié un second ouvrage qui s’intitule « Dieudonné démasqué » (Seuil). Comment se fait-il que la FNAC n’applique pas d’interdiction à la vente pour les livres de cette journalistes ? !!

    Il y a là « un deux poids, deux mesures » que nous condamnons fermement. Par ailleurs, un DVD, réalisé par un autre journaliste Daniel LECONTE, est disponible dans les rayons de la FNAC depuis le mois de mars 2009 ; il y est aussi question de « la liberté d’expression » et on y voit à la fin l’humoriste Dieudonné en pleine discussion… Là encore, pourquoi ce DVD est-il en vente à la FNAC ? La direction devra-t-elle prendre ses responsabilités en retirant des rayons tout document relatif à cet humoriste, quel que soit le support ?

    Soyons sérieux : peut-on se permettre aujourd’hui d’interdire de la vente un DVD avec un fort potentiel ? Doit-on accorder une crédibilité à la direction lorsqu’elle supprime des postes de vendeurs en particulier ceux des produits éditoriaux, notamment le disque ? Pas moins de 19 postes sont à supprimer dans le cadre du PSE pour le magasin des CHAMPS ELYSEES dont 10 en DVD et Disques.

    Il est donc grand temps de cesser de manipuler les clients et les salariés. La direction ne devrait plus se plaindre du manque à gagner dû, selon elle, à la diminution des ventes de disques et DVD. Elle doit aussi revenir sur sa décision de supprimer des postes de vendeurs afin de rendre l’entreprise réellement « viable ».

    Il est inutile de préciser que le réalisateur Olivier MUKUNA entend poursuivre la FNAC pour le non-respect de ses engagements. IL exigera également le respect des termes du contrat signé et dont la durée initiale est de deux mois…

    CHERS COLLEGUES, NOUS DEVRIONS TOUS NOUS MOBILISER, d’une part AU NOM DE LA « LIBERTE D’EXPRESSION » et d’autre part, AU NOM DU RESPECT QUE LA FNAC DOIT AVOIR VIS-A-VIS DE SES PROPRES ENGAGEMENTS.

  9. La conférence-débat est confirmé pour le 05 février 2010 a Rennes au « jardin Moderne ».
    Il y aura plusieurs intervenants…Yann Marty, représentant en Bretagne l’association « Terre et Humanisme ».
    Ils feront le point de la situation économique mondiale et de ces prévisions dans un futur proche et parleront de l’autonomie alimentaire et énergétique ainsi que de leur expérience personnelle de vie dont vous pouvez y voir un aperçu ici:
    http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Un-village-de-yourtes-pour-parler-de-la-planete-_loc-1028240_actu.Htm

    Et pour finir avec un apéro musical avec DJ Zébulon au platines pour continuer a débattre et discuter avec le public dans une ambiance festive.
    L’entrée est gratuite et ouverte a tous.

  10. Putain, j’ai un flash: un spectacle de Dieudonné dans un village de yourte. V’là la soirée de merde…

    il y aurait un côté divertissant remarquez : prononcer « yourte » pour Dieudonné, et surtout certains de ses (plus très nouveaux) amis et fans, pourrait s’avérer piégeux.

  11. VOIR : http://www.revenu-de-base.org

    Le concept d’un revenu de base signifie le versement d’un revenu inconditionnel à toutes les personnes afin de garantir un standard de vie minimal.

    Cette idée est aussi connue sous les noms d’allocation universelle, de revenu de citoyenneté, ou encore de dividende social.

    Le concept se discute en plusieurs variantes dans des regroupements très divers et très hétérogènes. On trouve des adeptes du revenu de base à partir de ceux qui mettent l’accent sur la lutte contre la pauvreté jusqu’à ceux qui défendent le concept en partant d’un point de vue néo-libéral.

    http://bien-ch.ch/fr/node/6