Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[Inédit] 2004-2013 : Sarko-Valls, Même Spectacle

Publié le | par

Dans cette archive inédite réalisée en 2004, on comprend mieux la trajectoire et l’ambition de l’actuel Ministre de l’Intérieur. A l’époque, l’homme politique préféré des Français, c’était Nicolas Sarkozy, aujourd’hui, c’est… Manuel Valls.

Novembre 2004

Jacques Chirac est au pouvoir. Nicolas Sarkozy, alors éphémère Ministre de l’Economie après un retour à l’Intérieur, s’apprête à prendre la tête de l’UMP, avec un seul plan en tête: l’Elysée. Dans l’ombre de l’opposition, Manuel Valls, jeune député PS de 42 ans observe avec curiosité et envie celui qui est en train de bouleverser l’action ou plutôt le spectacle de la politique française. Un évènement d’actualité est tout de suite suivi d’un déplacement, d’une action, d’une déclaration qui occupent les médias. “Il se passe toujours quelque chose avec moi, vous allez vous ennuyer que je ne serai plus la”, disait Sarkozy aux journalistes qui peinaient à le suivre dans son délire.

Sarko de gauche

À l’époque, Je réalise un documentaire pour Canal+, un portrait de Nicolas Sarkozy intitulé “Elysez-moi!”. Je rencontre des personnalités de tous les bords politiques. Manuel Valls, fraichement élu maire d’Evry incarne alors la jeune génération montante du PS, plutôt l’aile rocardienne, sociale-démocrate et iconoclaste. Sa réflexion sur le thème de la sécurité m’intéresse, elle est en rupture avec le consensus mou de la gauche bien-pensante. Valls semble déjà avoir compris des choses dans la société française. Pour moi, quand je lui tends le micro salle des quatre colonnes ce 3 novembre 2004, Valls, c’est un Sarko de gauche.

Commissaire politique

J’avais eu affaire à lui entre 1997 et 2002, alors qu’il était chargé de la communication et des relations presse de Lionel Jospin, alors Premier Ministre. J’avais bien souffert de son ton cassant, et de la discipline qu’il tentait de nous imposer, et je l’avais surnommé “le commissaire politique”, ce qu’il n’avait pas bien goûté… D’un autre côté, j’avais apprécié sa rigueur anti-copinage avec les journalistes, qui tranchait avec les mauvaises habitudes du métier.

Comme lui…

Je n’ai pas conservé cette interview au montage, Valls ne représentait politiquement que lui à l’époque. La revoir aujourd’hui explique bien des choses, et la comparaison avec Nicolas Sarkozy est diablement d’actualité. Comme l’ex Président, Manuel est d’origine étrangère, fils d’immigré Catalan. Comme lui, il a souffert des “fils de” et autres héritiers de l’élite française. Comme lui, il aime à briser les codes de son camps politique. Comme lui, il est persuadé que les Français demandent de l’autorité. Comme lui il démantèle les camps d’étrangers sans prévoir de solutions. Comme lui, il “y pense” en se rasant le matin.

Chirac a subit l’ambition de Sarko, Hollande est prévenu.

John Paul Lepers

Image: Henri Marquis

Son: Matthieu Daude ou Eric Ferroud-Plattet

Montage: Antoine Conort (bienvenu à lui à LTL!)

 

© 17 JUIN PRODUCTION

Comment le Président Sarkozy a proposé un Ministère à Manuel Valls

En 2009, lors d’une conférence à la fac Dauphine, Valls raconte comment Nicolas Sarkozy lui avait proposé un poste de “ministre d’ouverture” en 2007. Écoutez bien la fin.


Comment Sarkozy a proposé un Ministère à Manuel… par DDDebat

Des Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire