Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Le Grand Tour du 1er Tour avec LaTéléLibre

Publié le | par

15 bénévoles répartis en 7 équipes ont suivis la soirée du 1er tour de la présidentielle pour LaTéléLibre, le 22 avril 2012. Après une semaine de montage, voici nos différents regards pour un film collectif sur le premier round de la course à l’Elysée.

La seule vraie surprise de cette soirée aura été le taux de participation: 80% au lieu des 70% à 74% annoncés quelques jours avant le scrutin. Pour le reste, et n’en déplaise à certains candidats, chroniqueurs ou partisans, les résultats définitifs sont globalement conformes aux derniers sondages qui ont précédés le scrutin du dimanche 22 avril.

Les Français ont fait un acte de civisme et en agissant ainsi, ils ont démenti toutes les prédictions et déjoué tous les pronostics. »
(Nicolas Sarkozy, juste après le 1er tour)

Un bémol: deux instituts de sondage sont légèrement en dehors de la marge d’erreur annoncée dans tous les sondages, qui est d’environ 3,2% pour 1000 personnes interrogées. En effet CSA, surestimait le score de Mélenchon à 14,5 au lieu de 11,11% (+ 0,29% au dessus de la marge d’erreur), tandis que BVA sous-estimait celui de Marine Le Pen avec 14% au lieu de 17,9% (+ 0,70% au dessus de la marge d’erreur).

Les Français ont le droit à la vérité et à la clarté. »
(Nicolas Sarkozy, juste après le 1er tour)

Sondages pour le deuxième tour

Voici donc les derniers sondages, effectués du 22 au 27 avril. S’ils restent stables, et compte tenu de la marge d’erreur (environ 3,2%), François Hollande devrait être élu le 6 mai prochain. Nous avons bien dit « s’ils restent stables »… Il reste encore une semaine avant le scrutin.

Les équipes de LaTéléLibre

QG de Eva Joly: Justine Le Cor et Anglade Amédée
QG de Marine Le Pen : N’Fanteh Minteh et Vincent Massot
QG de Nicolas Sarkozy: Nathalie Leruch et Pélagie Harbour
QG de Jean-Luc Mélenchon: Karine Yaniv et Etienne Broquet
QG de François Bayrou: Flore Vienot, Clément Montfort et Laurent Galinon
QG de François Hollande: John Paul Lepers et Remi Lesueur
Ailleurs… Philippe Maréchal et Mathilde Golla

Montage: Etienne Broquet et Rémi Lesueur
avec Vincent Massot, N’Fanteh Minteh et Mathilde Golla

Musique: Romain Dudek

Directrice de Production: Caroline Lançon

© LaTéléLibre – Avril 2012

Liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Un joli tour de piste comme seule la TLL pouvait l’imaginer…
    On y découvre des personnages colorés et pas seulement aux couleurs des drapeaux en bandoulière, des questions bien ciblées, celles qui piquent un peu et celles qui lancent la bouée, un regard presque tendre sur les militants, quels qu’ils soient, des réponses multiformes, de la spontanéité et du « prêt à parler », une juste distance de la caméra… et à la marge des QG, le vagabondage de Philippe, décalé, avec l’image du tour de manège électoral et de la course à l’élection footing, chutant dans le café du commerce désert…que de symboles réjouissants ! Merci aussi , John Paul d’avoir donné la parole à ces jeunes marcheurs en quête de démocratie véritable .
    Bravo à toutes les équipes ! Je fais tourner le 1er grand tour en attendant d’être percutée par le 2ème !!!

  2. Merci à la Mèche pour sa rapidité de réaction, à Libéro pour son sarcasme, à Alex pour sa souplesse, et à Mob pour sa constante exigence!

  3. Quel plaisir de retrouver la TéléLibre dans ce qu’elle fait de mieux ! Je me suis régalé !

    On a de tout, du militant FN inculte, de la bourgeoise endimanchée, du journaliste qui ne reconnait pas Jean Lassalle, du centriste qui croit toujours en la vacuité de son positionnement, du révolutionnaire remonté à bloc, des militants formatés avec des clefs de langage apprises par cœur, et des crétins qui s’en foutent.

    Et à l’annonce des résultats nous avons de l’écolo ravagé, du gauchiste déçu mais tenace, du facho qui pavoise, des libéraux tous contents de se retrouver entre eux… Et des jeunes avec d’autres idées qu’on n’a pas bien comprises.

    Et il y a même mon Philippe qui fait du jogging et rien que ça, ça vaut le coup d’œil !

    Merci la TéléLibre !

  4. Putain ! Et on arrive (encore – et à peu près) à vivre ensemble !

    Bien bon, ce documentaire. Et drôle, avec Philippe dans le métro, Philippe au bistrot…