Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Fous, et Alors ?

Publié le | par

Pour cette deuxième édition de la Mad Pride, il y avait rires et sourires d’hommes et de femmes dignes. Vêtus de ponchos, costumes d’arlequin ou masques de clown, ils étaient schizophrènes, bipolaires, sujets aux tocs, dépressifs, accompagnés de leurs proches ou de médecins et représentants associatifs pour une (autre) marche des fiertés.

Samedi 13 juin à Paris, la Mad Pride est partie de l’hôpital parisien Saint Vincent de Paul jusqu’à la place de la Bastille. Près de 500 personnes ont défilé accompagnées par le rythme de plusieurs Batucadas réparties le long du cortège.

Une marche pour changer les regards

Plusieurs groupes d’entraide mutuel (GEMs) proposant des activités aux patients et gérés par les patients eux-mêmes, ont conçu les chars et les costumes de cette parade avec l’aide d’intervenants extérieurs. Ces créations et constructions ambulantes représentaient les 14 associations prenant part à la Mad Pride. LaTéléLibre a suivi l’ambiance festive de la manifestation mais ce défilé cache une autre réalité. Notre société est connue pour sa capacité à exclure. Pour une fois, ce samedi 13 juin, les regards des parisiens se sont tourné vers des citoyens qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ou rencontrer : les « fous ». Des hommes et des femmes qui ont fièrement communiqué leur message : changeons de regard vis à vis de ces maladies trop souvent stigmatisées.

Don Quichotte, Bernard Meile, vice président de Advocacy France partage son combat contre les apriori que nous avons sur les fous, ces géants, « les moulins à vent ». Ils tournent depuis longtemps, entrainés par les bourrasques des préjugés. Pourtant ces moulins ne sont pas invincibles. Une Charte de la Dignité en Santé Mentale a été signée l’année dernière suite à la première Mad Pride. Elle définit des conditions de droit citoyen : un droit à la parole face aux décisions prises à leur sujet, un droit au respect, à une indépendance, ainsi qu’une aide médicale de proximité.

De nombreux moulins tournent encore, mais le combat continue.

Réalisation : Michael Klein et Hélène Corbie

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire