LE POLLEN DE LA DISCORDE

Publié le | par

DOCS

Les cultures de maïs OGM contaminent par leur pollen, et ce un peu plus d’années en années, les cultures environnantes, et donc les récoltes des abeilles… Marc Peyronnard, retraité et jeune réalisateur, nous explique tout sur le sujet dans cet excellent documentaire, magnifiquement réalisé…

Les abeilles de Grézet Cavagnan ont ramené du pollen OGM dans leurs ruches… Et, sous le contrôle d’un huissier, les apiculteurs démontrent la présence de pollen OGM dans les ruches. De leur point de vue, la culture des OGM a un aspect totalitaire et menace toute les productions de qualité et la liberté de produire sans OGM… C’est en tous cas le point de vue de nombreux agriculteurs engagés dans des filières de qualité et qui ne veulent pas perdre la confiance de leurs clients.
La coexistence entre cultures tracées et cultures OGM, pose un certain nombre de questions. Dans de nombreux cas la culture des OGM, risque de ne pas apporter les bénéfices agronomiques que l’on en attend et de menacer les productions de qualité.
Comme complément d’information, et pour se faire une idée de la rigueur des études faites par les promoteurs des OGM, il suffit de consulter toutes les demandes d’expérimentation des maïs OGM sur le site du ministère de l’agriculture, concernant les évaluations de risque de contamination par la CGB (Commission du Génie Biomoléculaire), les abeilles n’y sont même pas évoquées, et pourtant tous les apiculteurs savent depuis longtemps que les abeilles récoltent du pollen de maïs… Cet oubli indique, pour le moins, quelques lacunes dans les dossiers d’évaluation.

Un film documentaire de Marc Peyronnard

Sur le même sujet voir aussi Il faut sauver les semences Kokopelli

Voir Le site interministériel sur les OGM (Rapports de la CGB, Commission du Génie Biomoléculaire)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (42)

  1. Merci de démontrer que les OGM Bt c’est de la merde parce-que le pollen transgénique en fabrique lui aussi et en bon cheval de Troie va aller massacrer les larves dans les ruches.

    Mais les pro OGM répondrons qu’un jour il sera possible de faire de l’OGM Bt qui n’exprime pas cette protéine dans le pollen.

    Les OGM c’est aussi le brevetage du vivant, et donc son appropriation, activité préférée de grand groupes du style Monsanto-BASF. Faudrait supprimer le droit de breveter les gènes, ne serait-ce qu’en Europe, et le château de cartes s’écroulerait.

  2. Cela fait des années que les démonstrations sur la nocivité des OGM s’accumulent. En face, et çà tout le monde le ressent, il n’y a que de la mauvaise foi, de la langue de bois, du « faites-nous confiance, c’est pour votre bien »; tout le monde doute au fond de soi de la sincérité des firmes et gouvernant qui refusent le débat citoyen. Et rien.
    Continuons avec nos commentaires « révoltés » derrière nos écrans, pendant ce temps la contamination continue.
    Soutenons les faucheurs, devenons faucheurs, exigeons la recherche sur les OGM dans les laboratoires !
    Sinon, les mêmes usagers de la SNCF et RATP mécontent lors des dernière grèves exigeront, par souci d’égalité, que toutes les recherches soient faites à ciel ouvert (atomique, bactériologique, nanos, chimique, etc.); comme pour les 40 ans mini. de cotistions pour tous ! au lieu de l’inverse !

  3. Merci pour ce reportage qui donne plus de précisions sur les enjeux actuels et sur l’hypocrésie politique.
    La démocratie n’est belle et bien qu’une fiction sans quoi comment expliquer une telle situation.
    C’est d’ailleur étonnant, je rencontre quasiment personne qui voulait de ce président et pourtant il est bien président.
    Alors soit, je ne connais par les électeurs, soit les élections sont bidons.
    Comment vouloir alors que la jeunesse croit en son avenir alors qu’elle ne peut en être acteur.
    Merci au 68tard, qui voulaient la liberté et qui ont oublié la responsabilité.

    Bruno,
    un jeune qui n’a plus d’illusions.

  4. Ne survivront que les mouches.
    _________

    Elle est terrible, l’ image du corbeau (corneille ?) tenant ds son bec un rogaton de maïs ; il sort de sa flaque d’ eau post-apocalyptique, qui ne reflète plus le ciel.

    -Le trou noir productiviste, les scientifiques stipendiés en milieu confiné, à la logique
    simple, carrée et sans zones d’ ombres, comme le carrelage blanc de leurs labos -il n’ y a
    qu’ à faire des abeilles OGM qui éviteraient le maïs BT, et aussi du bio OGM, non contami-
    nable ; c’ est simple comme un collier de perle (une révérence pour Christian Velot et son langage génétique clair -la protéine qui ne se replie pas de la même manière selon l’ org- anisme qu’ elle habite, et qui nique les reins des gentilles souris.)
    -La machine administrative (et sa rigueur à géométrie modifiable), bête et brutale : vous
    êtes contaminé ? éloignez vos ruches. Il est interdit aux végétaux bio d’ être pollinisés par
    des produits brevetés Pioneer Hi-Bred International INC sous peine de se voir infliger une
    lourde amende. Une contrainte par corps sera envisagée en cas de : non-dédomagement
    du préjudice à la propriété privée que constitue le transport de pollen d’ étamines Tricatel
    vers des stigmates Bové ; la circonstance est aggravante si le transport et la cession du matos génétique est opéré par Maya et ses copines gynocrates.

    Terrible, aussi, le chaton qui veut jouer.

  5. Pourquoi le gouvernement espagnol ne démissionne pas ? Cette affaire d’OGM en Espagne est l’affaire de l’amiante française dans 10 ans !

  6. Excellent documentaire.
    30 sur 20, tranquille.
    Même le chat présent dans le film est d’accord avec moi.

    Et dire que les multinationales et leurs copains vont nous créer une abeille OGM qui ne transportera pas le pollen OGM et fera baladeur MP3 en même temps…
    Sûr qu’ils vont trouver une connerie de ce genre… les blaireaux de la finance….
    c’est dans leurs cordes…

    Après ce visionnage, je suis définitivement anti-OGM. Grave.

    Merci pour ce doc. Merci la Télélibre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce film mérite largement d’être vu et diffusé.
    « Plantons du Filmiquement Important »…

    « Plantons »… « plantons !!!!  » Si nous voulons récolter autre chose que de la Star AC saison 157, avec les petits fils des premiers participants….

  7. Eclairant les aminches, bravo. C’est probablement les mêmes qui vendaient du « Gaucho » qui à décimé un temps nos ruches qui fourgent leur vivant trafiqué. Beurk.

  8. Un des reportage qui m’a le plus eclairé sur les dangers des OGM.
    à savoir que les OGM ne sont qu’une arnaque visant à breveter le vivant, comme l’explique une des personnes interviewées precisant que l’utilisation du Round UP a augmenté de 75% ces dix dernieres années aux Etats-Unis.
    Dans un autre reportage, tourné aux Etat Unis, j’avais pu voir le temoignage d’un agriculteur qui, loin d’être le seul, était obligé de payer des contreparties à Mosanto, son champ de maïs ayant été pollinisé par des plants OGM.
    Dans le reportage dont je parle on pouvait également observer des nuages de pollene de maïs se propager sur des dizaines de kilomètres.

    Continuez à nous tenir informé et vive la TéléLibre.

    « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…

  9. C ‘est scandaleux que les politiques approuvent les plantations OGM sur le sol francais et européen! Beaucoup d’entre eux sont des VRPs au service des actionnaires des grandes entreprises!
    Ce monde est dominé par la loi du profit, quoiqu il en coute, et courre à sa perte si les populations ne réagissent pas!
    Il en va de même pour toute une ribambelle de sujets qui portent atteinte à votre santé et dont vous n entendrez peut être pas parler car les médias de masse sont censurés par ces mêmes dirigeants politiques et industriels.
    Les médias nous présentent les infos de manière à ce que les gens ne réagissent pas!
    Réagissez les gens! multipliez vos sources d informations sur le net! faites passer les vrais infos et laissez tomber le journal de 20h !!
    merci à la télélibre!

  10. Magnifique…et super bien filmé et monté…Bravo aux réalisateurs..amateurs ????
    Je savais déjà tout cela, je milite contre les OGM et j’ai des copains producteurs bio et apiculteurs …mais présenté ainsi, c’est d’une clarté pour le grand public …il faut absolument que ce doc soit diffusé sur une chaîne de grande écoute ( pourquoi pas passer par Envoyé spécial » ou une émission de ce genre ?)
    Vous savez peut-être que Christan Vélot a quelques soucis ( doux euphémisme) avec sa hiérarchie qui veut le délocaliser et sans doute le trouve un peu gênant pour les multinationales type Monsanto et compagnie…
    vous pouvez signer une pétition de soutien en ligne :
    http://sciencescitoyennes.org/spip.php?rubrique14

    Terrible, tu dis, bourreau, le corbeau ? oui, l’image…! au temps des romains, on aurait pris ça pour un auspice…malédiction aux cons qui ne veulent plus entendre la nature…et qui finiront perfusés directement aux OGM et à toutes sortes d’organismes modifiés : l’amour et l’eau fraiche pour commencer!
    Et tout au long du film : la vie, la vraie, la Bios …qui s’agite …la petite fille qui se balance, le chat qui balance la patte, le vent qui s’en balance…comme des exorcismes !
    Très très touchant..sciences et poésie pour annoncer la fin d’un monde !

  11. Au fait, les posteurs…
    pensez à diffuser l ‘adresse de la télélibre et de ce film en particulier à tous vos contacts…
    C’est un cas d’assistance en personnes en danger !

    Surtout si vous habitez dans nos verdâtres campaaaaaagnes !!!
    Entendez vous…mugir les féroces etc….
    VITE !!!!!!!!

  12. Vous reprendrez bien un biscuit aux pesticides Bayer avec votre tasse de thé à l’eau contaminée au Monsanto-roundup? un sucre?
    Après les armes et le pétrole, le marché de l’agro-alimentaire est le plus important en terme de chiffre d’affaire : messieurs bayer pioner monsanto sont demain les maitres du monde contrôlant sans partage l’alimentation de milliards d’êtres humains (et d’animaux nourrissant les humains)

  13. Superbes images, superbes personnes, je ne parle pas bien sur des menteurs. Mais malgré de si douces et belles images, malgré cette mesure dans les propos de ces gens remarquables, ça met sacrément en pétard. Toutes ces firmes et ces « politiques » sont des pousse-au-crime.

    La méthode José (Bové) est la seule que je connaisse. J’ai du Respect pour celui qui se laisse tripoter, malmener, menotter, enfermer par les robocops de la République, mais pour certains Hommes ça fait mal, très mal.
    Quel sang froid ce José! c’est vrai qu’il a déjà affronté les militaires y’a longtemps alors il est un peu expérimenté.
    Mais voilà y’a pas tant que ça de « José, y’a de plus en plus d’ « OGM » à arracher, entre autre, et l’armement à « affronter » devient lourd.
    On est pas sorti de l’auberge, ça c’est sur!

    Une question que j’me pose depuis des lustres, comment c’est possible qu’en France les écolos depuis 40ans aient été tournés en ridicule à chaque fois qu’ils ont ouvert la bouche pour prévenir de toutes ces saloperies qui insidieusement ou non polluent gravement, tuent à la tonne tout ce qui est vivant? (on peut pas dire qu’on a pas été prévenu, ça fait longtemps que les signes ne sont plus avant-coureurs, mais les faits plus qu’avérés.)

    Et on s’étonne que la jeunesse soit en COLERE ! (de 10 ans, voire beaucoup moins, à 77 ans, y’en a pas mal qui ont gardé leur âme de Jeuns).

    Ne sont-ils pas nombreux ceux que la colère des Jeuns et moins Jeuns « arrangent » ça légitime, comment kon dit?…La répression.
    Ah! tant que j’y pense une autre question, ça commence où et quand un état totalitaire? J’ai des doutes.
    Sinon la plus super TV de toutes les TV, ce serait pas possible de mettre le logo en haut de l’image à droite? En bas à droite y gène pour lire.
    Merci pour tout

  14. Et pour les allergiques au pollen, monsanto il pourrait pas inventer un pollen qui fait pas éternuer…?
    Sérieusement ça fait quoi de respirer du pollen « génétiquement pesticide »?

    merci à latélégénétiquementlibre.

  15. Merci pour le lien, Mobensim. J’ avais entendu parler de « sciences citoyennes » ds l’ émiss-
    ion écolo du Samedi matin, sur F. culture.

    Christian Velot est le complément indispensable (réflexion) à José Bové (action). Je ne
    sais plus si c’ est par ce site que j’ ai trouvé cette conférence de Christian Velot , mais elle
    est passionnante. je la conseille aux (quelques) contributeurs de la TLibre que les quest-
    ions sur l’ écologie intéresse.

    @Nath 35 : l’ écologie politique pas prise au sérieux depuis 40 ans, et c’ est pas fini ; voir
    les derniers résultats électoraux. La Machine qui ne peut freiner brusquement sous peine
    de nous faire passer par le pare-brise, ne semble pas envisager sérieusement de ralentir
    pour bifurquer vers les petites routes de campagnes -c’ est pas comme ça qu’ on gagnera
    la course à la croissance avec la Chine, M. l’ idéaliste- et se contente de recycler l’ écolo –
    gie politique en (agroGM)business et spectacles du genre « grenelle de l’ environnement. »

    Me suis renseigné : le corbeau du film est une corneille -connaissez vous la différence ?

  16. Mouais mouais, je me suis renseigné un peu (sur le net, hein, faut pas exagérer) l’hiver et la situation générale semblent propices à toutes les interprétations quant à ces effondrements. Ce qui est sûr c’est que les différents lobbys ne ménagent pas leur peine et que, responsables ou non de la disparition des abeilles, les pesticides et les ogm on bouffe. Rebeurk.

  17. @bourreau :
    il parait que le corbeau croasse et que la corneille craille..mais à part ça, même famille..
    la corneille plus petite…se nourrit de petits rongeurs , d’insectes….
    pas encore de maïs ! mais sans doute les deux espèces s’apprètent à muter dès qu’il n’y aura plus d’insectes et de petits rongeurs …décimés , en même temps que les abeilles ,par leur consommation abusive d’ OGM !

    « Les corneilles vivent en petite bande territoriale… » tiens, elles aussi ?

    Chez moi, en Provence…il y a de plus en plus de corbeaux….
    oiseaux de malheur ! disent les vieux !!! et l’ombre d’Alfred ( Hitchkok) se profile au dessus de nos arbres blanchis par la radioactivité de nos centrales nucléaires !
    Pardon pour la disgression ornithologico – dépressionnaire!

  18. @pseudo

    Oui, au courant !
    mon copain apiculteur voit chaque année une ou deux ruches disparaitre à cause de maladies « inexplicables »
    d’autres se barrent : instinct de survie peut-être ? on ne les retrouve plus ( mortes ou vivantes)…
    on ne trouve pratiquement plus d’essaim sauvage dont on allait récupérer la grappe en posant une ruche ouverte sous la branche et en tapant des coups réguliers sur le bois d e la ruche. Les vibrations des sons produits faisant tomber l’essaim dans la boite !
    un joli rituel de capture !
    Faudra-t-il équiper chaque reine d’une puce électronique pour comprendre où elles vont et pourquoi elles prennent la fuite ?
    Les américains viennent acheter en Europe des abeilles à prix d’or….
    Un nouveau marché ?

  19. On ne voit pas que des abeilles et des corneilles -qui ont le bec noir et sont bien peignées, tandis que les corbeaux ont le bec blanc et sont ébouriffés -destroy- au niveau du coup, tu
    pourras vérifier, Mobensim : )–  » -dans ce film que j’ ai oublié de louer tant cela me parai-
    ssait naturel, mais on est jamais trop prévenant : excellent documentaire, clair et savant à
    la fois ! On ne voit pas que des abeilles et des corneilles ds ce film, disais-je, on voit aussi
    pas mal de papillons, butineurs et pollinisateurs, eux aussi.

    Et bien même eux disparaissent.

    Ils sont un « indicateur de la santé générale des espaces naturels européens ».

    Ils n’ ont pas le coccyx qui s’ dévisse mais sont bel et bien patraque :

    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/developpement-durable-1/d/le-declin-des-papillons-demontre-celui-de-la-biodiversite_8513/

  20. ouais et ben par chez moi, les corneilles sont faciles à différencier des corbeaux, vu qu’elles sont à moitié grises

    à quand un docu sur les bio-carburants?

  21. Effectivement faudrait un p’ tit doc là dessus.
    Surtout que les bio-carburants et les OGM, feront (font ?) bon ménage, à mon avis.

    Le portrait-robot de la corneille se précise, elle ne peut plus nous échapper.

  22. Je croyais aussi pouvoir différencier la corneille du corbeau au bec (que je croyais plus ou moins jaune, comme celui du merle, autre corvidé) mais apparament c’est plus compliqué, il nous faut un lecteur de « la hulotte » là…

    Allez, une bonne nouvele pour les amis de la nature et de la corneille: corvidés et humains, animaux hautement adaptables, seron parmi les derniers à crever en tant qu’espéce (avec leur pote le rat).

  23. Et pour la radio activité , aslan, les derniers à crever seront : le scorpion, la prêle, et les militaires sans doute puisqu’il sont des abris anti-tout….

    imaginez donc un monde peuplé de scorpions et de militaires, envahi par les prêles…avec quelques corneilles à moitié grises au bec noir volant au dessus.
    OK, on préfère crever en premier…

  24. Le corbeau freux a un bec clair et un plumage foncé .Les corneilles ont un bec noir , certaines sont grises et noires (corneille grise) d’autres sont entierement noires (corneille noire) et ressemblent en effet beaucoup au Grand corbeau qui est foncé de bec et de plumes mais est plus grand qu’elles et se nourrit de viande(charognes ou petits animaux rongeurs ).D’où je déduis que le volatile du reportage tenant du maîs dans sont bec est très certainement une corneille. Ou bien un pauvre corbac désorienté par la vie moderne.

  25. les puces les tiques les taons et les moustiques seront là pour égayer la vie dans les souterrains, mobensim. Ces sympathiques bestioles deviennent resisantes à tous les insecticides notamment au fipronil répandu massivement dans les cultures-l’un des produits combattu par les apiculteurs depuis des années-grâce à la rapidité de renouvèlement des générations .Dans le même registre ,les cas de cancers chez les animaux domestiques ont explosé ces dernières années. Alimentation, tchernobyl,pollution?Surement un peu tout ça. en tous les cas pas l’alcool ni la cigarette.

  26. L’enquête sur la corneille continue:
    le grand corbeau fait environ deux fois la taille de la corneille, ce qui ne nous aide guère pour l’identification dans le cas présent. La corneille a un plumage plus lisse et plus brillant que celui du corbeau et tout deux mangent de tout ,avec une préférence pour la charogne.En fait, il semble qu’en France il y ait très peu de corneilles mais des choucas, qui ressemblent beaucoup à la corneille grise (deux teintes de plumage)! Les choucas ont un chant plus aïgu et plus mélodieux que celui de la corneille. Quand aux corbeaux (freux),on les voit surtout en Bretagne et dans la Manche ,près du littoral .J’ai vu des hordes de grands corbeaux en europe centrale: en début d’hiver ,ils arrivent de l’Oural par dizaines de milliers et s’installent dans les villes où ils font la loi sur les pigeons et aussi les chiens car ils sont gros comme des bergers allemands! Ils repartent au printemps ,tous ensemble, et pendant dix jours le ciel est noir des rubans des bans de corbeaux. Magnifique spectacle …
    Je ne lis pas « la hulotte » et j’espère que personne ne s’est endormi…

  27. en fait le corbeau et le choucas ont une tête plus ronde que la corneille. Ca fait un peu gland. En tout cas si c’est un corbeau dans le reportage, il a un front drôlement fuyant (la peur de s’enfiler du Bt à haute dose?). Je trouve la corneille plus classe, surtout celle avec le manteau gris, ca fait blouson de ski…

  28. Plus qu’un débat sur la corneille, ce quil faut remarquer me semble-t-il, c’est le conseiller maïs d’ ARVALIS, dire à tout le monde qu’on a rarement vu des abeilles dans les maïs…. le on est impersonnel, personne ne sait qui a dit cela…. et c’est un peu grave à ce niveau d’information, ensuite, c’est complétement faux, mais tout cela fait partie d’une stratègie de désinformation parfaitement rodée.

  29. Au sujet de la mortalité des abeilles, un très intéressant article sur le numéro 1083 de la revue « science et vie » de décembre 2007..

  30. Le meilleur moyen de faire face aux ogm c’est de soutenir les acteurs anti ogm à savoir les apiculteurs,les faucheurs volontaires,les agriculteurs bio,alors n’hésitons plus achetons leurs produits sans modérations car la force du citoyens dans ce monde, c’est malheureusement sa que sa consommation.

  31. Merci de ce documentaire fort interessant et vraiment tres bien fait.
    J’espere qu’il y aura un veritable sursaut democratique autour de la question cruciale de notre rapport a la nature.
    Vu d’ici il semblerait que la quete du profit pour le profit nous amene droit dans le mur pour toujours et a jamais…

  32. Bravo et merci pour cette vidéo !

    Sommes-nous génétiquement adaptés aux OGM ?
    Comment pourrions nous l’être, quand il faut des millions d’années d’évolution (et une sélection sauvage) pour s’adapter à des changements aussi radicaux ?
    Les fabricants d’OGM sont des faucheurs d’avenir !

    Le chant de partisans :
    Ami, le sais-tu Monsanto met la main sur nos plaines
    Ami, laisseras-tu son maïs disperser son pollen ?
    Ohé ! écolos, citoyens et paysans c’est l’alarme !
    Ce soir nos faucilles deviendront contre chimères nobles armes
    Sortez des usines, descendez des collines, camarades
    Ensemble détruisons cette nuit les cultures du CIRAD
    Ohé ! paysan tes semences sont menacées, fauche vite
    Ohé ! citoyen attention c’est Monsanto qui profite.

    C’est nous qui fauchons ces poisons d’OGM pour nos frères
    Chirac à nos trousses, la conscience qui nous pousse pour la terre
    Il y a des pays où les gens qui ont compris se soulèvent
    Là-bas les Indiens nous ont dit : leurs semences on en crève
    Ici boycottons leurs produits OGM dégueulasses
    Mettons dans nos champs des semences naturelles à la place
    Demain la nature guidera l’humanité sur sa route
    Chantez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.

  33. merci pour le reportage
    mais surtout merci pour le chat!! il résume bien de tels enjeux. la vie !!!
    bless