Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE LIBAN UN AN APRÈS LA GUERRE # 2/5

Publié le | par

NAYLA MOAWAD, PREMIÈRE FEMME CANDIDATE À LA PRÉSIDENCE DU LIBAN

L’élection présidentielle libanaise devait se tenir cet été, annulée ! Et reportée au 25 septembre prochain, mais pas sûr qu’elle ait lieu !

Un petit rappel, au Liban seul un chrétien peut accéder à la fonction suprême. De même, le Premier Ministre doit être un sunnite et le Président du Parlement un chiite. Pourquoi ? Pour garantir l’équilibre confessionnel à la tête du pouvoir.
Les chrétiens du Liban ont donc intérêt à veiller au respect de la constitution, alors que l’opposition pro-syrienne et pro-iranniene se contenteraient bien d’une annulation, voir d’un sabotage du scrutin.

Parmi les candidats déclarés, Nayla Moawad, qui entre en politique à la suite de l’assassinat de son mari. Réné Moawad fut le premier président élu après la guerre civile libanaise qui a duré de 1975 à 1990. 17 jours de mandat stoppés net par un attentat à la voiture piégée le 22 novembre 1989. 16 plus tard, les auteurs ne sont toujours pas identifiés.

Nayla Moawad est aujourd’hui Ministre des Affaires Economiques et Sociales dans le gouvernement de Fouad Siniora et est menacée de mort pour ses positions anti-syrienne.

LaTeleLibre : Madame Moawad étant menacée de mort, quel est son quotidien ?

Caroline Libbrecht : Elle vit retranchée dans un immeuble transformé en forteresse et situé dans le quartier riche de Beyrouth. Tout l’immeuble est occupé par des membres de sa famille, car elle ne fait confiance qu’à des gens de sa famille. Elle, elle occupe tout un étage, et elle sort que très occasionnellement. Son appartement est très grand et très luxueux, elle y vit et elle y travaille. Aujourd’hui elle dirige aussi une fondation caritative, la fondation René Moawad, dont les objectifs principaux sont : le développement économique, social et rural du Liban; la promotion d’une société civile responsable afin de consolider l’unité nationale et d’œuvrer pour une paix durable.

C’est donc, dans son appartement, sous haute surveillance, qu’elle reçoit Caroline Libbrecht et Marian Naguszewski.

Jean Seb

Un reportage de Caroline Libbrecht et Marian Naguszewski

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. T’en veux une vie retranchée dans un immeuble transformé en forteresse, même dans un appartement très grand et très luxueux, d’un quartier riche; c’est comme si Sarko ne pouvait pas sortir de l’Elysée…bon, il n’as toujours pas foutu les pieds sur la dalle d’Argenteuil, mais aux dernières nouvelles, il ne s’est pas encore mis au skate-board…

  2. @Jean Seb
    Merci pour le reportage neutre qui livre une tranche de vie politique au Liban, mais attention au cliché dans le topo Chrétiens Vs Opposition Pro-truc qui sussure, malgrés-vous je n’en doute pas, une certaine idée française du Liban.

    A ce propos, comme la situation libanaise est complexe et que l’on peut penser que la télé normale s’est bien laissée asservir sur le sujet j’aimerais bien un topo d’un spécialiste qui ne soit NI Anthoine Spheir NI Antoine Basbous. Je sais j’abuse :D

    P.S: pas de « dessous des cartes » sur le Liban en VOD, dommage.

  3. Des familles entières recluses dans leur appartements, à Beyrouth. voilà la première image que j’ ai eu de la guerre du Liban, enfant.

    J’ y voyais le même genre d’ immeubles que ceux de ma cité, sauf que là, ils étaient criblés d’ impacts de tirs. Des pans de façades manquaient, révelants des appartements vides, sans vie.

    D’ où empathie enfantine angoissée, en voyant ces familles attendre avec une patience fataliste, les prochains bombardements qui les délivreraient peut-être de la peur.

  4. Surtout continuez à établir la communication, « ton mari élu » depuis quelques jours… au Liban, et tu t’entêtes à faire entendre ta voix! Et nous ici on pleure sur Sarko alors que presque la motié de la population française est de près ou de loin POUR des méthodes « fascistes ». Franchement, respect à cette femme, si digne, élue, sans voile!!!
    Je ne suis pas « féministe », mais j’ai la chance d’être née libre et malgré tout de l être toujours. Une vie de guerre, de meurtres, comment réagiraient nos petits français d’aujourdh’ui? hunc et nunc. Jcrois que je préfère pas savoir.
    Zêtes à la fois enthousiasmant et déprimant la télélibre mais au moins on est clair obligé de se positionner! même si c’est soi-même tout seul dans sa tête!
    Bonne nuit

  5. @ nath35.
    Ce qui est déprimant c’est de lire un tel commentaire.
    La majorité des français serait donc de vilains méchants fascistes aimants les méthodes totalitaires !

    J’aimerai bien savoir en quoi la majorité des français auraient une affinité toute particulère et si soudaine avec une doctrine prônant un régime dictatorial de type mussolinien….

    Surtout quand on sait que tous les hommes et femmes de gauches réplublicains et démocrates ne pensent pas une seconde que ce gouvernement l’est ! C’est comme si je disais aujourd’hui que le PCF et autres partis de l’extrème gauche ont encore de l’admiration et de la nostalgie pour le stalinisme…

    Mais j’attend avec impatience et delectation ta réponse qui j’en suis sur , ne se fera pas attendre !

  6. Bourreau
    Mais, mais c’est illégal !

    Merci, je l’avais pas vu. Succint mais une bonne approche du probléme et son histoire ou un bonne couche de peinture fraiche avant d’approfondir.

  7. J’encourage de toutes mes forces cette politicienne formidable, mais je trouve très dommage qu’elle cède petit à petit sa place à son fils. D’abord parce que la démocracie, ce n’est pas l’héritage d’un poste, et surtout parce qu’on a besoin de femmes sur la scène politique et que Mme Moawad est une excellente politicienne, ce serait dommage qu’elle soit remplacée par un homme, qu’il soit son fils ou pas.