Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Colère des Harkis Contre Sarkozy,  »le Menteur »

Publié le | par

Dimanche dernier, les harkis se sont encore sentis floués par les politiques français. Pour beaucoup d’entre eux, Sarkozy les a encore une fois ignorés et Le Pen a voulu les utiliser.

Le 25 septembre, c’est la date de la commémoration officielle d’hommage aux Harkis. Une date symbolique instaurée par Jacques Chirac en 2001. Boudée jusqu’alors par Nicolas Sarkozy, il a décidé de présider cette année la cérémonie. Décision risquée car les promesses de campagne du candidat concernant les Harkis n’ont pas été tenues.

« Si je suis élu Président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis et d’autres milliers de « musulmans français » qui lui avaient fait confiance, afin que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois »

Nicolas Sarkozy, le 31 mars 2007

 

Dès lors, le climat est tendu dans la cour des Invalides. Nicolas Sarkozy choisi de jouer la carte de la discrétion plutôt que faire une déclaration. Une attitude qui enrage les Harkis ayant fait le déplacement. Ces derniers déplorent « les mensonges » du chef de l’Etat et appellent à voter « contre » le probable candidat de la droite en 2012.

Ce même jour, Jean Marie Le Pen s’est rendu à Mas Thibert, un hameau prés d’Arles où ont vécu de nombreux harkis aprés les accords d’Evian en 1962, pour assister à une autre cérémonie d’hommage aux Harkis. Sa visite, contestée par plusieurs associations montre une nouvelle fois que la communauté Harkie peine à retrouver de l’espoir dans nos politiques.

 

Thibault Pomares
Image: Karine Yaniv
Montage: Thibault Pomares 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (6)

  1. Il faut leur envoyer Henri Guaino, qu’il leur explique que c’est à cause de la crise qu’il n’a pas pu tenir sa promesse.

  2. Il serait absurde de nous etonner!
    Mais la république qu’est ce que c’est? Regardez comment elle est née!
    Salutations
    X. Michaux

  3. A Thibault Pomares,
    Je suis très surprise et même peinée de votre remarque concernant les Harkis: » Et Le Pen a voulu les utiliser ».
    On peut ne pas aimer JM Le Pen mais il n’a jamais utilisé les Harkis et les a toujours défendus avec courage et sans calcul depuis et avant l’abandon de l’Algérie ! Cette opinion infondée dans le site de JPN me surprend et j’aimerais savoir si elle est partagée atant adhérente à JPN.

  4. @ Caiilliez,

    Nous ne sommes pas les seuls à affirmer que Jean-Marie Le Pen a voulu utiliser cette cérémonie.
    Depuis 10 ans, une association célèbre la mémoire de Saïd Boualam, dit le Bachaga Boualam, un haut gradé de l’armée française, qui s’est installé dans la région juste après la guerre d’Algérie avec de nombreux autres Harkis.
    Jean-Marie Le Pen avait prévu de déposer une gerbe lors de la cérémonie dans le cimetière de Mas-Thibert, mais l’association a refusé, et a même publié un communiqué visant le Président d’honneur du Front National, « notre association veut à tout prix éviter tout amalgame, et toute récupération. Depuis 2002, nous savons qui nous a toujours soutenu à Mas-Thibert, on peut s’étonner de la coïncidence que certains ne nous rejoignent que 10 ans plus tard ». Le fils de Saïd Boualam a même déclaré qu’il était  » contre sa venue », « Il gâche un peu notre journée. » « Cela fait dix ans que cette cérémonie existe, et il se pointe comme ça, parce que la campagne (présidentielle) a commencé », a-t-il dit.
    La grande majorité des Harkis se déclare tout simplement dégoûtée par tous les partis politiques, seule une minorité a rejoint le FN.
    John Paul Lepers

    Ici, un article dans le journal la Provence : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/le-pen-a-la-journee-des-harkis-de-mas-thibert-le-malaise, ou sur le Point : http://www.lepoint.fr/politique/harkis-jean-marie-le-pen-se-rendra-a-la-ceremonie-d-hommage-a-arles-23-09-2011-1376826_20.php

  5. lui comme d’autres avant lui et cela depuis l’indépendance de l’Algérie, n’ont rien fait pour ces gens qui ont tout laissé,leurs familles,leur pays.
    la plus mauvaise image de la France et bien celle de la situation de ces personnes,parqués dès leur arrivée en France.
    d’anciens fellagahs,sont « reçus » en France,sans problème,alors qu’eux ne peuvent pas retourner dans leur pays(même s’ils ont choisi la France,haut plus fort des évènements).
    HONTE A LA FRANCE.