Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Les Metaleurop, d’un Front à l’Autre ?

Publié le | par

Le Pen-Mélenchon : front contre front, une « bataille homérique » dans une terre industrielle sinistrée. Mais qu’en pensent ceux qui sont le vrai enjeu de la bataille des législatives : les ouvriers ? Nous sommes allé à la rencontre des anciens de Metaleurop.


Hénin-Beaumont, au coeur de l’ancien bassin minier, fut longtemps entourée de puits à charbon, puis d’usines; les mines ont disparu, et les usines, inexorablement, ont fermé une à une.

Metaleurop en 2003, Sublistatic et Samsonite en 2007… Délocalisations et « patrons voyous » ont frappé fort dans la circonscription d’Hénin, où se présentent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour les élections législatives. Ici, le taux de chômage tourne autour de 20%.

Patrons-voyous

Nous sommes allés voir les anciens de Metaleurop, un symbole de ces usines mises à bas par des « patrons voyous »,  une expression lancée par Jacques Chirac lors de la fermeture de l’usine en 2003. Celle-ci laissa 830 employés et plusieurs centaines de sous-traitants sur le carreau.

Son ancien actionnaire principal, Glencore, lui, se porte bien ; domicilié dans un paradis fiscal en Suisse, il reste un des leaders mondiaux du négoce de métaux, et a même été introduit en bourse en 2011.

Pour les anciens de Metaleurop, ce n’est pas la même histoire; certains n’ont pas été indemnisés et ceux qui ont enduré la longue ordalie des procès à répétition, entre les appels et les arrêts de la Cour de cassation, viennent à peine d’obtenir gain de cause; ils devront cependant attendre 2016 pour percevoir l’intégralité des sommes qui leur sont dues par leur ancien employeur…

Quelques-uns d’entre eux, aujourd’hui à la retraite, se retrouvent autour du projet « Metallia »,  un musée dédié au métal et à la mémoire de Metaleurop. Mais ceux qui sont encore en âge de travailler sont usés et ne croient plus trop aux promesses des politiques. De licenciement en licenciement, de CDD en contrat précaire, ils n’attendent qu’une chose, sans savoir trop de qui l’attendre : du travail !

Mélenchon, un « vrai communiste »?

Du coup, quand ils ne sont pas sceptiques vis-à-vis des « parachutés », beaucoup sont sensibles au discours de Marine Le Pen, et à la vieille équation magique du FN qui rend l’immigration responsable du chômage. D’autant que les dirigeants du PS local, au pouvoir quasiment sans interruption depuis des décennies, sont englués dans des affaires de corruption, dénoncée depuis des années par le FN local et son leader Steeve Briois, suppléant de Marine Le Pen aux législatives. Au premier tour de la présidentielle, la présidente du FN a fait 31,4% dans la circonscription, contre 14,9% pour Mélenchon.

Mais certains, reconnaissant dans les discours de l’ancien socialiste les accents des « vrais communistes » qui ont laissé le terrain au FN depuis quelques années, reprennent espoir.

Emmanuel Guillemain d’Echon
Image: Clément Montfort et Flore Viénot
Montage : Etienne Broquet

Crédit musique : Wson, Qalaquri, Kelaptari, Nol’.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Deux choses à retenir de ce reportage :

    – le reporter-citoyen de la Télé Libre ne rechigne pas à se faire tapoter sur la joue de la manière la plus condescendante qui soit. La réaction eût-elle été la même si la main du Maître n’avait pas été de gauche ? Mystère…

    – JL Mélenchon ne croit pas aux âmes. Reste donc à déterminer quelle nidoreuse substance peut bien animer ce résidu de pensée marxiste.

  2. Comportement méprisant injustifié de la part de JL Mélenchon. C’est gonflant.

    « Fort », le monsieur qui parle du passé résistant de ses parents, et de son vote d’aujourd’hui, disant clairement qu’il est passé de l’autre côté.

  3. Curieux ! Aucun appel au vote pour l’élection des députés. Est-ce parce que les législatives sont encore à l’échelle humaine et qu’elles ont le pouvoir d’interférer sur la politique gouvernementale?
    Abstention record pour des élections utiles et participation record pour des élections fantoches…

  4. Comment se fait-il que la posture de ce journaliste ressemble à celle du petit journal, genre je ne prend pas position « ni, ni » en prenant position et mettant sur un même plan Fn et F2G.

    le journaliste se trahi quand il qualifie mélenchon de « politicien ». c’est curieux d’entendre ce mots dans la bouche d’un « journaliste ».

    le ni ni collabo y en a ras le bol

    si mélenchon le bouscule c’est normalo (même si il est de bonne fois dans son intention) y a un prob à la base de se poser en porte parole des ouvriers de métallo alors qu’il reproche à lepen et mélenchon d’être parachuté de parsi ?

    je dénonce ce que je vais moi même et je m’étonne de me faire envoyer bouler pas mélenchon ? trop drôle

    en plus les questions posées créent les réponses.
    évidemment quand on cherche on trouve

    dommage, la télé libre garde pour moi une pertinence critique et indépendant. ce journaliste sors du lot des autre reportage de la télé libre.

    être impertinent et critique n’implique pas de coller avec les idées fausses parisienne que le bassin minier est acquis au FN.

    je ne nie pas qu’on a du boulot, mais notre travail avec nos frères et sœurs, nos pères et nos mères votant FN ne sont vraiment pas aidé avec des reportages comme ceux-là.

    merci en tout à la Télé libre d’essayer d’enquêter. j’espère qu’on vous verra encore (ce n’est pas une attaque c’est un espoir ou une demande) après que les feus de l’actualité disparaissent

    un p’tit fils d’mineur

  5. @ Taranek,
    les journalistes qui travaillent (tous bénévolement) à LaTéléLibre, sont… Libres de choisir leur degré d’implication. Emmanuel, pour qui c’est le premier reportage de ce genre, cherche sa place c’est vrai, mais il a réussi un bon reportage. Il a préféré effectivement ne pas s’engager formellement pour un Front ou pour un autre. Cette attitude lui a permis de recueillir des témoignages forts et sincères.
    Le plus important pour moi, c’est qu’il ne s’est pas cantonné dans la rivalité spectaculaire et médiatique qui opposait Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, il a choisi de partir des anciens ouvriers de Metaleurop, et de les écouter, longuement. Il a décidé de porter leur parole, qui était d’ailleurs une demande de leur part.
    L’attitude agressive de Mélenchon n’est pas normale, comme vous le dites, elle est devenue habituelle face à à beaucoup de journalistes. Certes le terme « politicien » n’est pas juste, mais je trouve que les questions d’Emmanuel sont le plus souvent pertinentes, et qu’au final, il a obtenu toutes les réponses.
    Salutations citoyennes,
    John Paul