Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BA-JPL EN CAMPING-CAR : UN TOIT POUR MOI!

Publié le | par

Sur LaTéléLibre le 13 16 avril

ROAD-DOC-MOVIE: BANDE-ANNONCE

En exclusivité, nous vous proposons les 3 premières minutes de notre documentaire que vous pourrez voir dès le 7 avril à 20H35 sur France 4, dans le cadre de la case présentée par Samuel Etienne « Nouveaux Regards ». Notre prochain doc portera sur le sexe et l’amour, et sera diffusé en juin.

Un toit pour moi !

Mardi 07 avril 2009 à 20h35 sur France 4

Documentaire de John Paul Lepers et Henry Marquis

Montage: Smaïn Belhadj

Production ON Y VA ! media • (2009)• 56’•

Voir le doc en entier:

JPL EN CAMPING-CAR #1 : UN TOIT POUR MOI!

LES DOCS 56 minutes de road-doc, en cadeau sur LaTéléLibre et Dailymotion. Un toit pour moi ! Documentaire de John Paul Lepers et Henry Marquis Montage: Smaïn Belhadj Production ON Y VA ! media, … [suite…] Publié le 16 avril 2009

Les diffusions sur France 4: Mardi 07 avril à 20h35, Mercredi 15 avril à 00h30, Dimanche 19 avril à 13h30

En diffusion sur LaTéléLibre et Dailymotion à partir du lundi 13 avril

3500 km de route en camping-car pour aller à la rencontre de jeunes, qui inventent des solutions alternatives afin de se trouver un toit. Dans un contexte économique où il devient difficile de trouver sa place, les jeunes rencontrent de plus en plus de problèmes pour trouver un logement et partir de chez leurs parents, passage symbolique à la vie adulte. Certains squattent une maison ou un immeuble, d’autres pratiquent la collocation dans un bungalow de camping, les plus audacieux construisent des cabanes dans la forêt…

Face à la pénurie de logement sociaux et étudiants, nous avons rencontré les jeunes qui se débrouillent pour se trouver un toit. Des actions individuelles, mais aussi collectives. Un toit pour moi, c’est politique, car c’est aussi un toi pour tous!

Le prochain documentaire, diffusé en juin, s’intitulera « c’est ça l’Amour? ».
Nous partirons sur les routes d’Europe pour comprendre comment on parle et fait l’amour et le sexe en 2009. De Paris à Amsterdam, nous rencontrerons des étudiants qui font la grosse fête sur leur campus, des ouvriers qui occupent leur usine dans la région de Lille, des prêtres-confesseurs à Paris, des vieux qui cherchent l’âme sœur sur Internet, d’autres qui y trouvent de quoi « consommer » pour une nuit,  des femmes qui espèrent pimenter leur vie de couple lors de réunions Tupper-godes, des parlementaires européens à Bruxelles qui devraient être les meilleurs connaisseurs des relations inter-européens, des prostituées en Belgique et à Amsterdam. Avec tous, nous aborderons sans complaisance racoleuse, mais aussi sans complexe les questions qui nous occupent tous, ou presque:  désir,  masturbation, plaisir, premiers amours, rupture, difficulté à tenir son rôle présumé,

équipe un toit pour moi

Photos Luc Perenom

Interview de John Paul Lepers

France 4 : Comment est né ce projet de documentaire? Quel est l’angle et l’objectif ?

John Paul Lepers : Depuis longtemps, j’avais envie de réaliser des documentaires sur le principe du road movie. Choisir un thème qui nous concerne tous, partir à la rencontre de groupes et d’individus, et les filmer dans leur vie quotidienne ou sur leur lieu de travail. Faire ensuite le lien entre les situations, et interpeller les responsables politiques. Je suis accompagné d’un cameraman (Henry Marquis), qui co-réalise le film et d’un monteur (Smaïn Belhadj) qui construit le documentaire au fil des routes. Les coulisses du tournage font partie intégrante du road movie. Vous aurez ainsi droit à la vie à bord du camping-car, mais aussi aux pannes mécaniques, et aux hésitations voire plantage de l’équipe au cours de son enquête. La vie, quoi!

F4 : Quels sont les thèmes traités, pourquoi ce choix ?

JPL : …D’abord le logement, car pour un étudiant ou un jeune couple, avoir « Un toit pour moi », c’est l’entrée dans la vie adulte, c’est le symbole de l’indépendance. Vue la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des loyers et la pénurie de logements sociaux, Il est de plus en plus difficile de quitter le domicile des parents. Alors certains se débrouillent : on connaît bien la collocation, mais ils sont de plus en plus nombreux à vivre dans les campings, à squatter un immeuble vide et même à construire leur propre cabane dans les bois. Nous avons fait 3500 kms lors d’un tour de France pour montrer comment les jeunes français inventent leurs solutions pour se loger.

F4 : Pourquoi le camping car ?

JPL : Le camping-car est le moyen de transport, mais il permet aussi des immersions sur les différents lieux de tournage, de quelques heures à quelques jours. Lieu de montage du film en temps réel, lieu de vie pour l’équipe, le camping-car est également un mini-studio de télévision, qui peut accueillir des invités.
Pour le premier numéro sur le logement, c’est la Ministre Christine Boutin qui inaugure le studio mobile.

La presse parle de nous:

Ici Libération

Télérama

Voir le site de France 4

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (60)

  1. C’était donc ça , les fameuses « vacances » de John Paul ?

    Demain, rallumez la télé …

  2. J’ai été SDF, à Paris, en banlieue, en grande banlieue: pas de logements. Même si tu travailles yen a pas ou alors des 6 m2 Av de Breteuil au 7eme sans ascenseur, douche, toilettes etc..loués 380€ illégalement car on a pas droit de louer en dessous de 9m2. Lorsque je dis 6m2, c’est même pas cela car on ne tiens pas debout partout! Les annonces de collocation sont souvent des annonces de prostitution et les critères religieux, d’orientation sexuels ou raciaux y sont demandés! Tapez collocation sur internet et voyez par vous même!
    Je suis parti plus loin dans une ville moyenne de province et là, il y a des logements vacants. A bon entendeur..

  3. Je voulais ajouter qu’il est difficile pour un SDF d’aller d’une administration à une autre à l’autre bout du département, de faire des journées de queue pour s’entendre dire qu’il manque un document ou que l’on refuse de lui faire sur place une photocopie, d’entendre qu’il y a 8 ans d’attente pour un HLM, de voir à Montreuil que des ateliers logements d’artistes sont attribués à des non artistes (céramique, broderie etc..= artisans mais pas artistes voir code APE) peut-être proches de la mairie?, de se faire domicilier par une association et de se promener pendant des années avec 5 Kilos de dossiers et photocopies en tout genre! :o( Beurk!!!

  4. En parlant de logement…
    Il y a, aux Etats-Unis, des petits  » villages » de tentes qui s’agglutinent aux abords des villes. Et surement qu’on leur demande d’aller crever un peu plus loin, là où ça ne se voit pas…
    (comme Henri dans votre vidéo).
    Et le pire, c’est le nombre de maisons à l’abandon aux USA ( comme d’immeubles vides à Paris) qui pourrait servir de toits.
     » Et si un jour, les américains permettent à des banques privées de contrôler la monnaie, ils se retrouveront sans toit sur la terre… » – Thomas Jefferson –
    Tout ça n’est pas une fatalité, c’est une volonté politique d’éliminer les plus faibles (  » l’horreur économique » de Viviane Forrester – 1996).

    La toute petite clique de charognards puants et malfaisants qui ont réussi le magistral tour de passe-passe de s’emparer de la planète à partir de rien – sans amener ni travail, ni argent – vient de nous offrir au G 20, le triste spectacle d’une bande de marionnettes dont elle tire les ficelles.
    Mais c’est vrai qu’il a un si beau sourire, ce cher Barack avec toutes ses dents bien blanches. Et vous avez vu comment il a snobé Nicolas !
    Eliminer les  » non-productifs », les réfractaires à la pensée unique, ceux qui ne veulent pas « jouer le jeu »… The new World Ordures of Mister Brown… Nous allons vous faire aimer le troisième millénaire… Oubliez le passé, il n’existera bientôt plus.

     » Nous vivons au sein d’un leurre magistral, d’un monde disparu que des politiques artificielles prétendent perpétuer… L’imposture générale continue d’imposer les systèmes d’une société périmée afin que passe inaperçue une nouvelle forme de civilisation qui déjà pointe, où seul un très faible poucentage de la population terrestre trouvera des fonctions… On ne sait s’il est risible ou sinistre, lors d’une perpétuelle, indéracinable et croissante pénurie d’emplois, d’imposer à chacun des chômeurs décomptés par millions – et ce, chaque jour ouvrable de chaque semaine, chaque mois, chaque année – la recherche  » effective et permanente » de ce travail qu’il n’y a pas. » – l’horreur économique de Viviane Forrester.

  5. ah ben je sais ce que je vais faire ce soir !! RDV sur france 4 !! Vous assurez la Télé Libre !!
    Je voudrais juste rajouter un détail : je connais des gens qui ont vécu dehors par choix, et pendant plusieurs années ! Pour eux c’était une forme de résistance à un système…
    Mais je ne minimise absolument pas les problèmes de logement en disant ça, je sais bien que la plupart des gens les subissent ces problèmes, je remets pas du tout ça en cause (que ce soit clair)

  6. J’ai, moi aussi, hâte de voir ce périple en images!
    Rien que le camping car dans la cour du ministère… savoureux!
    Il vient d’où, ce camping car? Il a de la gueule!
    C’est amusant, avec le Front de Gauche, il est prévu que nous partions en caravane, les soirées et we, à la rencontre des citoyens! Peut-être que nos routes se croiseront…
    Amitiés :-)

  7. salut JPL et les deux complices !!!
    on attends ce soir avec impatience. donner de la couleur et du mouvement à nos discussions au coin du feu… bien tranquilles à Cintegabelle (au fait, vous avez vu Lionel ??) !!!!
    salutations et bon courage pour la suite.
    Benoît Emilie Louise
    Tony Hélène Jeanne et Samo !!!!

  8. C’est bien JPL, tu jouis de ton travail, et celui-ci nous plonge dans la réalité hallucinante de la vie humaine, où les lumières s’assombrissent sous l’effet du capitalisme libéral.
    Et c’est du bon travail, tu as raison d’en jouir, cela est tout à ton honneur.

  9. je voulais juste dire ça : « je connais des gens qui ont vécu dehors par choix, et pendant plusieurs années ! Pour eux c’était une forme de résistance à un système… » et après je précisais que je disais pas ça pour minimiser le problème du logement, pour pas qu’on interprète mon propos comme « les gens qui sont dehors c’est parce qu’ils le veulent bien » . Suis claire là ou toujours pas …?

  10. Slt J PL,
    Grande idée que tu as eu là!
    Mais tt le monde ne reçoit pas France4, alors quand sur LTL?

  11. ..Désolé, je viens de tout lire…a partir du 13 Avril..Merci a vous tous pour cette fenêtre de liberté.

  12. N’ayant pas de télévision, il y quand même moyen de le voir sur le net ce documentaire ?

  13. C’est quoi cette histoire?
    Le front de gauche sort les caravanes pour aller à la rencontre des citoyens? Pourquoi, ils sont où? Trop loin des membres du front de gauche? Parce que le temps fraîchit? Ou bien est-ce pour contribuer aux embouteillages du week-end? Pour combattre l’effet de serre peut-être?
    Le front de gauche serait-il né, bas du front, maladroit ou simplement gauche?

  14. Colombe si tu crois que les gens dehors vivent un choix volontaire actuellement,alors tu te trompes……….

  15. Bravo JPL !c’est de l’original et du concret .et du courageux !
    et tant pis pour moi ! j’ai plus de france 4
    Ckiképuni là ?

  16. Je voulais rajouter que la bouf conserve de la communauté Européenne en boites, payée très cher et distribuée par nos associations, est à faire tester par nos élus! Même les clochards professionnels ne la donnent pas à leurs chiens!

    Mon Bardas

  17. bsr, nous regardons france4 merci à eux d’avoir acheté » ton travail », enfin une reconnaissance de LTL et de JPL cliquer sur mon pseudo pour aller a un lien intéressant jpl à bientôt

  18. ça viens de finir nous avons trouvé que c’était trop court, mais ça a le mérité d’exister et tu nous a fait allumer notre téléviseur et nous regardons questions de générations merci jpl (je te surprends je t’encourage ;-))

  19. Je viens de voir ton sujet, je dirais que pour 80% il est hors sujet.
    :O( En effet, beaucoup de gens interviewés sont là par choix! Cela aurait fait un reportage classe sur les modes alternatifs ce que je comprends.
    De toute façon avec un van à 45000€!..
    Je te pardonnes mais penses aux autres!
    :o(

  20. d’abord un grand bonjour à BOF en esperant qu’il ait trouve un toit et un boulot! quand à ce HENRI, c’est stupefiant et moi non plus je ne paserai plus là comme avant. 4 ans dans le bruit et les gaz….
    vivement le passage sur le telelibre pour ceux qui n’ont toujours pas de tv!

  21. Je ne souhaite à personne de tomber dans le « trou noir »; mais qui sait… est il si noir; juste un peu d’humanité… mais monde, nous sommes…

  22. @Phiver (p’tite remarque gentille) :
    « vivement le passage sur le telelibre pour ceux qui n’ont toujours pas de tv! »… heu… tu veux dire ceux qui n’ont déjà plus la tv, en fait. Non?
    Mais en effet, vivement le passage sur la telelibre !

  23. Colombe,bon,je te faisais un peu marcher,evidemment tes propos sont tres clairs,quand a Henri,ils sont des milliers comme ça en France,je suis assez etonne que des gens ne decouvrent ce probleme que maintenant .Un peu de tele realite sur le net ferait -elle pleurer aussi?J’ai regarde JPLsur la 4 et j’espere que ce genre de reportages sensibiliseront les pouvoirs publics.CE n’est plus un droit,un devoir,une necessite,mais une urgence.Chacun sa liberte certes,mais de la dignite pour tous.

  24. Vidéo témoignage de M. (porte voix du groupe O.P.A : Orchestre Poétique d’Avant-guerre) suite à la charge sauvage des CRS, qui ont lachement matraqué les manifestants avant de procéder à l’évacuation du squat situé au 147 rue Saint-Genès à Bordeaux. « Quand se loger est un luxe, réquisitionner est un droit » pouvait-on lire sur la banderole placardée contre le mur de la maison.

    Jeudi 19 mars, au 147 rue Saint-Genès, les policiers montent à l’assaut. D’un côté, 14 camions de CRS (matraque, lacrymo, flash-ball, taser, bélier, lance-grenade) aidés de la police munucipale, nationale et de la BAC. De l’autre, dix personnes barricadées dans une maison vide et une quarantaine en soutien, à l’extérieur, face aux uniformes.

    Résultat : à l’intérieur, porte explosée, meute enragée cherchant sa proie, occupants face contre terre, menottes, fouille humilliante et garde à vue. A l’extérieur, première charge, une personne jetée à terre, le visage ensanglanté. Manifestants non-violents tenus en joue par les CRS.

    Deuxième charge,…

    Puis troisième charge et entrée en scène de l’unité canine qui poursuit les derniers manifestants dans les rues jusqu’à la Victoire. 5 arrestations de plus, dont deux pour incitation à l’émeute.

    La Police a atteint son objectif : une maison murée (et plus utilisable pour personne) et 15 gardes à vues. Pour les squatteurs en revanche quelques jours de rencontres enjouées et le sentiment que tout ne fais que commencer. Devant une telle situation, une évidence : il n’y a nulle part de neutralité, et la légalité n’a désormais plus aucune légitimité.

    http://www.p2rprod.fr/CRS-Expulsion-Squat-Bordeaux.html

  25. Bien évidemment j’ai regardé et apprécié cette émission.
    En fait, mon sentiment premier fut de rigoler… Et oui ! Je rigolais tout seul, vautré sur mon canapé ! Non pas pour me moquer, bien sûr, mais plutôt parce que j’étais à la fois surpris et heureux de pouvoir regarder un reportage de LTL sur une chaine TV, et en prime-time en plus ! L’appel pour un camping-car c’était donc pour ça… me suis-je dis ! Le pire c’est quand ce joli (très joli) camping-car, avec son point rouge sur le bout du nez comme un signe de connivence avec tous les télélibréens, est allé s’encastrer dans le poste à essence ! Je me suis dit qu’il n’y avait que JP pour faire des trucs pareils et les laisser au montage ! Je crois qu’il n’a pas fini d’en entendre parler de la hauteur totale maximale le JP !
    Bon, ça c’était sur la forme : De la TéléLibre grand format, et avec les moyens en plus !
    Sur le fond, pas vraiment de nouveauté, si ce n’est une approche plus humaine de la galère sans pour autant tomber dans le misérabilisme et le pathos. Bien.
    Par contre, je fus complètement sidéré par l’interview de la Boutin dans l’émission qui a suivie… Cette grenouille de bénitier a été d’une nullité sans borne, notamment sur le sujet des réquisitions de logements…
    Elle a eu beau jeu de mentir et manipuler ces jeunes qui posaient certes les bonnes questions, mais n’avaient pas l’expérience nécessaire pour relever les mensonges et la mauvaise foi… Sans la présence d’un vrai contradicteur (Samuel Etienne, qu’est-ce que tu foutais ?), elle a pu réciter son bréviaire sur le droit à la propriété et n’a trouvé personne pour la mettre en porte à faut… Dommage.
    Encore bravo pour ce reportage, et vivement que je puisse le revoir sur le site de la TéléLibre !

  26. Tout ça pour ça? Déçu. d’accord avec BOF (24) … hors sujet… assez léger même sur les ITWs concernant ces solutions alternatives.. questions peu pertinentes, superficielles.. loin d’être digne d’un journaliste (pas dégourdi) qui se veut « reporter »

  27. La Boutin « grenouille de bénitier » et le pape Ratzinger « qui a un peu capoté » ces temps derniers, ainsi que Dassault PDG du Figaro qui ce jour exhorte Nicolas à sauver les PDG pris en otages…ce sont tous des amis du chanoine Sarkozy (honoré à Notre Dame de Latran à Rome).
    Les médias nous bassinant avec les histoires de la bourgeoisie franco-italienne en ses palais romains et parisiens c’est rafraîchissant d’aller sur le terrain. Et les jeunes interviewés par France 4 aussi qui ont posé les questions sans réponse (y compris à propos de la loi SRU…de la conservatrice Boutin l’amie du Saint Père.
    Ayant une pensée pour les sinistrés de l’aquila, en Italie la question est de savoir, à côté du clocher de l’église détruit, si on reconstruit la ville ou si on en fait une nouvelle ? Et ces pauvres gens ??? Economie d’abord ou social

  28. beaux discours politiques de communication superficielle, mais au fait henri, il est pas dans son tunnel par hasard….
    Le coup des photocopies dans les administrations, c’est un petit scandale qui n’intéresse pas les aisés des beaux palais publiques (hé ! hé ! j’évite la diffamation !)

  29. eh Gwendal t’as encore mis du cirage sur tes mains !! tu sais que ça a du mal à partir …

  30. Providence je me demandais si tu me faisais marcher…. !!!
    Sinon ben j’ai pas regardé le doc finalement, j’attendrais une rediffusion ou que ça passe sur la TLL
    Et je comprends pas trop la démarche des gens anti télé ! je suis d’accord pour dire que la plupart du temps les programmes sont pourris, mis à part quelques films de temps en temps… mais sachant que la plupart des gens passent environ 3 heures devant la télé, je trouve intéressant de regarder des programmes pourris ( JT, faux débats…) rien que pour comprendre un peu ce que ça véhicule, de quelle façon ça le fait, de quelle façon un débat a priori contradictoire ne l’est pas du tout et ne sert qu’à véhiculer une certaine idéologie… Moi je m’éclate à regarder et à analyser par exemple les JT qui sont une mine d’or d’infos et d’astuces sur « comment manipuler les masses » !! La télé je trouve ça bien pour voir ce que la grande masse de la population a dans la tête, et il me semble que c’est important quand on veut diffuser d’autres idées de savoir comment les idées du temps présent se diffusent.

  31. @Colombe : Je n’ai plus de télé depuis pas mal d’année, un gros « œil-meuble » noir éteint n’est pas forcément mon dada.
    Je suis d’accord avec le fait qu’il faille la connaitre en la regardant, bien-sûr ; il y a suffisamment de monde autour de moi qui l’on et lorsque je me « fais » – parfois – un 13h (comme si j’allais me faire un Mc Do), et bien au bout de quelque minute, cette insulte mon (notre) intelligence m’énerve ; donc je retourne dans mon atelier et je redeviens actif.
    à+ tard…

  32. C’est vrai, à la télé , les ficelles de la manipulation sont énormes comme des cordes à planeur .; généralisées : lavage de cerveau.
    Apparemment, le public aime … Si JPL jette un caillou sur ces eaux calmes , c’est déjà ça !
    j’attends le 13 avec impatience .( pas de superstition !)
    mais déjà la description de Gwendal me donne un avant goût.
    .

  33. merci Francky d’avoir répondu à mon interrogation ! c’est tout à ton honneur de préférer ton atelier (peinture, mosaïque, musique …?) au 13h ….

  34. ya suffisamment de syndicats et de gauchistes à la télé et à la radio pour dire qu’on nous manipule !!! et si même c’était vrai ce serait dans leur sens ( et ça l’est parfois ) alors si pour vous la dose n’est assez forte pour moi elle m’écoeure !!!

  35. ben , ils ont fait des progrès en un demi siècle ………!
    mais , ils commencent à pédaler à coté du vèlo ! dur,dur !! une nation de 1 milliard et demi d’habitants !! ouf !

  36. Prix de départ de la location des  » docks  » : 250 euros.
    Prix à l’arrivée ?
    Afin de ne pas heurter la sensibilité des personnes existantes, les individus en situation de grand dénuement sont priés de creuser un terrier.

  37. @ Francky : « énergiques » ?!! tu bouges beaucoup quand tu peins ?!! bon bref, c’est bien les activités comme ça :)

  38. Good Job!! J’ai loupé la diffusion sur france 4 (un peu trop de taf en ce moment…), mais je ne vais pas louper la diffusion du 13 avril!! ;-) !!!
    @ Valentine : Branches toi sur tf1, la 2, m6, lci, bfmtv, tvbreizh, nt1, europe1, rtl, rmc, etc.. tu seras tranquille concernant les gauchistes… ou attend la rentrée prochaine, et enfin tu ne pourras jouir que de medias pluralistes comme tu les aimes!!

  39. Heureusement quand on est SDF on a pas internet ni la télé,cela pourrait nuire encore plus à notre moral. Cela permet néanmoins aux autres de nous regarder comme dans un Zoo, des fauves en liberté vus de l’intérieur d’une voiture. Je m’en suis sorti parce-que lettré, pour les autres il reste une « légitime violence »! Attention à na pas traverser un jour l’écran.

  40. hé BOF, t’as quand même accès à internet puisque tu es sur myspace…mais c’est bien, in BOF we trust, guy! chapo!

  41. J’viens par curiosité de jeter un oeil sur TV cable/sat pour voir ce qu’ils disaient sur le reportage diffusé le 7 avril… Deux étoiles (pas mal), mais la critique était « … un peu ternie par un JPL se mettant en scène autant que ses interlocuteurs »… alors là, sans avoir vu le reportage, MDR++ !! Je me rappelle pas qu’ils aient dit quoi que ce soit de ce genre pour « Ouch!Aïe!Aïe! » de Nicolas Hublot, çui là même qui disait « Derrière moi, le plus beau spectacle du monde »… Ni sur toutes les émissions de Talk Show, où celui qui pose les questions est plus vu et entendu que ses invités et leurs réponses… JPL, je crois que tu agaces… c’est très bien, continue ;-) !!

  42. @ JPL : Ben, où qu’il est le reportage… le 13 est passé, et rien… Bon, z’aviez p’têt oublié que c’était le lundi de Pâques, bandes de mécréants ;-) !! Nous faites pas trop attendre, quand même…

  43. latelelibre est de plus en plus connue et reconnue ……. restez libres !!!!!! surtout , surtout !!attention au coup de la vaseline !!
    bon vent !!

  44. Merci JPL, reportage génial !!! Où est la version complète ?

    Ca donne envie de travailler dans une telle telle équipe sur de tels projets !