Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

EXPO : 150 Ans de Féminisme en 200 Photos

Publié le | par

UN FONDS DOCUMENTAIRE  ÉBLOUISSANT AU SERVICE DE L’HISTOIRE DES FEMMES


Oui les femmes ont toujours travaillé, non les anglaises n’ont pas été les premières à se battre pour le droit de vote de la moitié de l’humanité, oui la gauche  française a été plus conservatrice et plus réactionnaire que la droite en matière de droit des femmes, oui certains hommes politiques français ont combattu âprement aux côtés des femmes pour leur donner une  légitimité citoyenne.

« Photos, femmes, féminisme » c’est une exposition extraordinaire qui retrace 150 d’histoire des femmes françaises, un regard surprenant à plus d’un titre sur ce tournant politique fondamental qui débute à la fin du 18eme siècle, et qui débouchera sur des victoires essentielles pour le deuxième sexe.

Ces photos sont issues de la bibliothèque Marguerite Durand (1864-1936), une ancienne comédienne, devenue  patronne de presse,  puis la première archiviste de l’histoire des femmes. Infatigable documentaliste, elle a passé sa vie à réunir des images, des textes, des objets qui témoignent de la lutte acharnée des femmes pour leur droit à exister dans la société française. La bibliothèque Marguerite Durand, bibliothèque des femmes et du féminisme de la Ville de Paris compte 45 000 livres et brochures, 1100 titres de périodiques, 4500 manuscrits et lettres autographes, 5200 dossiers documentaires, 10 000 documents iconographiques, dont plus de 4000 photographies, et plusieurs dizaines de fonds d’archives de particuliers et d’associations.

Sa conservatrice  Annie Metz, et l’historienne Florence Rochefort du CNRS, ont conçu l’exposition en choisissant parmi ce fonds extrêmement riche, 200 photos  symboliques de cette épopée, une aventure menée par des femmes visionnaires, courageuses, qui ont eu l’audace et la ténacité nécéssaire de se battre pour la liberté, et le droit d’exister. Une liberté dont toutes les femmes françaises profitent aujourd’hui, mais qu’il faut savoir protéger chaque jour, tant elle est fragile.

Nathalie Leruch
Images : Jeremy Floret
Montage : Etienne Broquet


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (19)

  1. Oh JPL pourquoi tu nous en montres pas une emburkannée !! ce serait une bonne perspective pour les femmes d’aujourd’hui ……
    Tu nous provoques et ensuite on part en vrille !!!!

  2. FRANCE…
    Arrêtons avec Jean Marie…
    Entre positions d’affaires à la soumission et réactionnaire de vie; le vrai clash…
    quant il n’est besoin de refaire ce qui est fait…
    quant le corps au service des affaires…
    quant à l’extrémisme des milles et une nuit…
    quant au choix d’une régulation de soumission…?
    mais qui veut…
    quant à saquer se qui dérange…
    quant au dilemme du mélange…
    les banques ont presque tout compris…
    Quant au chant de sirène d’Ulysse…
    Je continue, je continue…
    http://video.google.com/videoplay?docid=9107543863157832317#

  3. tu à tout a fait raison SIMONE,jhon paul ,d’un coté nous fait plaisir,en mettant des sujets tabou,et politiquement incorrect( pour eux)!!!
    mais dés que l’on débat il censure,il nous ferme le sujet,ceux qu’il veut c’est que l’on débatte ,sans faire de vague
    alors ma question est pourquoi envoyer des sujets que vous n’assumer pas ,oui ont veut du débat,mais n’en faite pas trop!!peut être que l’état à des menaces se qui expliquerais pourquoi tout les site dés qu’on aborde le sujet islamisation de la france,là ont vous coupe ,censure votre avis !!!!

  4. en fait le seule vrais site qui nous censure pas c’est il faut le dire,f de souche,fncv,bivouac-id,riposte laîque; crhistine tassin, tout les sites ,ne cencure pas c’est drôle la droite et la gauche censure et le fn non,liu il laisse dire ce que les gens ont dans leur tripes,donc j’ai horreur de la cencure ça me rappelle la propagande,et hitler!!!et quand ont cencure sur un site dit non cencurable he bien ont trahis ça parole,jhon paul à peutêtre peur de représaille ,et à peutêtre des ordres,en tout cas ce sit marche que quand les sujets nous tiennent à coeursinon le reste c’est vide ,pas trop interréssant

  5. Oui Brigitte, il reste quelques lieux d’aisance. Mais on à pas envie de se retrouver pour discuter dans les chiottes crades d’un bar de poivrots en fin de soirée quand ils pissent et gerbent à côté du trou.

    200 fois « Les arabes/musulmans (raye la mention inutile) ça suffit, pas de ça chez nous ! » ben ça suffit. Pas de ça chez nous !

    En plus ça fait ramer le serveur tout ces cons.

  6. Je vous propose de demander à l’employé de votre agence bancaire ce que vaudront les euros conservé éthiquement et bien proprement chez lui, quand le crash arrivera? Mais s’il est de ceux qui pense que le crash fera comme le nuage de tchernobyl et s’arrêtera aux frontières de la France…. Je ne peux rien pour vous. Je suis navrée que vous ne preniez pas ces avertissements avec le sérieux qu’ils méritent. Je fais de mon mieux.

    PS : Pour rappel :

    - Les Etats européens sont surendettés;
    - Les Etats européens vont emprunter sur les marchés internationaux.
    - Avec cet argent, les Etats européens surendettés vont prêter des dizaines de milliards d’euros à des Etats européens en faillite.
    - Les Etats européens en faillite ne pourront jamais rembourser ce prêt.

    Conclusion : En Europe, des Etats surendettés se surendettent encore plus pour prêter de l’argent à des Etats en faillite … alors qu’ils savent que ces Etats en faillite ne pourront pas les rembourser !

    Conclusion numéro 2 : L’Union Européenne, ça consiste à emprunter de l’argent qu’on n’a pas, pour le prêter à des Etats en faillite, qui ne pourront pas nous le rembourser, et qui nous entraîneront dans leur chute !

    Conclusion numéro 3 : Le Titanic européen coule, mais nous coulerons tous ensemble ! Nous mourrons tous noyés, certes, mais nous mourrons tous noyés ensemble ! »

  7. C’est vrai dominique …. avant l’Europe et l’euro on se tapait sur la g…. tous les 20 ans !!! alors c’est vrai ça remettait les pendules à l’heure !!!! c’est vous qui voyez !!!! y en a qui ont essayé !!!!!
    ach ! ces franzozes jamais contents !!!

  8. Citation de Jean Parvulesco :

    « En même temps, il ne faut en aucun cas oublier que, mystérieusement, c’est en France et à partir de la France que la partie finale va devoir se jouer, parce que c’est ainsi qu’il en a été décidé « depuis les ultimes hauteurs des cieux ». Ce sera donc dans les soubassements inconscients d’une certaine France profonde, dissimulée, que réside la décision salvatrice, et peu importe alors l’état de la France, parce que des puissances d’un autre ordre vont avoir à y mener la « bataille finale ». Il est donc urgent que les nôtres – quel que soit leur nombre – se rassemblent déjà, et se tiennent prêts à se saisir de la grande vague montante. »

    « La troisième guerre mondiale est commencée », Rébellion, n° 26, septembre-octobre 2007.

  9. Filtrer les commentaires provocateurs ou encore le hors sujet c’est dur. En plus ils sont mal écrits, exemple le post 5. Contrairement au travail de ces professionnels des videos.
    C »est plus facile aux gens de l’ombre d’écrire n’importe quoi car sous couvert de l’anonymat .
    Il en fallu du courage aux féministes comme Condorcet, un philosophe de l’époque des lumières (XVIIIe siècle) qui a également lutté pour l’abolition de l’esclavage. Il était anti clérical
    Difficile de changer une culture anti féministe …même à l’époque révolutionnaire… dans ce pays ou la Réforme dirigée contre la papauté (rien à voir avec celle du chanoine de Latran alias Sarkozy) n’a pas abouti; contrairement à l’Allemagne où la religion protestante équilibre l’influence catholique de Mgr Ratzinger (Benoit XVI).
    En Allemagne chez les protestants le pasteur est souvent une femme sinon il est marié.

    .

  10. Alors là je suis obligé… Oui, je suis obligé d’avoir une pensée pour Mme de Condorcet.
    (Mais sans oublier Louise Michel, Mobensim)

  11. Je pense que notre amie « Birguitte » (@5&6) aura une chaude pensée pour Jeanne la pucelle (…. que vous croyez)

  12. J’ai envie de monter un spectacle sur les femmes qui ont fait l’Histoire et dont on parle fort peu dans les livres d’Histoire.
    J’y réfléchis : il durera au moins 24H.

  13. Sur le sujet des commentaires: d’accord avec Aslan.
    « On peut parler de tout, mais pas avec n’importe qui.. »