Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Intermittents et Précaires Occupent la Future Philharmonie

Publié le | par

Ce 17 juin, Intermittents et Précaires ont décidé d’occuper le toit du chantier de la future Philharmonie de Paris, au Parc de la Villette. Manifestations, blocages, occupations…depuis plusieurs mois, les actions musclées des intermittents du spectacle se multiplient. Ils manifestent contre l’accord de l’Unédic sur l’assurance chômage. Pour grossir leurs rangs, ils ont convié tous les précaires à les rejoindre.

La future Philharmonie : lieu symbolique de la culture parisienne

Avec une architecture moderne et très sophistiquée, imaginée par Jean Nouvel, la future Philharmonie de Paris fait déjà rêver plus d’un amateur de musique. Avec ses allures de vaisseaux spatial géant, elle offrira au public un grand ensemble de salles de concert et de galeries d’expositions réservées à la culture musicale. C’est pour son prestige et son coût exorbitant (350 millions d’euros), que les intermittents du spectacle et précaires de tous bords l’ont choisi pour en faire leur lieu de lutte symbolique. Ce mercredi 17 juin, dès l’aube, plus de 200 militants se sont donnés rendez-vous, dans le secret, au cœur du chantier, pour occuper les lieux. Sur place, ils ont rencontré les travailleurs intérimaires, dont certains, d’après les militants, étaient étrangers et sous payés. Après avoir tenté de les rallier au mouvement en vain, les manifestants se sont retranchés sur le toit du bâtiment, refusant d’en descendre.

Le bâtiment a très vite été cerné par les forces de l’ordre qui ont reçu l’instruction de bloquer les lieux pour empêcher de nouveaux manifestants d’y pénétrer. Au fil de la journée, un médiateur envoyé par le gouvernement et un commissaire se sont succédé pour mettre fin au mouvement de contestation, en vain également.

Une lutte qui continue

Les militants ont occupé le bâtiment jusque 18h avant d’être finalement évacués par les force de l’ordre. Cette opération s’inscrit dans la lutte des intermittents du spectacle et précaires contre le projet d’accord national interprofessionnel sur l’indemnisation du chômage, convenu entre le patronat et quelques syndicats de salariés (FO,CFDT, CFTC). Ce contrat durcit les modalités de versement des indemnités en risquant de rallonger la date à partir de laquelle un intermittent au chômage pourra percevoir son allocation chômage. Le combat continue et cette semaine encore des actions sont à prévoir. Ce jeudi un rassemblement est prévu à Paris lors de la manifestation interprofessionnelle, organisée par plusieurs syndicats.

Journaliste : Sala Sall
Images et montage : Pierre Fourchard

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire