Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Le Marathon des Dromadaires

Publié le | par

Tous les ans, la région de Douz dans le sud tunisien accueille un marathon… insolite vu d’ici : les participants sont des jockeys, à dos de dromadaire ! François Brey, ingénieur du son de talent et camélomane à l’origine de la course, nous entraine avec lui dans son univers désertique… Il n’y a qu’à le suivre !

Le dromadaire à l’honneur

Il y a des milliers d’années, le dromadaire devenait un fidèle compagnon de l’homme dans les déserts du monde. Il y a 40 ans, en plein milieu du désert tunisien naissait un festival qui mettait à l’honneur cet animal, symbole de la patience, de la sobriété et de la fidélité. Et en 1990 un passionné venu de France voyait dans ce festival la porte royale pour partager son amour pour l’animal. François Brey ajoutait ainsi sa touche à l’événement en créant un marathon, soutenu par l’association « Camelomane » qui tient à revaloriser les dromadaires, indispensables à la vie des peuples du désert.

« 54 ans de camélomanie… avoue François. Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Au jardin d’Acclimatation à Paris, on m’a un jour privé d’un tour de dromadaire que j’aimais tant… J’étais en colère ! Alors je me suis juré qu’un jour, je me rattraperai… »

Voilà qui est fait, car depuis 1990, tous les ans à la fin du mois de décembre, la ville de Douz en émulation accueille une cinquantaine de jockeys venus du monde entier pour fouler le désert tunisien, à dos de méhari, ces dromadaires de course si léger qu’ils peuvent fuser jusqu’à 70 km/h ! (Pour les plus entrainés des grandes courses internationales, contre 20km/h au marathon de Douz). Sur 35 km pendant 3h pour les plus lents, 2h pour les plus rapides, on les voit au loin, apparaître de derrière une dune, et filer sur l’horizon désertique…

Réalisation : Jean Michel Papazian, François Brey, Laurence Brey

Des Liens

Association pour la revalorisation des dromadaires

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Tiens, je ne connaissais pas du tout ce marathon des dromadaires, je découvre ceci via ce reportage vidéo aujourd’hui, et c’est quelque chose qui à l’air tellement unique….