Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NSA Made in France

Publié le | par

Alors que le gouvernement présente sa nouvelle loi sur le renseignement, comment se protéger de la surveillance généralisée? Les reporters parisiens vous donnent des conseils très pratiques.

Le 5 mai 2015 sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale le texte de loi sur le renseignement. Si ce texte est adopté, il légalisera la surveillance de masse. Cela n’est pas sans rappeler les agissements de la NSA révélés par Edward Snowden. Quels enjeux ? Lors de la dernière formation à LaTéléLibre, les reporters parisiens ont enquêté.

Au lendemain du 11 septembre, la NSA a mis en place un système mondial de surveillance sous couvert de lutte contre le terrorisme. La France s’apprête à voter une loi qui légaliserait un tel système de surveillance de masse, impliquant la vie privée de tous et mettant en cause des principes démocratique.

Dans ce reportage, nous avons tenté de faciliter la compréhension de cette loi. Les conseils de Guillaume Lecoquierre, informaticien confirmé, nous ont donné quelques pistes pour mieux protéger nos données numériques. Pour lui, la règle de base semble être de recourir aux logiciels libres qui ont la particularité d’avoir un code source accessible à tous. Cette caractéristique permet aux utilisateurs les plus aguerris d’auditer le logiciel pour en vérifier la fiabilité.

Plusieurs logiciels et applications pour smartphones très simples à utiliser sont conseillés par Guillaume Lecoquierre :

–        Signal (iOS) et Redphone (Androïd) permettent de chiffrer les appels téléphoniques et de les protéger de toute écoute à distance.

–        Jabber est une messagerie instantanée et libre.

–        GPG s’assure lui de crypter le contenu de vos emails.

–        Tor rendra toute traçabilité de votre activité sur internet très difficile.

Des associations comme le CECIL dont fait partie Sylvain Steer  dénoncent un texte de loi obscure et qui élargirait les motifs pouvant donner lieu à la surveillance. A partir du lundi 13 avril 2015, les premiers débats auront lieu à l’Assemblée Nationale. Le même jour, l’Observatoire des Libertés et du Numérique (qui regroupe Creis-Terminal, La Ligue des Droits de l’Homme, La Quadrature du Net, Le Syndicat des Avocats de France, Le Syndicat de la Magistrature et le CECIL), organise une manifestation devant l’Assemblée. Il espère mobiliser largement contre un projet de loi examiné en procédure accélérée.

Pour militer contre cette loi, la Quadrature du Net a créé le site Internet sous-surveillance.fr. Il permet d’informer les citoyens et met à leur disposition tous les numéros de téléphone des députés. La Quadrature encourage les Français à appeler leur député pour leur demander des comptes et faire pression.

Claire Duhamel
Maria Moreno-Alvarez
Guillaume Vigier
Formateur: Vincent Massot

Des Liens pour aller plus loin

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire