Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FANTASSINS D’OBAMA

Publié le | par

LES DOCS

En dépit du charisme et de l’intelligence de Barack Obama, sa victoire aurait été impossible sans la mobilisation d’innombrables activistes. Des volontaires, tels ces deux étudiants que nous avons suivi durant les quatre derniers jours de la campagne. L’un, Jeremy, franco-américain, était encore en Terminale dans un lycée parisien en juin dernier. L’autre, Victor, milite depuis plus d’un an en faveur d’Obama.

A travers une immersion dans le quotidien des deux bénévoles, ce film  montre comment tant de jeunes ont voulu s’impliquer et contribuer à l’avènement d’une Amérique plus juste.

A raison de 10 heures par jour, nos deux fantassins vont sillonner les quartiers déshérités d’une ville située à 700 km de leur Université. Plans et flyers à la main, ils font du porte à porte , persuadent, planifient aussi le transport des électeurs sans voitures. Le soir venu, nos jeunes regagneront l’excitation chaleureuse du QG de campagne pour assurer les ultimes relances par téléphone et via la Toile.

Avec Jeremy et Victor, nous faisons des rencontres qui sont le miroir de la société américaine, comme celle d’une républicaine pour qui « Obama, c’est Oussama ». Ou cette autre rencontre, improbable, entre une bénévole venue des beaux quartiers pour transporter en 4×4 des électrices sans voiture . Une relation nouvelle peut-elle naître entre ces femmes  au sort si différent ? « Yes we can », disait le slogan d’Obama.

C’est une initiation très particulière à la citoyenneté et à la démocratie que Jérémy et Victor ont vécu durant cette semaine qu’ils n’oublieront jamais.

A travers leur expérience se donne à voir le formidable mouvement de mobilisation, le sentiment pour chacun d’être un peu responsable de la victoire . « We did it !», se sont répétés Victor, Jérémy avec tous les participants fêtant le résultat des élections.

« Si vous voulez faire participer la base, vous devez lui laisser une certaine marge de manœuvre pour qu’elle agisse selon ses propres désirs ( …) Le défi consiste à trouver la manière de les rassembler et de les canaliser de façon organisée. » David Axelrod, stratège n°1 de la campagne d’Obama.

Un film documentaire réalisé par Michèle Hollander

Ce documentaire de 26′, inédit, cherche une diffusion, en télé ou ailleurs. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (88)

  1. Avec un fort accent americain.

    Au bout de huit ans, il y en avait effectivement marre de Bouche
    et des « Irak  » lances a tout bout de champs dans ses discours et ses interviews.

    Le pays est au bord de la faillite, qu’il n’evitera peut etre pas.

    Est ce que le nouveau venu reussira, ca, c’est une autre paire de manches…

    Ce sera le temps des illusions perdues, et le retour de flammes
    sera violent…. Guerre civile ou… Guerre tout court !

  2. @ manny velle !!! salut !
    tu es dure avec Paco Rabanne que j’aime bien !! c’est un créateur , lui !!! mais pas l’autre !!!
    @ NORBERT alors , mon petit !!! on s’amuse ???
    pour une fois essaye d’être plus objectif et moins joueur !! car je sais que tu ne penses pas un seul mot de ce que tu dis là !!
    pour nous , ça reste NOIR , car on a SARKOCHE ! …. mais pour les noirs d’Amérique , l’ horizon devient d’un blanc lumineux !!

  3. Que d’émotions!! Merci pour cette perspective LTL
    Elire un président avec autant de conviction, de joie et d’amour… ça laisse sans voix!
    C’est rassurant de savoir que l’univers a vibré un peu partout à l’unisson.
    On en aurait bien besoin par chez nous!

    Manny Velle, t’aurais pas la deuxième partie?
    Merci pour le lien.

  4. @ nath35
    T’auras p’être une occasion de te rattraper puisque selon Royal …Merveilleuse Royal…Si emblématique , si profonde , si bonne , si charismatique , qu’il paraitrait selon elle , qu’Obama à copié son programme électoral ![…] Sauf que lui a eu plus de chance il s’est fait élire…

    Faut oser le dire et surtout essayer de le faire croire ….

  5. Je suis choqué par le fait que les partis achètent les listes électorales et encore plus par le fait que celles-ci mentionnent les affinités politiques des concitoyens.

    Pour nous, il nous faut se prémunir du glissement sémantiques en cours depuis pas mal de temps, qui à pour objectif de noyer le poisson afin de niveler les droits sociaux par le bas.
    Je vous recommandes donc ce lien ci-dessous.

    http://www.lacausedupeuple.com/debats/2009/01/20/gerard-filoche-code-travail-danger#comment-129

    Ah ça ira

  6. Cette jaquette. Un vrai extra-lucide !

    Bizarrement il oublie que le sauveur du monde n’est pas aux states mais HERE !!!

    Le sauveur du monde C Sarkophage & Co.

    D’ailleurs il ne s’en cache pas l’hydrocéphale :  » C moi que je vais sauver la planète et…….. si peut-être, dans la grande magnanimité qui me caractérise, accepterai-je que ce black me cire les pompes.  »

    Il ne doute vraiment de rien l’handicapé.

  7. @ hou la la puerta !!! mais tu es super là t’as bouffé quoi ?
    ben voui c’est le chef du monde ( celui de la suffisance et de la gesticulation !!) c’es lui qui a été élu !!! bon sang , quand j’y pense !!!
    j’aurais préféré Seraphine ….. mais baille roux serait en train de polluer avec son tracteur !! dur …. la peste et le choléra !!

  8. Qui a encore la naiveté de croire que c’est Obama qui va diriger les USA ?

    Les USA sont dirigés depuis 1913 (date de la création de la FED) pour des intérêts privés. Des gens qui ont usurpé le pouvoir. Des gens qui dégoulinent de fric.

    Obama est un leurre. Une marionnette. Comme ses prédécesseurs avant lui. Il fera ce qu’on lui dira de faire. Faut voir la charmante équipe dont il s’est entouré !

    Le retour prochain à la réalité va faire très mal.

  9. Formidable. Enthousiasmant et émouvant.
    Yes they can !
    Bravo à Jeremy, Victor et les autres. You have done a great job.
    You too Michèle.

  10. Qu’est-ce qui a changé cricri hormis l’enthousiasme et l’espoir pathétique du peuple noir d’amérique qui croient avoir élu un frêre?
    Sans minimiser l’impact émotionnel de cette élection pour ces générations d’esclaves et descendants, je crois qu’il faut relativiser et considérer que le pouvoir de la finance a fait élire cette fois un président des états unis un peu noir et alors…. L’argent n’a pas d’odeur, il n’a pas de couleur non plus…

  11. BLOG de MD députée de gironde
    « Je reviens sur notre acte de résistance, hier soir au Parlement : il faut que chacun sache que ce qui s’est passé au parlement n’est que le paroxysme de ce qui se passe en ce moment à tous les niveaux (éducation, justice, médias …) dans notre pays : passage en force et extinction des contre-pouvoirs.

    Pardon de ce billet un peu pédagogique et détaillé.

    L’ordre du jour amenait hier en séance l’article 13 de la loi organique : « article guillotine » permettant la modification du réglement intérieur de notre Assemblée dans le sens de la réduction du droit d’amendement et de la limitation du temps de parole des députés.

    Le droit d’ « amender » la loi, c’est à dire d’intervenir dans sa conception est un droit imprescriptible de chaque député. Non, bien sûr, en son nom propre mais au nom de ceux qu’il représente. Défendre le droit d’amendement et notre liberté de temps de parole, ce n’est pas défendre la possibilité de bla-bla-ter et de faire le beau dans l’hémicycle, mais tout s’implement d’éxercer le « mandat » qui nous a été confié par 120 à 150 000 Français pour faire la loi. « Notre droit d’amendement c’est votre liberté d’expression », peut dire chacun de nous.

    Hier donc nous abordions cet article 13 avec la volonté de mener un débat de fond et de faire preuve d’ouverture. Dans cette perspective, Jean Marc Ayrault a proposé que chaque groupe politique puisse, annuellement, choisir 4 textes qui lui paraissent fondamentaux sur lesquels la limitation de temps de débat ne s’éxerce pas. Quatre textes par an, alors que le Gouvernement s’est réservé 8 possibilités par an de mettre en oeuvre l’article « 49-3 » qui lui permet de passer en force, c’était une proposition méritant attention et échanges sereins.

    Au lieu de cela, le Président de l’Assemblée, a interrompu le débat : quatre orateurs seulement s’étaient exprimés (deux d’un côté, deux de l’autre) quand 18 étaient inscrits. Dix-huit prises de paroles n’avaient rien d’excessif sur un texte de cette importance. Le Président a au contraire signifié que l’Assemblée était suffisamment informée et demandé que l’on vote sur cette suffisante information, vote qui lui permettait de se soustraire au débat.

    Nous ne l’avons pas accepté. Je passe là sur les détails de procédure nous permettant d’interrompre la séance. Revenus dans l’hémicycle, nous avons décidé de demeurer devant le perchoir, sans regagner nos places, manifestant ainsi que nous ne poursuivrions pas en l’état la discussion. Le vote n’avait pas eu lieu, Bernard Accoyer a passé outre, et commencé d’égréner le numéro de nos amendements ainsi que le nom du premier signataire de chacun, en ajoutant seulement « non défendu » avant de passer au suivant.

    Attitude méprisante pour l’opposition et tout à fait au-dessous de la fonction de Président. Ce qui a soulevé l’indignation jusque dans la majorité. En face de moi, le député Grand, de l’Hérault criait « Chirac ne l’aurait pas supporté ! Jamais Chaban n’aurait fait cela ! Arrête-cela ! ».

    Accoyer poursuivait, le nez dans sa liste… Nous avons entonné la Marseillaise, ce qui n’avait pas été le cas dans l’hémicycle depuis 1947. Avouons, que cela n’est pas un moment indifférent.

    Accoyer a poursuivi …

    Nouvelle suspension de séance. Nous avons à l’unanimité décidé de n’être plus présents dans l’hémicycle sine die*.

    Très belles interventions des deux anciens présidents de l’Assemblée, Fabius et Emmanuelli. Tous les deux très respectés pour la manière dont ils ont présidé, comme le sont aussi Chaban et Debré.

    Fabius a démontré avec beaucoup de simplicité et de grandeur pourquoi l’article 13 était non seulement contraire à la Constitution mais contraire à la modification de la Constitution, que nous avons voté il y a quelques mois. (voir billet précédent).

    Emmanuelli, a expliqué le sens politique de l’ « obstruction » et rappelé que lors de sa Présidence, il avait demandé un temps de débat illimité pour l’opposition de l’époque (la droite et le RPR) au moment du vote pour le traité de Maastricht).

    Le déroulé de cette séance est disponible en cliquant sur ce lien http://www.dailymotion.com/GroupeSRC/video/x83isy_1-crise-politique-article-13_news

    Un très beau cours d’éducation civique sur l’exercice parlementaire.

    c’est pour cela, qu’en ce moment même, Fillon et les ministres s’expriment devant un quart-de-cycle à l’occasion des questions d’actualité  »

    juge d’instruction : out, tribunaux d’instance : out, financement des hopitaux publics : out, suppression de caserne s par dizaines ; out, suppression pub fr2 fr3, suppression partielle du droit d’amendement : juskou nico et ses sbires continueront ils ??
    francais, reveillez vous le 29 janvier!!!

  12. Eh, réveillez-vous… Colin Powell, il est quoi??… et Condoleeza Rize?… Ok, ils sont pas présidents, mais vous pouvez me citer un seul noir, ou arabe, ou asiatique, ayant occupé un poste aussi important dans ce beau pays des droits de l’homme et dont la devise, est liberté, égalité, fraternité?… Mis à part Leopold Senghor, qui?… J’entends rien?… Et Barack Obama n’a cessé dans sa campagne de bien faire comprendre qu’il n’est pas le candidat des noirs, qu’il n’a que très peu vécu ou connu l’opprobe et le rejet (ayant grandi à Hawaï, élevé par ses grands-parents bien blancs). Il n’a pas été élu pour sa couleur, mais pour ses qualités de tribun, parce qu’il a su convaincre aussi bien les noirs que les petits blancs qu’il était leur candidat. Là encore, vous restez dans un francocentrisme affligeant… La question de la couleur est probablement moins mise en avant aux USA que les convictions religieuses (globalement). Après, sûr que si vous allez au Texas, en Alabama ou en Oklahoma, la couleur prendra le dessus sur toute autre considération, chez les blancs… Vous pensez en français, donneur de leçons, vous êtes bien à l’image de Tsar Cosy qui compte sur Obama pour lui filer un coup de main pour résoudre les problèmes du monde. Ecoutez ce que disent les américains, ceux qui ont voté, respectez leur choix, leurs espérances… Wait and see! Bien sûr qu’il y aura de la déception, bien sûr il ne va pas tirer un trait radical sur les prérogatives des USA, faut pas être naïf non plus… Michelle Bachelet élue présidente du Chili, c’est aussi impressionnant que la victoire d’Obama. Vous connaissez le Chili, la mentalité hyper machiste du chilien moyen?… Eh bien elle a été élue, et même si pour ça elle a dû faire des concessions un peu raide (vu d’ici), il n’en demeure pas moins que c’était mission impossible, et elle se démerde plutôt bien!! Et Lula, cet ancien syndicaliste ouvrier présenté comme alcoolo, il est en train de faire un sacré boulot au Brésil!! ET nous, on a fait quoi??? On a mis au pouvoir un petit excité inculte, un véritable coq gaulois, qui est persuadé que quand il chante le matin les pattes dans son tas de fumier, et bien c’est lui qui fait lever le soleil!! Obama est sans doute le meilleur président qu’aient élu les américains depuis Roosevelt, j’en fais le pari.

  13. Super bien résumé Cazo, tu aurais pu citer la caroline du sud tout comme celle du nord.

    Réveillez vous, bande de zoulous,
    eux ils ont la bombe, vous vous avez la hache…

    Ce n’est pas de moi bien sûr, mais d’un auteur compositeur qui n’oserait pas réclamer de « droits d’auteurs ».

    Vive le monde Libre, de Pensée, d’agir, de communiquer, bref d’échanger pour profiter.
    Voir le profit autrement, il est temps.

    Ah ça ira

  14. Avant tout, merci aux commentaires encourageants et porteurs d’espoir! Merci aussi a ceux qui nous ont felicites.

    Ensuite, aux pessimistes: c’est facile de critiquer, de mettre en avant des theories infondes, et de penser que tout ca ne veut rien dire. Mais si l’election de Barack Obama ne vous inspire aucun espoir, aucune forme d’optimisme ou de joie, alors je ne sais pas qui ou quoi, dans les annees a venir pourra.

    Certes, Obama n’est pas un super hero qui en 6 mois va regler tous les probleme aux Etats-Unis ou encore sur terre. Comme il le dit lui meme, il n’y arrivera peut etre pas en mandat, mais il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le faire, et je n’ai jamais vu un President ayant l’air aussi sincere en pronnoncant des mots comme ca, et je pense que meme ceux qui ne lui etaient pas favorable, ou neutre le reconnaissent.
    Le bemefice du doute n’est pas suffisant pour atteindre ces objectifs, il a besion du peuple, et il a prouve (et ce documentaire est une preuve parmis tant d’autres) que le peuple est pret a l’aider et a cooperer.

    Etre sceptique passe encore, mais etre pessimiste quand au travail qu’il a prevu d’accomplir est assez triste.
    De toutes facon il est maintenant President, et la meilleure chose que l’on puisse faire, c’est de le soutenir dans son travail, qu’on soit en France ou aux Etats-Unis.

    Jeremy

  15. D’abord, Obama n’est pas noir , il est métis ! et c’est en ça qu’il est représentatif de ce pays multicolore, brassé de cultures diverses qui font sa richesse.
    C’est un beau symbole, mais il serait dommage qu’il reste seulement un symbole.

    Ensuite, oui, il a une énergie et un charisme exceptionnel.
    S’il sait profiter de son état de grâce du moment pour mettre en acte ses projets politiques, en profitant de la déstabilisation de l’économie américaine pour prendre du pouvoir sur la finance, il peut faire bouger les lignes !

    Rester lucide quant aux nombreux obstacles qu’il va rencontrer n’exclut pas la confiance et l’espoir qu’il a fait naître.

    Wait and see !

  16. Franck Einstein, qu’est-ce qui a changé ? Tout simplement un monde qui est sur le point de basculer de l’autre côté .
    Si Barack Obama imprime une moralisation des mentalités par son comportement politique, ses millions d’adeptes dans le monde sentirons enfin la force et la légitimité de leurs revendications . Ils ne seront plus considérés comme des hors-la-loi (ex : Green Peace) mais comme des valeurs montantes qui oeuvrent pour le bien de tous . Ils seront plus écoutés, auront les mains plus libres et seront ouvertement encouragés par tous ceux qui veulent que les choses changent .
    C’est un renversement des valeurs qui nous attend .

  17. bravo Jérémy !Si Obama peut réussir quelque chose, c’est bien en s’appuyant sur l’enthousiasme et l’action de gens comme toi !

    je note qu’il n’est pas allé s’empiffrer au fouquet’s , que la participation aux différents bals était payante (~ 500 $ par per sonne ) que les salaires de ses collaborateurs les plus aisés sont bloqués et qu’ils ne sont pas dispensés d’impôts .

    c’est déjà une façon d’être différent !

  18. inch allah! Cricri mais j’en doute.
    Obama n’est pas arrivé où il en est, seul et à la force du poignet et je ne pense pas que l’OMC comme son nom l’indique, aie permis son élection pour jouer contre son camp et réformer l’économie mondiale en faveur de l’humanité ou de la planète.
    Comme dit Domino, on nous endort depuis quelques décennies.

    RENDEZ-VOUS LE 29! c’est déjà ça.

  19. Un peu faible comme argumentaire, domino!! Le fric gouverne le monde. Bon, what else?… Donc, tout ce vaut Obama = Bush pour toi? C’est ça? Voter Mc Cain et Pallin ou Obama -Clinton c’était kif-kif?… Faut peut-être argumenter un peu plus, non?… Certains les yeux fermés voient mieux que d’autres qui ne regardent qu’un seul point dans un flux d’information!! Et si on est arrivé dans cette merde économique, est-ce que c’est parce que les puissances financières existent ou parce que les politiques sont devenus progressivement leurs valets?… réfléchis un peu sur le rôle des politiques… en t’écoutant, on en vient à penser que tu aurais pu voter Hitler puisqu’il dénonçait le pouvoir financier aux mains de la juiverie internationale,… j’exagère nien sûr, je ne crois pas que ce soit là ta pensée, mais réfléchit un peu à l’incidence des types de gouvernance sur le monde économique et financier… Pour moi, même si c’est pas la révolution, mieux vaut Obama que qui que ce soit d’autre.

  20. Et gel des salaires à 100 000 $ annuel, on traduit en euro et on compare avec le train de vie de nos gouvernants… et que dire des 1 000 000 d’euros des pdg des banques, qui consentiraient (en surface) à s’asseoir sur 2 000 000 d’euros de dividendes, alors qu’ils ont fait mauvais choix , sur mauvais choix… et qu’il va falloir les indemniser par les impôts et qu’ils se rattrapent sur les services auprès de leurs clients. Il faut qu’on soit plus obligé de mettre ses thunes à la banque quand on a un revenu faible, car il se gratte sur les plus pauvres comme sur les autres, et donc récupère une part des mannes de l’état qui visent à aider les plus pauvres, sans rien donner en contrepartie, à part des agios.

  21. @ CASO , t’en a aprés qui ?mais t’es bon quand tu te mets en rogne !! salut mon petit !! continue !
    CRI-CRI ne suis-je pas le « petit papi  » aujourd’hui ?
    Je crois que Obama va s’occuper des U.S.A. et on ne peut pas le lui reprocher , c’est son job , maintenant ! mais il a du , quand même, prendre toutes les précautions nécessaires pour réussir à donner de son pays une autre image que celle, lamentable , laissée par Bush !!

  22. Beaucoup d’ attitudes infantiles à propos d’ Obama.

    Obama a du sang africain. C’ est une première pour un Président U.S.A. Il sagit d’ une vraie avancée pour le pays!

    Mais il sagit surtout d’ argument vendeur, ainsi qu’ avec son beau sourire, son beau physique, ses slogans à connotation positive, son attitude apparente déterminée, bref… tout un ensemble d’ arguments qui touchent forcément l’émotion des gens.

    Mais où est notre raison, notre réflexion, notre propre observation critique?

    En ouvrant les yeux, en prenant le temps de faire de recherches sur le Net on découvre que :
    Sa première nomination a été Raham Emanuel , comme Secrétaire d’ Etat à la Maison Blanche. Il vient d’ une banque d’ investissement. Il arrive tout droit de l’ industrie qui a crée la crise actuelle. Il a été aussi l’ un des plus fervents défenseurs de la guerre en Irak parmi les démocrates.
    Il y a aussi Biden, le vice-président, pro-guerre également.
    Et la liste de personnages plus que douteux rassemblés autour d’ Obama, est longue. Faites vos recherches! Internet reste encore un formidable outil pour ça.

    Obama est en contacts étroits avec des gens comme Brzezinski (qui a fondé la Commission Trilatérale, voir définition sur Wikipedia), un gars préoccupé par l’ argent et le contrôle, le pouvoir.
    Obama est en contact avec d’ autres personnages inquiétants. Faites vos recherches, Internet sert aussi à ça.

    A propos de l’ intervention militaire israélienne à Gaza : la première réaction d’ Obama fut : « no comment! ».
    Pour infos, en 22 jours d’ intervention il y a eu 1300 morts palestiniens, 5300 blessés et 10 militaires israéliens et 3 civils israéliens tués. … no comment…

    A propos du camp de détention (et de torture bien entendu) de Guantanamo : Obama avait promis pendant sa campagne électorale de le fermer rapidement. A présent, élu, il déclare : « C’est plus difficile que nombre de gens ne le pensent », « Je crois que cela va prendre un certain temps et nos équipes de juristes travaillent avec les responsables de la sécurité nationale, en ce moment même, pour arriver à savoir exactement ce que nous allons faire ».

    Alors qu’il était en campagne présidentielle, Obama s’était déclaré en faveur de la loi sur la liberté de choix des salariés (l’EFCA), une réforme du droit du travail attendue depuis longtemps, censée faire partie de la série de mesures concernant le plan de sauvetage économique qu’il avait annoncé dans son programme électoral. Cependant, lors de la présentation de ses conseillers pour les questions économiques le 25 novembre, Obama n’a pas cité l’EFCA parmi le train de mesures destiné à « booster » l’économie en janvier.

    Pour conclure, tout cela on ne l’ entend pas dans le journaux du 13H ou du 20H. On préfère fantasmer sur Obama avec naïveté, sans approche objective, adulte, comme on pourrait fantasmer sur Zidane à propos du foot par exemple.
    Les émotions joyeuses, naïves, l’ euphorie….

    Je me souviens de Bill Clinton. Une personne vue comme sympathique. Ce qu’ on ne sait pas, ou plus, est que par exemple Clinton avait donné son feu vert pour bombarder une grande usine pharmaceutique au Soudan.
    Le Soudan avait alors demandé une enquête auprès des Nations unies afin de connaître les justifications de ce bombardement. L’enquête a été bloquée par Washington. L’usine produisait 90% des médicaments les plus utilisés dans le pays. le Soudan a vu alors augmenter inexorablement, le nombre de ses morts. Ainsi, des dizaines de milliers de personnes – la plupart, des enfants bien entendu -ont souffert et sont mort de palaudisme, de tuberculose, et d’autre maladies curables.
    C’ est un exemple. Et que veut Obama? : Il confirme que les USA poursuivront la « guerre globale à la terreur » et que « une nouvelle aube du leadership américain est à portée de main » : il réaffirme en clair le concept d’un ordre mondial centré sur le leadership étasunien, à l’intérieur duquel chaque pays doit avoir un rôle conforme aux intérêts des USA. A l’ époque de Clinton, le Soudan a été puni et a ainsi repris sa place de pion.
    Obama se concentre lui sur le Pakistan, l’ Afghanistan, etc… En somme, lui et ses « amis » n’entendent pas renoncer à l’instrument de la guerre pour contrôler des zones d’intérêt stratégique pour les Etats-Unis.

    Mais on préfère, malheureusement, ne pas se prendre la tête à essayer de comprendre derrière les apparences et fantasmer sur l’ Obamania.

  23. M.T. on sait ça aussi… Quant à tes source, Wikipedia, comme critère de rigueur, je pouffe… Gwendal a mis sur son site l’interview de Noam Chomsky qui pense dans ton sens. Maintenant, est-ce qu’Obama est un fin stratège, ou un personnage retors… Wait and see. On jugera sur les actes, pas sur les fantasmes, pessimistes ou optimistes. J’espère que l’avenir sera moins « sombre » que tu ne le pronostiques… Je veux « croire » que sa présidence sera moins néfaste pour les américains comme pour le monde que ne l’a été celle de ses prédécesseurs. Et entre Mc Cain/ Pallin et Obama/Clinton, y a pas photo, je pense…

  24. @M.T

    Obama est president depuis 2 jours, laissez lui un peu plus avant de dire qu’il ne fait pas ce qu’il avait promis…

    Ensuite:
    1) Brzezinski a ete un conseiller de Carter, qui a une experience en matiere de relations internationales assez impressionante.
    La Commission Trilaterale n’est pas le truc le plus diabolique qui soit jamais arrive’. C’est une commission qui favorise la cooperation des trois poles economiques dans le monde (la France en fait partie), et cette organisation date des annees 70.
    L’argument qui dit que cette commission ignore les pays en developpement ne tiens donc pas, car dans les annees 70, la plus grande preoccupation etait de developper les echanges inter-triade. C’est une organisation exactement comme l’OCDE mise a part qu’elle soit privee.

    2)Rahm Emmanuel,meme si il a ete dans les finances publiques (et parceque Clinton l’avait choisi) et a demissione en 2001 parcequ’il campagnait pour etre elu au Congres, s’est toujours battu pour une couverture sociale universelle, au moins pour les 18-25 ans, et se bat depuis longtemps en faveur de l’avortement.
    Tout comme Brzezinski, est il tres pro-Europeen.

    3)Le fait qu’Obama decide de se concentrer sur l’Afghanistan est plutot preuve d’intelligence et de logique. Sans meme avoir mit fin a une premiere guerre, les Etats-Unis se sont lances en Irak. Obama rappel juste que l’Afghanistan est la priorite, et que le boulot la bas n’est pas fini.

    4) La prison de Guantanamo a ete ouverte par l’administration Bush, et ces prisonniers n’ont, pour la plupart, pas de dossiers.
    On les relache dans la nature?on les renvois dans leurs pays? on leurs donne le droit de vivre aux Etats-Unis? un passeport special?
    Tout ca prends du temps, er encore plus si on veut que se soit bien fait.

    5) A propos du Soudan, Obama a ete l’une des premieres personalites politiques a dennoncer la situation actuelle, a l’epoque, il etait quasiment inconnu.

    6) A propos du conflit Israelo-Palestinien.
    Obama, pendant la campagne, a parler d’une sorte de sommet qui reunirait les Etats du Moyen Orient et les Etats-Unis.
    C’est l’un des repproches dont McCain-Palin se servaient tout le temps: « Il est pret a negocier avec des terroristes »
    Tous ne sont pas terroristes, et le dialogue et les negociation sont toujours plus productifs que les solutions militaire a dit Obama.

    Encore une fois, je veux veux bien que certains soient sceptique, mais le franco-francais anti-americain qui critique systematiquement, c’est assez depasse.
    Lisez son programme (toujours sur son site) et prennez le temps de faire attention a tout.
    Desole pour le manque d’accents, mais les claviers americains n’en ont pas.

  25. combien de temps les posts resteront archivés en ligne? Se serait trés intéressant de pouvoir y revenir d’ici quelques mois ou année , pour voir…

  26. O.K. j’ai la réponse presque 2 ans d’archives déjà.
    Cette Télé-Libre est une vrai richesse. Merci!

  27. j’espere que pour certains dans 6 mois ce ne sera pas :  » I HAD a DREAM !!!  »
    mais on trouvera des circonstances z atténuantes !

  28. De toute façon… on va bientôt avoir nos yeux rivés sur nos assiettes vides et nos oreilles abreuvées par la propagande de la RTS (radio Télévision Sarkozienne) qui nous dira « tout va bien, puisque vous avez encore des assiettes ». A mon avis, on va vite être rattrapé par des préoccupations bien hexagonales, et ce qui se passe ailleurs, aux states, à gaza ou à petaouchnok, ça nous fera une belle jambe…

  29. Merci, Jérémy de la video, pour cette réponse si bien documentée .
    Mon petit papi, que dire de plus ? Sinon que pour défendre une idée on trouve toujours les arguments qui conviennent, n’est-ce pas MT ?
    Et pour Rantanplan, je dirais : LET’S HAVE A DREAM !!!

  30. Jeremy,
    C’ est terrible de parler d’ anti-americain dès qu’ on se pose des questions sur les dirigents des U.S.A.! Quel raccourci!

    Dans le même ordre d’ idée, je vais faire part de mes doutes sur le bien-fondé des choix des dirigents de la France,….suis-je anti-français? Non, bien entendu, pas plus que anti-américain! :-)
    J’ ajoute également que je forme mon opinion à la lecture, et à l’ écoute, de diverses sources made in U.S.A. et d’ analystes indépendants étasuniens. Encore une fois, pas d’ anti-américanisme…

    Ensuite, je trouve tes arguments propres. J’ ai envie de dire, c’ est trop beau pour être ainsi.
    Il est intéressant d’ étudier en parallèle à la géopolitique, la psychologie humaine afin de ne pas voir le monde sous une forme faussement lisse.

  31. Cazo, mon chéri, je regrette de devoir briser ton rêve.

    Avec l’infâme Brzezinski (« créateur » pendant la guerreURSS-Afghanistan de Al-Qaida, excusez du peu), il y a aussi un sale type comme Larry Summers qui proposait d’aller larguer les déchets polluants chez les plus pauvres, l’être humain n’ayant à ses yeux qu’une valeur marchande. Sans compter le nombre inquiétant de militaires qui se retrouvent à de hauts postes.

    Obama a ses entrées au CFR de ce pauvre David Rockefeller. Il a choisi de faire alliance avec les puissants. Il ne va pas se ranger du côté du peuple contre ceux qui ont financé sa campagne . C’est comme si Nicolas allait faire voter des lois en défaveur de ceux qui lui offrent des vacances sur leur yacht ou qui lui prêtent leur avion.

    On va bien voir s’il va supprimer le Patriot Act, cette belle saloperie qui n’est rien d’autre qu’une attaque du gouvernement
    contre le peuple.

    Ou s’il acceptera de revoir l’enquête bidon sur les attentats du 11 septembre.

     » La plus grande partie de la population croira plus facilement à un gros mensonge qu’à un petit. Quelle chance pour les dirigeants que les hommes ne pensent pas » – Adolf Hitler-

    V’la le FBI avec ses chiens.

  32. Domino, je ne suis pas ton petit chéri, mais j’entends bien ce que tu dis… et auquel répond en partie Jérémy… Je ne sais pas quoi dire de plus, je comprends vos dénonciations, vos craintes… en même temps il y a des gens plutôt bien informés, américains, qui sont pas naïfs et plutôt confiants sur l’avenir… Wait and see! Mais déjà les plus pessimistes se sont trompés sur certains points: le décret de fermeture de guantanamo d’ici un an a été signé, Habbas a été le premier dirigeant à être appelé et semble plutôt satisfait… J’espère pour nous tous que vos craintes seront en partie démenties (je suis pas innocent.. lire les posts précédents). Et quant à la citation d’Hitler, à mon avis c’est du Goebbels, Hitler étant aussi inculte que Tsar Cosy…

  33. Le Patriot Act, risque bientôt de concerner les 27 pays européens qui ont pris une résolution (mai 2008) en vue de l’accomplissement du marché transatlantique vers 2014.
    Cela signifie entre autre, la libéralisation totale des échanges, y compris sur les renseignements personnels de tout individus ( relig.polit.race.sexualité, Site internet visité, bibliothèque….) qui pourront être transmit aux sociétés de droit privés.
    Cette loi inique établit à la suite de la performance du 11/09/2001, sous le doux nom de Military commissions Act of 2006, permet de poursuivre et d’emprisonner tout les ennemis des USA, et sera applicable en Europe, grâce à notre servile et aveugle gente politicienne.

  34. Vla les fromages qui puent qui vont nous refaire l’American Dream …. vous feriez mieux de vous remettre au boulot car comme disait JFK : » Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande toi ce que tu peux faire pour ton pays ».
    Tous ces grévistes pour un oui pour un non !
    Ces enseignants qui refusent d’enseigner !
    Cette opposition qui ergotent les virgules !! ……….etc

    Écoeurant !!!

  35. Aaah … le good ol’ time de la famille Bush, oùsqu’ on pouvait anti américaniser en roue libre -sur roulements à billes … salaud d’ Obama ! maintenant faut wait and see, vivement ds six mois-deux ans qu’ on puisse recracher sur l’ Amérique la braguette ouverte !

    En attendant y nous reste le 11 septembre -qui est aux théories du complot ce que l’ encylopédie Universalis est au dico de citations de Rantanplan.

    Those were the times …

  36. L’encyclopédie n’est pas un vélo pour fumeur ! en tous cas toi tu t’emmêles les pédales quand on a rien à dire on ferme sa gueule ! shut up !

  37. Il y a un problème avec le boulot, les uns en cherchent un désespérément, les autres en ont trop.
    Mais c’est vraiment trop compliqué à gérer une situation pareille.
    Le nouveau code du travail, fait exploser le quota d’heures supplémentaires annuelles autorisées dans chaque branche professionnelle et diminue conséquemment la rémunération des dites heures.
    Le salarier est un subordonné, il n’est pas libre de choisir son temps de travail et qui plus est si il travail plus il gagnera moins.
    La baisse des « charges », c’est la baisse de salaire déguisée au travers de la baisse des cotisations sociales, qui représentent l’épargne du salarier pour sa santé, sa retraite et autre service de solidarité.
    Ce salarier aura donc moins de protection sociale solidaire, et le but est de l’en démunir tout à fait. freemarket oblige.
    Attendons encore et encore, cela va s’arranger, écoutez donc vos élites, au boulot, jusqu’au bout du rouleau.

  38. c’est vrai ça Bourreau . maintenant on va plus pouvoir être antiaméricaniste-primaire ! surtout si BO se met à tenir ses promesses!
    « et maintenant,
    Que vais-je faire de tout ce temps,
    Que sera la vie …?  » (sans Bush )

  39. Exact, Lucifer ; j’ allais répondre à Rantanplan de ne pas confondre pompe à vélo et poire à lavement, mais ton post m’ a donné envie d’ être ds la coolitude Obamesque et de l’ oublier comme j’ espère qu’ on oubliera la politique de Bush … une ère nouvelle commence.

  40. Antiaméricaniste-primaire non ! mais primaire oui ! ah les rigolos qui croient au premier Jésus qui passe ( comme dirait Cabrel)

  41. …. »ne pas confondre pompe à vélo et poire à lavement »

    Je n’ai jamais su faire la différence ! Mais maintenant que tu nous met en garde , je sais à présent d’où viennes mes ballonnements…. !

  42. Oh bas mâ sera pire que Bush en politique extérieur et nous allons rire jaune d’ici peu.
    Le yuan n’est pas assez évalué par rapport au US$, d’autant plus que l’achat de bon du trésor par les sino-capitalistes rabaisse celui-ci.
    Un noir, c’est mieux pour niquer les chinois sur le marché des matières premières Africain.
    2014 pour nous Européens sera l’heure du libre échange via l’accord transatlantique auquel nos élites ont abandonnés notre indépendance, et la cote do bas mâ va en prendre un coup, en même temps que notre liberté.

  43. Assaira, je suis souvent plutôt d’accord avec toi (l’inverse n’est sûrement pas vrai ;-) … mais là, tu pousses un peu non?… Si on doit te croire, il faut en déduire qu’Obama va déclencher une guerre nucléaire, ou la 4eme guerre mondiale, ou un petit génocide, parce que pour faire pire que Bush père et fils en politique extérieure, je vois pas comment il pourrait faire pire sans faire ce que je viens de dire!…

  44. Tu crois vraiment que les dirigeants pensent en termes de « couleurs » quand il s’agit d’économie , de marchés , et de profits ? Un noir serait plus amène de tondre les chinois sur le marché des matières premières Africain parce qu’il est « noir »….

    Ça fait vraiment cliché comme remarque non !……….et pas du meilleur goût .

  45. Assaira, on ne peut pas continuer à vivre en écartant « l’ennemi », surtout s’il est puissant . La meilleure tactique, si on veut un monde de paix, de réelle entente et de progrès, est de l’intégrer en essayant d’infléchir ses mauvaises tendances .
    La lutte acharnée des petits contre les géants égoïstes sera toujours vaine si les géants égoïstes ne font pas un effort de compréhension et d’humanisme . Et cela n’arrive jamais par l’affrontement permanent, où chacun finit généralement par durcir ses positions .
    Si c’est l’objectif d’Obama, je comprends ses choix de collaborateurs . Qui nous dit que ceux-ci n’ont pas pris conscience de leurs erreurs passées ? Qui nous dit qu’Obama ne va pas orienter le système capitaliste vers des méthodes plus justes et plus respectueuses de l’homme ? Et convaincre les puissants .
    Sa puissance à lui, c’est son incroyable popularité dans le monde entier, sa capacité de soulever d’un coup des foules pleines d’espoir, remplies d’un idéal enfin réalisable . C’est ça qui impressionne les détenteurs du pouvoir économique et financier : ils découvrent un autre pouvoir, un pouvoir énorme et incontrôlable : celui des peuples éveillés et unis d’une seule voix . Obama n’est donc pas une marionnette, il pèse lourd dans la balance . Pas question de le mépriser ou de minimiser son influence . Ils ne sont pas bêtes, ils le savent !
    Non, ce n’est pas un phénomène people ! Cette fois, c’est l’utopie des decennies passées qui a mûri sous roche et qui voit enfin son heure arrivée .

  46. Et il commence a prendre des mesures qui à mon sens sont plutôt bonnes .En abrogeant par exemple des mesures contre des dispositions anti-avortement . Il fallait s’attendre à ce que des extrémistes manifestent leur mécontentement .

    Cela ne plait évidemment pas non plus aux claustrés qui vivent au Vatican :

    l’archevêque Rino Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la vie du Vatican, a qualifié « d’arrogance » le geste de Barack Obama : c’est « l’arrogance de qui se croit dans le juste, en signant un décret qui est en fait une ouverture supplémentaire à l’avortement et donc à la destruction d’êtres humains », a dénoncé Mgr Fisichella dans le Corriere della Sera.

    Ben voyons … Par contre il n’y a aucune arrogance quand le chef des moutardiers squattant le Vatican fait de gros ronrons mielleux aux pires extrémistes catholiques , dont l’un d’eux à tenu des propos très clairement révisionnistes .

    Le jour ou cette maison tenue par de vieux machins aux esprits sclérosés sera orchestrée par un « basané » j’irai foutre un gros cierge à la Madeleine…C’est pas pour demain!

  47. Et pour être encore plus pécis voilà la déclaration qu’a tenu cet étron aux idées méphitiques :

    « Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz », a déclaré Mgr Williamson dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne publique SVT, (TV suédoise) mais datant de novembre.

  48. J’ai faillis ne pas finir de lire ton message, qui me fait sursauter sur ma chaise Cricri.
    La phrase à l’origine de cette réaction, « C’est ça qui impressionne… ».
    Effectivement, ils sont surpris eux qui ont crachés au bassinet, surpris de leur bon coup, il n’en espéraient pas tant, alors n’en rajoutons pas.
    Regardons les faits, c’est extraordinaire aux USA, ils vont avoir un droit à l’avortement moins restrictif, quel innovation sociale remarquable. Je pense sans l’affirmer qu’ils avaient déjà ce droit dans pas mal d’état, j’irai voir.
    Dans le même temps, (le nerf de la guerre) ils se plaignent que le yuan est sous évalué par rapport au US$, alors que cette dépréciation est largement due, au financement de la dette américaine via l’achat massif de bons du trésor US par la Chine.
    Le « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » n’est pas apprécié, le combat repartira de plus belle, sur le terrain africain en vu de la maitrise des flux de matières premières. Un noir, même à moitié, est le bien venu en Afrique, comparé à un vieux guerrier blanc américain.
    Le rêve suscité par sa couleur de peau est un trompe l’œil, c’est beau comme le discours de n’importe quel candidat en campagne, c’est étudié et super bien réalisé, alors tirons notre chapeau.
    Lucide, l’affrontement permanent des idées nous aurait évité d’en arriver là, au constat que tous font, ici ou là.
    Il y a une culture de la lutte à acquérir, comme prémisse.
    Comme je sais que tous ici et là disent plus ou moins la même choses, la quintessence de nos idées, de notre pensée aboutira en son temps.

  49. Assaira, tu pars du principe qu’Obama est le représentant du grand monstre capitaliste . A partir de là, on peut tout supposer …
    Moi, je ne pense pas qu’il ait été élu principalement pour sa couleur de peau mais pour son charisme aux accents de sincérité, réveillant tout l’idéalisme humain qui s’étouffait à force de déceptions et qui a explosé au grand jour .
    Pour pouvoir juger, j’attends de voir les mesures qu’il va prendre par la suite …
    Mais une chose reste sûre : il a des millions de personnes pleines d’espoir (et pas n’importe quels espoirs) derrière lui .

  50. On peut toujours faire mieux, en déduire , est ce que c’est retirer de des propos la partie factuelle, pour n’en garder que la peur irrationnelle que peuvent susciter ces mêmes propos.
    Le fait de poursuivre une politique hégémonique est déjà condamnable, et rien dans cette élection couronnée par une « grandiose cérémonie d’investiture » ne me réjouis.
    Une cérémonie, un hymne, des symboles, tout me rappelle la religion que tant de monde honnissent, mais qui, placer sur le plan politique, n’y trouvent rien à redire et contribuent au passage de la brosse à reluire, dans un grand élan de ferveur charismatique.
    Ah ça ira

  51. Dépassons le spectaculaire de la cérémonie (j’ai regardé à moitié) . L’homme aime bien les rituels .
    On ne peut pas encore dire qu’Obama va poursuivre une politique hégémonique . Mais s’il utilise l’influence américaine dans le monde pour rééquilibrer les pouvoirs et réduire les injustices, je ne suis pas contre .

  52. Oh bas mâ n’est pas tout seul !!!
    Vous vous laisser poser les œillères par le raffut médiatique et le choque culturelle que représente un noir à la tête des states.
    L’enthousiasme, gardez le pour la lutte que doit entreprendre le peuple français pour se libérer de son immobilisme de masse et enfin militer pour reprendre ses droits politiques et sociaux.
    Les faits et l’histoire sont déjà là pour nous avertir, mais regardons les paillettes, c’est plus agréable à l’œil.
    Moi, j’ai horreur des rituels.

  53. GARDONS UN PEU D’ ENTHOUSIASME POUR LE
    JEUDI 29 JANVIER
    JOUR DE GREVE NATIONALE INTERSYNDICALE ET INTERPROFESSIONNELLE.
    C’ EST LE JOUR OU IL FAUT SE BOUGER!

  54. Assaira, ça ira comme ça ! quelles paillettes, quel raffut médiatique ? Je regarde à peine les actualités à la télé (pour ne pas risquer de tomber sur l’Enervé de service ).
    L’enthousiasme pour la lutte, justement, il a vite fait de tourner au vinaigre et à l’amertume, c’est bien pour ça que les gens ont besoin d’une source pour le réactiver !
    Je vois comme un élan de gratitude envers un homme qui leur a redonné la force de l’idéal . Peut-être se trompent-ils sur l’homme, je ne sais pas, mais ce que les gens sentent dans leur coeur et dans leur tête est bien réel : l’envie de vivre, de créer, d’agir, de lutter, d’entreprendre, de s’unir, de collaborer, de transformer . C’est ce qui compte . Et c’est une force qui deviendra autonome quelles que soient les circonstances . C’est une force de bélier, pas de mouton .

  55. Que l’on soit devant sa télé ou pas, les paillettes et le raffut médiatique ne peuvent être niés, ils sont là, tapis dans l’ombre de l’obscurantisme US.
    Je comprends que c’est la force induite par un tel évènement dans le peuple qui te ravie et je ne te contredit pas sur ce point.
    Mais comment cette force peut-elle devenir autonome ?
    Qu’est-ce qui te fait penser cela ?
    Tes propos ressemble à une foi aveugle, ne te fâche pas, je voudrais comprendre et partager ton enthousiasme.
    Donne moi les clés et ça ira, mais pas forcément comme ça…

  56. @ ah ça ira oui il faut être prudent et ça va de soi …. il est là pour les U.S.A; , tu as raison ! d’ailleurs certains de ses propos devraient nous inciter à plus de modération dans l’enthousiasme !! mais CRI CRI aime ce qui est beau et il est vrai que , je voyais ce monsieur mort plutôt que d’être élu ! Ce que je retiens , c’est que des tas de gens qui ne votaient plus depuis longtemps , se sont mis à croire à ce changement possible et ils ont voté : voilà le résultat ….. c’est beau , mais pour les américains et la morale ! …. pour nous attendons de voir ! bonne soirée à tous !

  57. Assaira, une force qui se créé à l’intérieur, c’est comme une flamme qui s’allume et ne s’éteint plus . Elle deviendra autonome car elle produira des milliers d’initiatives correspondant à un idéal humaniste, sans attendre de directives de quiconque . Parce que ces personnes qui veulent changer les choses ont désormais la preuve que des millions d’individus de par le monde partagent leurs opinions et les approuveront, et même les soutiendront activement au besoin . C’est ce que je pense .

  58. Un soutien actif, comme pendant la période d’avant 1936 en Espagne où des militants internationaux sont venus au secours des travailleurs confrontés au fascisme incarné par Franco.
    Encore une trentaine d’année de prise de conscience de la part du peuple, comme le cas de la crise écologique qui à été dénoncée officiellement en 1972 par l’ONU, et dont nous percevons maintenant la pertinence.
    Le temps est une valeur relative, ne nous impatientons pas, comprenons, continuons notre éveil, à la lueur de la digression imposée par les puissances d’argent.

  59. Ca devient chiant cette obamania à la con ! On est en train de prendre Obama pour un dieu, un messie du monde entier, faut arrêter bordel !
    Les médias n’aurraient pas des sujets amplement plus important à traiter !
    Obama a été choisi par WallSteet, il est allé rencontrer Hillary Clinton au CLUB DE BILDERBERG, think thank pro Nouvel Ordre Mondial !

    On parle de l’élection d’Obama comme symbole, certes. Mais parle t’on d’élection tout aussi symbolique comme celle de monsieur Evo Morales, président d’origine quechua à la tête de l’Etat Bolivien, du jamais vu depuis 500 ans ! Et celle de Lula au Brésil, homme politique sortant tout droit de la rue !

    Il y a un problème quand au traitement de l’info. Et BFM TV qui nous retrace tout de A à Z minute par minute les faits et gestes de l’élection d’Obama, ça en devient ridicule !

    Obama est l’espoir pour l’occident et pour améliorer l’image des Etats-Unis sur le plan international. C’est une marionette hollywoodienne de l’élite américaine ! Il fera la guerre en Iran, il restera pro israelien, il empirera (jeu de mot ^^) la situation au Moyen Orient. Croyez moi, on va vite déchanter et vite arrêter notre acharnement médiatique à la walt disney du super héro sauveur de l’univers: c’est tout simplement ridicule !

    Il ne va pas tout résoudre, beaucoup de pays dans le monde s’en foutent ! Il n’y a que nous en occident qui en rajoutons une couche comme il est pas permis ! Les journalistes en France tournent même au ridicule, eux les anciens donneurs de leçon quand à la politique états-unienne tout d’un coup deviennent euphorique sur OBAMA ! Yes we can mon cul oui ! (que de grossièreté !)
    Un préfet noir désigné ? C’est partie tous les médias en parlent comme des moutons ! Mais c’est oublier que la France à pendant 20 ans eu un président du sénat noir, qu’il a eu de très bon écrivains noir, quels hypocrites !
    Et ce n’est pas parce qu’il est noir qu’il changera le monde ! Obama obéit aux intérets américains qui resterons toujours les même alors s’il vous plait,

    NE ME PARLEZ PLUS JAMAIS D’OBAMA, PLUS JAMAIS !!! Ne suivez pas les journalistes moutons à la télé !

    La tele libre m’a déçu la sur le coup, aucun esprit critique sur son programme réel que personne ne connait…

  60. Mais bon c’est bien de voir des gens qui croient en Obama mais j’ai envie de leur dire, êtes vous réellement sûr que ce mec va tous changer ? Il continuera à obéir à une politique américaine conservatice et arrogante, et ce même gouvernement continuera à se foutre de la gueule de son propre peuple et du monde, comme chez nous avec Nicolas S.

  61. post 28, la mémoire, comme sur les ordi doit être vive.
    Chirac ou Lepen, MC cain ou Oh bas mâ ?
    Soyons lucide, il y a assez d’arguments dépassionnés plus haut, pour que je n’en rajoute.
    Continuons notre apprentissage vers ce que tous expriment ici, la fraternité.

  62. Cher ANTIOBAMA, la passion aveugle dans un sens comme dans l’autre .
    Tu dis ne pas connaître son programme réel (?) et tu fais des pronostics dignes de madame Irma .

    Moi, je ne te parlerai plus jamais d’Omama, il suffit de ne pas me lire !

  63. Ce ne sont pas des annonces sur le futur, ce sont des constats dus à l’analyse de toutes ou presque toutes les informations disponibles et mises sur le tapis par la communauté humaine.
    Je ne t’en veux pas, je discute, je critique (sens non restrictif), j’argumente selon nos moyens, je me, vous, veux du bien…

  64. haut bas mas … ooh bat mat hho bah! mah!
    ooô mâ bâ bhâ mao…….
    j’nai rien dit ; je crois que j’ai rêvé !
    ou alors , c’est mon vélo qui grince !

  65. T’as raison, ANTI OBAMA, ça ressemble à un gavage d’oies tout ça. On finit par avoir le dégueuli.

  66. Cher cricri, je connais son programme et il ne me plait pas ! Ses collègues non plus, membres du CFR, de Bilderberg ou je ne sais ou, Robert Gates est un va-t’en-guerre de première, joe biden ferait bien d’ouvrir sa gueule sur le 11 septembre il aurait beaucoup de choses à dire, hillary clinton ferait bien de parler de bilderberg, brezinsky est un enfoiré de première
    Les Etats-Unis représentent une oligarchie qui prend son peuple pour un con ! OBAMA EST UNE IMPASSE BORDEL ET CE N’EST PAS NOTRE PRESIDENT ALORS ARRETEZ DE M’EB PARLER JEN EST PLUS QUE RAS LE BOL DENTENDRE PARLER DE CE MEC !

    ON EN REPARLERA EN IRAN ^^

  67. Cher Anti-Obama : AMEN !
    Je rappelle juste que c’est le thème de ce fil …
    Sinon, rassure-toi, j’ai d’autres sujets de conversation !