Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Gonzales, Génie Musical Autoproclamé

Publié le | par

INTERVIEW: GONZO DANS LE MIROIR

Gonzales, vous le connaissez forcément , mais vous ne le savez peut-être pas encore. Ce musicien canadien, parisien d’adoption, est devenu en quelques années une entreprise internationale à lui tout seul.

Pianiste virtuose, compositeur de musiques de films, arrangeur et producteur ultra-talentueux pour de nombreux artistes (Feist, Mocky, Peaches, Christophe Willem, Daft Punk, Katerine, Jane Birkin, Jamie Lidell, Charles Aznavour et récemment Abd El Malik pour son nouvel album « Château rouge » qui sortira le 8 novembre), Gonzales est régulièrement  sollicité par des monuments (Björk, David Bowie).  Il est aussi détenteur du Guiness Live record du concert solo le plus long du monde (plus de 27 heures, le 20 mai 2009,  au Ciné 13 théâtre à Paris). Ce grand garçon fantasque et boulimique d’expériences nouvelles, est aussi comédien, scénariste et entertainer. Il vient même de s’essayer à la web série dans le rôle d’un producteur égocentrique et déjanté « Superproducer ».

Gonzales qui a passé plusieurs années à Berlin en immersion dans la scène electropop allemande, a connu son premier grand succès en France avec son album  jazz et instrumental « Piano solo » en 2005. Son talent de mélodiste n’a pas échappé aux oreilles de la pub  (B for Bank) qui vient encore de lui emprunter l’un des thèmes de son dernier album « Ivory Tower »  pour lancer l’IPAD d’Apple. Gonzales est un caméléon insatiable en constante transformation. Du coup il change aussi souvent de casquette que d’identité. Né Jason Beck à Montréal en 1972, il s’est appelé successivement  Gonzo, Gonzales, et depuis quelques mois il s’est encore rebaptisé Chilly Gonzales. « Ivory Tower » est aussi le titre du film qu’il vient d’écrire, de jouer et de produire, un film réalisé par Adam Traynor que l’on pourra voir prochainement en salles en France.

Nous avons profité de son furtif retour  entre deux dates de tournée mondiale pour le rencontrer chez lui, à Paris. Une interview  intime, réalisée par deux fans assez transies, dont une québécoise originaire de Montréal ou Gonzales est clairement une star. Un statut que les français pourraient rapidement lui accorder à leur tour.

Nathalie Leruch et Pelagie Harbour
Images : Pelagie Harbour
Montage : Étienne Broquet

Chilly Gonzales sera en concert à Paris

samedi 27 novembre au Trianon.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (11)

  1. Ce n’est pas un génie, mais un businessman…aucun intérêt…la moutonnerie…même télé libre s’y met…

  2. Pour VOQ ,

    Il est vrai qu’on ne trouve pas grand chose sur les évènements en cours chez JPLP en ce moment !
    Pourtant il y a , je pense , matière à reportage…

    Ou alors un grand truc en préparation , j’ose espérer !

  3. Il me semble cher VOQ, que ce Gonzales est devenu businessman bien après avoir exploité sa fibre artistique naturelle. Car contrairement au star-system musicalement aseptisé, le « Gonzo » nous pond une musique allègrement chiadé qui vit avec son temps sans délaisser sentiments, technique, style et mélopées dignes d’un grand compositeur. Qu’on aime ou pas.

  4. Tiens j’avais jamais remarqué, le logo Dailymotion en bas à gauche il se remplit quand la vidéo avance.

  5. Cher mèche à lunette, il auriat peut-être dû commencer par là et s’occuper de son égo, ça poluerait moins les artistes qui se battent pour l’essence de ce qu’ils sont : des créateurs…

  6. Cher Voq, c’est justement tout l’objet de l’ITV. Mais vous avez parfaitement le droit de faire semblant de ne pas comprendre. Ne vous en déplaise, Gonzales est un vrai créateur, je souhaite à tous les artistes autoproclamés d’avoir une petite part de son talent.
    Bien à vous.

  7. je sais pas trop si il est timbré ou si il joue son personnage mais en tout cas sur scéne il est vraiment incroyable, il donne tout!