Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FSM DAKAR : Sportifs… mais Intéressés

Publié le | par

A Dakar, les Reporters citoyens, ont découvert une plage où les sportifs s’entraînent avec discipline. Mais le sujet a dû s’interrompre face aux demandes de certains interlocuteurs.

REPORTER-CITOYEN

Sur la corniche dakaroise se trouve une petite plage bien particulière. Face à l’université Cheikh Anta Diop, elle accueille quotidiennement un public nombreux de sportifs.

400, 500, 600 personnes, difficile d’évaluer leur nombre, mais tous s’exécutent à la pratique physique, collective et machinale : chaque discipline exécute exactement les mêmes gestes, sous la conduite d’un moniteur en casquette blanche. Impressionnant.

Lutteurs, footballeurs, joggers… la plupart sont étudiants et on ne compte que quelques filles. Répartis en quatre ou cinq groupes d’une centaine d’individus, ils font des allers-retours en courant sur 200 mètres de plage ou réalisent des exercices de musculation pour la décompression, le bien être.

Malgré le grand nombre de personnes présentes, seuls deux individus accepteront de nous répondre. Pour le reste, il faudra repasser… ou payer ! « On est en Afrique ici, nous sommes étudiants et la vie est très chère : si vous voulez nous entendre parler, il faut nous dédommager». Notre réponse de Reporters citoyens est tout aussi claire : un refus immédiat et catégorique. Suite à nos questions, nous découvrons que cette plage a été le théâtre de précédents reportages, où la parole a été monnayée. Valeurs morales et convictions sur la pratique du métier nous incitent à interrompre notre sujet.

Mohamed Mahieddine (Créteil) et Abdelghani Bourenane (Boulogne-Billancourt)
Images d’illustration : Matthieu Martin

Voir le site de Reporter-Citoyen

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (6)

  1. « Valeurs morales et convictions sur la pratique du métier nous incitent à interrompre notre sujet. »

    ah ah ah!

  2. Une quinzaine de vidéos sont prêtes et visibles en lignes:
    sur
    http://www.alachaine.ch
    Faites votre choix. Et diffuser les liens.

    D’autres vidéos vont suivre dont des visites de projets ou des rencontres qui nécessitent des montages plus élaborées.
    (Alliance Internationale des Habitants, dossier sur les médias alternatifs, portraits du Comité du FSM, etc…)

     » Les bilans affluent après le Forum Mondial Social de DAKAR.
    Migrations, femmes, Habitat, Bien commun furent les thèmes les plus présents de ces rencontres participatives.
    La Société Civile était là, dans sa diversité, sa confusion même.
    Belle et désordonnée.
    Les spécialistes, les experts, les professionnels étaient parfois décontenancés. Mais j’ai vu ceux qui quelques jours avant ne connaissaient rien du Forum, les étudiants et leurs professeurs qui ignoraient tout de ce qui allaient envahir leur université durant une semaine, les habitants de Dakar qui croyaient pour certains que cette manifestation était une réunion des socialistes du Sénégal dont les couleurs sont identiques à celles utilisées sur l’affiche du FSM. Et même les volontaires du Forum ne savaient pas trop bien à quoi s’en tenir. Et parmi eux, parmi cette population perméable aux nouvelles idées, cette force incommensurable, il y a eu des révélations, des prises de consciences, des émotions, des émerveillements d’une ampleur sans commune mesure avec les réflexions des professionnels. De simples visiteurs sont passés à citoyens du monde. Des vocations sont nées. Des paroles ont retenti, déviant des axes de vie. Des pensées et des espoirs ont germé pour donner naissance à une forêt de baobabs, sans laquelle le Forum Mondial Social ne serait qu’un spectacle de carriéristes. »

    Genève, 15 février 2011 A. D.

    Extraits de films de Franck NA tournés lors le Forum social Mondial de Porto Alegre et de Mumbay http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article162?article162

    Entretien d’ouverture de Francisco WHITACKER
    http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article165

    MIGRANTS et Forum Mondial Social de Dakar
    http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article166

    actions concrètes au Sénégal, Forum Mondial Social
    http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article167-