Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

“Les Indignés” ne Capitole Pas !

Publié le | par

“Peuple du monde, prends ta place !”

Ils ont le visage marqué par une nouvelle nuit blanche passée Place du Capitole à Toulouse. Ce jour là, au petit matin sous un ciel pluvieux, l’avertissement est tombé : les services de la propreté de la ville et la police municipale arrivent pour évacuer le campement. En moins d’une heure, les banderoles et les tables ont été confisquées, jusqu’aux pavés nettoyés méthodiquement au carsher pour effacer les derniers messages… L’après-midi, ce sont les dernières tentes qui ont été emmenées.

Du coté du cabinet du maire, Pierre Cohen (PS), on se dit solidaire de ce mouvement qui fait écho à l’occupation de la place Porta Del Sol à Madrid… mais pas ici, pas sous les fenêtres du Capitole, symbole et vitrine de la Région Midi-Pyrénées. Pourtant, rien ne semblent entamer la détermination de ces « indignés » à se « réapproprier l’espace public« . Amar, Fouad, Stephen, Isabelle, Laurent… ces citoyens ordinaires, militants d’un jour ou activistes chevronnés, ne veulent pas capituler et promettent déjà de continuer leur combat.

Opération Nettoyage des Banques à Toulouse

Depuis, les indignés organisent des points d’informations sur la place du Capitole et se sont repliés sur différents « squats artistiques et politiques » conventionnés, c’est-à-dire pour lesquels un accord avec les propriétaires a été signé pour une durée déterminée.
Les réflexions continuent avec des ateliers, des débats, des « théâtres-forums » et des actions diverses sont organisées comme par exemple des opérations de nettoyage d’agences bancaires afin de sensibiliser au problème de la transparence bancaire et des paradis fiscaux.

Cet été, les Indignés se mobilisent notamment lors des festivals.
Qu’on se le dise, cette indignation est profonde et Les Indignés ne sont pas près de « Capitoler »!

Reportage : JBG
Images: SolarusO
Montage: Etienne Broquet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire