Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

L’Impro(bable) Match

Publié le | par

Vous connaissez les match d’impro? Une idée qui nous vient du Québec et qui mélange le théâtre, le sport et la participation du public. Un spectacle vivifiant, convivial et participatif qui a son festival à Paris dans le 14ème arrondissement de Paris.

LaTéléLibre s’est investie en force dans la production de ce reportage: pas moins de 4 caméras pour capter la spontanéité des comédiens, la sévérité des arbitres et l’enthousiasme du public. Merci à tous, et bienvenue à Mars, nouvelle monteuse de LaTéléLibre qui a su synthétiser avec talent les nombreuses heures de rushs. À regarder en HD, de préférence.

John Paul Lepers
Réalisation: Vincent Massot
Images: Vincent Massot, Alain Goric’h, Vivien Chareyre et John Paul Lepers
Multi-Cam: Jules Dromigny
Montage: Mars Lefébure
 

Ci dessous, un article signé Alain Goric’h paru dans « la Page », le journal « farouchement indépendant » du 14ème

Ils font l’humour en scène 

Les matchs d’improvisation « théâtre amateur » ont connu leur troisième édition en avril. Succès renouvelé et de belles perspectives pour 2014, avec la recherche d’une salle adaptée dans le quartier de la porte de Vanves à Paris (14ème).

Ils se rencontrent sur un ring dont les bordures ressemblent fort à celles d’une patinoire de hockey. Deux équipes de six joueurs improvisent autour des thèmes donnés par un arbitre. Trois maitres de cérémonie, d’apparences incorruptibles et sévères, veillent sur le respect des règles et brandissent cartons jaune ou rouge en direction des comédiens insolents ou rebelles. Le public intervient à tout-va, dans une ambiance potache, pour manifester son mécontentement ou son ennui, pour peser sur l’avis des juges. Le spectacle est rythmé par un musicien qui joue pour chauffer la salle, ponctuer les intermèdes et intensifier les moments forts. Les acteurs doivent aussi bien inventer un personnage qu’imiter une personnalité, parler en alexandrins ou chanter. Ces matches d’improvisation sont truffés de gags, pirouettes, mimes et réparties comiques. Ce qui donne un spectacle rythmé et cadencé, stimulant pour les spectateurs.

Une activité en plein développement

Unique sur la place de Paris, le Festival d’Impro14 vient d’atteindre l’âge de la maturité, en affichant son programme au gymnase Auguste Renoir de la Porte de Vanves. Sept ans déjà ! Le concept avait germé en 2006 dans les ateliers du formateur Pierre-François Ricard, au centre d’animation Vercingétorix. “ Entre sport et théâtre, les rencontres d’improvisation théâtrale sont des spectacles interactifs et conviviaux. Le matches sont des jeux dynamiques qui développent la créativité et l’expression vocale et corporelle et qui imposent écoute et discipline aux participants ” indique Pierre-François qui, depuis une dizaine d’années a initié les enfants en centres de loisirs, avant de former les jeunes, et les adultes à cette forme de théâtre originale : “ Le concept a été créé par les Québécois en 1977- et il est arrivé en France en 1981” précise-t-il. En 2009, le premier festival levait ses rideaux dans le quartier. Et pour sa dernière édition, en avril dernier, l’événement a mobilisé, sept jours durant, une centaine de bénévoles, dont 72 comédiens amateurs, et tenu en haleine des centaines de spectateurs. Cet événement qui offrait chaque soir un spectacle inédit, puisque basé sur des exploits improvisés en direct, a désormais imposé sa marque au calendrier culturel du mois d’avril de la capitale.

Faire savoir le savoir-faire

Le centre d’animation « Vercin » a récemment fédéré une solide équipe de jeunes au sein de la JIL (Junior Impro Ligue), une « junior association »*, Ses membres se sont illustrés à plusieurs reprises dans les fêtes du 14e et lors de matches en régions et à Paris. Certains acteurs, devenus adultes, pourront participer activement au prochain festival de 2014. Cette manifestation qui draine un public nouveau à chaque édition, est à présent à la recherche d’une salle adaptée. C’est la difficulté à laquelle Julien Boulinguez, qui veille au bon fonctionnement des centres d’animation « Vercin » et « Marc Sangnier », cherche désormais à remédier. “Nous sommes soutenus par la ville, certes, mais nous aimerions que les élus comprennent que le Festival est en pleine maturité, et qu’il faut faire savoir au grand public que ce spectacle lui est accessible ” regrette-t-il. Pour fidéliser des spectateurs conquis et attirer les autres vers cette activité stimulante et ludique, une exposition des photos réalisées pendant le Festival a été présentée dans les centres d’animation.

 

Alain Goric’h

 

*Une Junior association est de type loi 1901 et adaptée aux adhérents mineurs.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)