Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Opération Caméra Cachée

Publié le | par

Jérôme Huchon, correspondant de LaTeleLibre à Lyon nous envoie un nouveau reportage : Opération « caméra cachée ».

Cette opération est à  l’initiative du mouvement pour une alternative non-violente (MAN). Elle s’est déroulée le 13 février à  18h Place de la baleine dans le quartier du Vieux Lyon. Ce mouvement dénonce la multiplication des caméras de surveillance partout et en particulier à  Lyon, ville la plus vidéo surveillée de France.

Extrait de leur communiqué:
« Notre liberté de circuler dans l’anonymat ne pèse pas bien lourd en face des discours sécuritaires.
On a beau constater que la vidéo surveillance ne fait pas reculer l’insécurité, et coûte très cher aux communes, les puissants intérêts de l’industrie de la sécurité reliés à  des intérêts politiques nous l’imposent. »

Le site de du mouvement : http://nonviolence.fr/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (124)

  1. Eric,

    J’y vais de mon ptit avis perso, finalement quand on aura des cameras partout ce sera mieux, les caméramen du PAF autorisé travaillerons dans des batiments avec des grilles aux fennétres pour la protection des données. Il ne prendront plus froid et consemerons moins de CO2 en déplacement dangereux. Ils ne rateront plus que les Loutres…quoique certains surveillent les dernieres et les chabots ?.
    Zut, j’oubliais les perles…mais ont à trop de richesse à surveiller.
    http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1355.html

    EL..T

  2. C’est rigolo quand même que toutes les caméras de Londres n’aient pas pû empêcher les attentats du 7 Juillet 2005.
    Qu’est-ce qu’elles ont donc filmé les 100 et quelques caméras du Pentagone le 11 Septembre 2001 qu’il ne faut surtout pas que l’on voit ?

    Y’a pas que les caméras, y’a aussi les jumelles des gendarmes avec radar intégrés (je viens de rentrer de 800km et y zont failli me choper, m’ont juste pris les doigts dans le nez).

    Y parait qu’à Nice, y’a un scanner de déshabillage à l’aéroport et on voit les gens à poil (c’est chiant pour les mecs qui en ont une toute petite).

    Et l’oeil de Moscou, alors ?
    L’oeil qui voit tout.
    L’oeil du voisin.

    Et mon oeil ?

  3. Dans ma petite ville de tout juste 10 000 habitants, la municipalité nouvelle va installer au moins 16 caméras « du centre ville au centre Leclerc » dixit M .le Maire avec panache !
    ( vous apprécierez où il situe les centres…)

    Quand on proteste sur le coût de l’installation, de la maintenance et du personnel de surveillance ( ceux qui surveillent celles qui surveillent), il argumente en terme de subventions accordées par les enveloppes institutionnelles pour lutter contre la délinquance,les associations de commerçants…mais aussi qu’il n’y aura personne derrière les caméras en permanence…ce qui est rassurant !

    Savoir que votre agression sera filmé en direct et diffusée le lendemain sur l’ordinateur central du commissariat est d’une efficacité redoutable, d’autant que les agresseurs auront été assez futés pour se masquer le visage !!!

    Et pendant ce temps là, le Centre social peine à trouver les budgets pour employer des éducateurs diplômés !!!

    Mais là encore, tant que les marchands de « sécurité » auront des gadgets à fourguer…l’oeil de Big Brother n’est pas prêt de choper une cataracte….!!

  4. Et ce sera encore meilleur couplé à la vision et à l’analyse par ordinateur. Pour l’instant ces cons ne font encore que tirer des câbles (sauf à la RATP ou des expériences sont en cours depuis des années).

    Si vous voulez vous amusez à vous faire peur essayez Faint, logiciel (java, open source, en signature) de reconnaissance de visage. C’est le même genre de technologie qu’auraient utilisé les flics du Myanmar pour « traiter » en « back-office » les manifestants de la dernière poussée de révolte.

  5. La video surveillance, ca permet de retrouver aussi des delits de fuite…. Ca permet egalement de servir de preuve de temoignage lors d’accidents… Il n’y a pas que des inconvenients
    a la video surveillance. Ca ne peut deranger que ceux qui ont
    quelque chose a se reprocher…

    Je suis un honnete citoyen, et j’en ai rien a foutre d’etre filme.
    C;est manifestement pas le cas de tout le monde.

    Ce Monsieur Tete « d’Abruti » compare la delinquance entre le Royaume Uni et la France, et sur quels criteres puisqu’il ne donne aucun chiffre ? Sur quoi se base t-il pour affirmer de facon prehemptoire qu’il y aurait moins de delinquance en France ? On pourrait tout aussi bien retourner le probleme
    en affirmant qu’il y aurait encore plus de delinquance sans video surveillance… Pour laisser les actes delictuels se faire en toute
    impunite ?

    Mieux encore, qu’est ce que vient foutre la delinquance financiere
    dans cette galere ?

    Le discours libertaire de ces imbeciles est dangereux car il amene droit a l’anarchie et l’explosion de la criminalite.

    Vous ne voulez pas de video surveillance. Tres simple,
    faites en sorte qu’il n’y ait plus de delinquants… Eduquez les
    gens dans ce sens et pas dans le sens de laisser tout faire.

    Seulement, ce n’est pas le cas. Alors pour dissuader la criminalite, que faut-il faire ? Distribuer des sucettes ?
    Mettre des flics a tous les coins de rue ?

    Le bordel, c’est ce qui mene droit au fachisme.

  6. Je trouve tout à fait sain de s’inquiéter de cette surveillance à outrance.
    Le principe qui régit notre société est celui de la présomption d’innocence. D’accord ? Lorsqu’une caméra film des gens, cette présomption est bafouée, car elle suppose ainsi que tout le monde est un suspect potentiel. De plus, les caméras n’ont jamais empêchées les crimes, cela se saurait. Elles permettent seulement de les élucider, et encore… pas tout le temps.
    Autrement dit, la vidéosurveillance n’a aucune incidence sur le nombre de délits commis, elle n’en a qu’une toute relative sur le nombre d’affaires résolues. Nuance.
    De plus, la nature humaine étant ce qu’elle est, le risque de voir ces images détournées à des fins privées, commerciales ou même public est un risque réel. Un risque, à mon sens, qu’il est dangereux de vouloir courir, sous prétexte de gagner quelques voix aux élections en rassurant le péquin xénophobe et la ménagère névrosée, ou bien en satisfaisant à une politique du chiffre chère aux populistes de tous poils…

  7. Norbert,tu voulais dire preremptoire je suppose,nous aussi nous sommes d’honnetes citoyens,mais nous essayons de voir un peu plus loin et savoir qui se cache en realite derriere ces cameras.Voir sans etre vu…..tout un programme.Bien vu Gwendal

  8. Alors pour dissuader la criminalité, que faut-il faire ?
    Organiser, partager et distribuer équitablement le fruit de la production.
    Faire cesser l’accaparement de la richesse, de quelques uns au détriment de tous via les « paradis fiscaux ».
    Tout à fait d’accord avec l’argumentation de Gwendal.

  9. Pendant l’occupation, ça y allait les dénonciations ! Yavé pas besoin de caméras. Dans la poste, des services étaient même chargés d’ouvrir le courrier, des fois que… Et tous ceux qui envoient des lettres anonymes au fisc et ailleurs, ils font la surveillance gratos ceux-là… On a toujours été surveillé, les technologies pour le faire changent, voilà tout. Rien de neuf sous le soleil.

  10. ….et pendant ce temps, les couloirs des RER parisiens et des gares se nourrissent d’immondisces dégorgeant de poubelles vomissantes… Bon, c’est désagréable mais c’est bp moins grave que la raison de ce laisser-aller…

    en effet, faut dire que les salariés de l’entreprise de nettoyage CHALLANCIN des gares d’Haussmann et Magenta sont en grève depuis le 17 Février…

    A 3 reprises, l’entreprise Challancin (sous- traitant) a envoyé une équipe de casseurs de grèves d’une centaine de personnes avec l’accord de la SNCF…La dite direction a menacé d’envoyer des équipes de « jaunes » ts les jours et même de faire venir « des machines de nettoyage »…

    La SNCF soutient les patrons voyous du nettoyage … et comme ces longs couloirs sont truffés de caméras, j’imagine que ts les faits et gestes des salariés qui se relaient jour après jour sur place pour faire connaître leur revendication et obtenir du soutien des « usagers usés »sont étroitement surveillés!!!

    Les revendications portent sur les salaires… Certains d’entre eux ne sont même pas payés au SMIC pour 35 h … la direction leur a proposé une augmentation de 7 euros de salaire + 4 euros de prime… ils ont refusé et leur lutte continue..

  11. Une petite anecdote… je me suis fait piquer ma carte bleue dans le centre ville de Lyon, aux alentours de 3h du matin, par un gars qui m’a supplié de l’aider, il venait d’arriver de Paris, connaissait pas Lyon et devait rejoindre un pote à lui mais plus de batterie sur son portable… Moi pas de portable donc je sors ma carte pour le faire téléphoner… Bon une bonne poire quoi..!! Le gars arrache ma carte de la cabine après que j’ai tapé mon code, puis vide mon compte dans les minutes qui suivent… 600 euros envolés…. Je vais à ma banque, ils me disent que si je veux me faire rembourser faut que j’aille voir les flics, ce que je fais…. Apparemment les flics connaissent l’histoire du gars perdu qui arrive de Paris… l’un d’eux me dit qu’ils vont exploiter les caméras…. Je reviens quelques jours plus tard pour identifier quelqu’un… je vois un premier flic qui me dit que les caméras n’ont rien donné…. j’attends… un autre flic arrive, m’affirme qu’ils ont reconnu le type qu’il va me montrer sur la caméra…. je regarde le gars, c’est pas lui, je le dis au flic… et là horreur !!! C’est parti pour 20 bonnes minutes d’intimidation, « mais si c’est lui, on l’a reconnu mademoiselle, n’ayez pas peur de confirmer »… puis le flic change de bord… « bon ben même si c’est pas lui vous pouvez dire quand même que c’est lui, on sait que lui fait ça aussi »…. Bon moi je m’en foutais un peu de trouver le gars, ma banque m’avait rendu mes sous…. Mais ce flic avec son argument de la caméra « on l’a reconnu » !!!! Franchement c’est flippant !

  12. «  » » »…Je suis un honnète citoyen et j’en ai rien à foutre d’être filmé… » » »

    Ha ! que voila l’argument massu du « français moyen », du plouc de base, du cul terreux, du vieillard sénile, de l’électeur sarkoloufoque par excellence…

    Je parie que c’est un fan du curé négationniste.

    Il ne lui manque pas un bouton de guètre à la jaquette. La France de demain quoi !!!

  13. Vous pouvez prendre les problemes par tous les bouts, c’est la delinquance et les actes criminels qu’il faut juguler, pas la presence des cameras…

    Les cameras n’existeraient pas s’il n’ y avait pas de delinquance.

    Retablissez l’honnetete, la morale et le respect, et vous aurez deja vos problemes aux trois-quarts resolus.

    Encore faudrait-il que toutes les populations soient receptives
    a ces regles d’or. Ce n’est pas toujours le cas en fonction des cultures et des origines, la ou souvent le vol est un passage oblige pour survivre ou pour travailler.

    Je vous l’accorde, il faudrait que l’exemple vienne aussi d’en haut… Le monde est a 80 % ripoux.

    Je propose alors que l’on couple les cameras de surveillance a des tasers automatiques commandes par ordinateur . Voila une methode qui risquerait d’etre dissuasif et efficace pour controler la criminalite!

  14. Des petites caméras en guise de tétons, ça te dirait, Norbert ?
    Pour voir ta langue arriver, des fois qu’il y aurait des poils dessus !

  15. En réponse à norbert :
    La dissuasion par les caméras ne marche pas, c’est maintes fois prouvé. Lisez cet article par exemple
    http://www.rue89.com/2008/05/30/grande-bretagne-cameras-partout-resultats-nulle-part
    Je vais extrapoler un peu : prenez l’exemple des états unis, la peine de mort y sevit toujours pourtant la criminalité y est élevée. Est-ce à dire que la peine de mort n’est pas assez dissuasive ? Qu’il faudrait etre encore plus sevère ?

  16. Citoyen honnête, ne vois-tu pas quel redoutable instrument de domination finale du futur appareil d’état bolcho-trosko-gévariste se met en place avec ces magnifiques instruments?

    P.S: caméras+ordinateurs+taseurs, voir « Le colosse anarchique » de Van Vogt, 1977, appareil de domination libertaire et pacifiste sur la société. What goes around comes around…

  17. Moi je suis pour les caméras à 200% et je vous merde à tous ! c’est pas le 1% de Français merdeux qui postent ici qui vont nous casser les couilles l si t’as rien à te reprocher t’as pas à avoir peur d’une caméra ! en plus ceux qui se servent d’internet, carte bleue , téléphone portable, sécurité sociale, carte vitale…sont suivis à la trace alors faites pas un fromage et comme dit si bien N.J. si il y avait pas tant de délinquance et de racailles on aurait pas besoin de vidéo ! Maintenant Mesdames si vous voulez vous faire violer tranquillement sans être filmée venez me voir on peu arranger cela !!!

  18. Citoyen crétin, ne vois tu pas…ah non, pardon, tu es excusé à cause de ton problème, j’oubliais. Désolé.

    P.S: Domino, raté, çok güzel bir fikir ama…

  19. O.o°• ♪♪♫ SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! ♫♪♪ •°o.O
    eh glandouille t’as ka baiser sans capote quand tu rencontres une meuf dans les bas fond de Nice
    « cette présomption est bafouée, car elle suppose ainsi que tout le monde est un suspect potentiel. » dixit la glandouille !

  20. Nous sommes tous devant un écran à observer les fils de commentaires, et pourtant la délinquance verbale y sévit sans partage ; preuve que la surveillance électronique se révèle peu efficace.
    Comme le dit l’ intervenant de cette courte mais bonne vidéo, l’ accompagnement social, l’ éducation -comme le suggère n° 78952 B6- seraient plus appropriés et moins coûteux.
    Suivi psychiatrique conseillé pour les crétins agricoles.

  21. Tout à fait d’accord avec Gwendal !
    Pour ceux qui sont insensibles à l’atteinte à leur vie privée, mais qui ont appris à compter….

    Extrait de l’interview du journaliste Noé le Grand qui a lu, et digéré, autant d’études universitaires ou de chercheurs sur la réalité de l’impact de la vidéosurveillance.

    « Les caméras, c’est comme des boites en carton peintes en noir sur des poteaux, mais ça coûte beaucoup plus cher : ça n’affecte presque rien, sauf votre porte monnaie, par rapport à l’investissement réalisé. La vidéosurveillance est une gigantesque façon de détourner l’argent public, et pour les politiques une manière de montrer comment ils sont méchants avec les criminels.

    Ce sont de gros panneaux publicitaires pour une politique répressive, une certaine idéologie : partout il est écrit attention aux méchants, on va tous les avoir, et c’est comme ça qu’il faut se comporter.

    Le plan 1000 caméras à Paris, pour y installer 1226 caméras, est ainsi estimé de 45 à 60 millions d’euros, soit 35 à 50 000 euros par caméras, plus de 10 à 20% de plus pour l’entretien annuel des caméras, plus le salaire des gens qui regardent… c’est hors de prix pour quelque chose dont les meilleurs rapports scientifiques disent que ça ne marche pas.

    La vidéosurveillance, c’est l’idée de mettre un policier derrière chaque citoyen, mais ça n’est pas possible. C’est pas efficace contre la délinquance, plus pour la paix sociale.

    Mais j’ai du mal à trouver un autre sujet où les faits sont aussi éloignés de ce que pensent les gens, qui se trompent complètement sur la vidéosurveillance; le fait que ça ne marche pas ne passe pas du tout dans les têtes.  »

    …..
    Et si ça suffit pas aux bons citoyens irréprochables dont le pognon est gaspillé pour rassurer le gros du troupeau…faites un tour par là …ça vous instruira :

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/01/23/les-cameras-de-videosurveillance-sont-aussi-efficaces-que-des-boites-en-carton-peintes-en-noires-sur-des-poteaux/

  22. C’est toute la beauté et la misère du panopticon (je résiste difficilement mais héroïquement au calembour).

  23. Elles étaient où, les caméras de surveillance, quand une bande de délinquants ont envoyé l’économie mondiale dans un mur?… Elles étaient où, les caméras de surveillance, quand des bandes armées dirigées par des fanatiques ont attaqué et massacré de simples civils, en Irak, en Afghanistan ou à Gaza?… Elles étaient où, les caméras de surveillance, quand des industriels de la pétrochimie ont empoisonné les cours d’eau, PCB dans le Rhône, cholordécone en Matinique? Elles serviraient à quoi, les caméras de surveillance, si un kamikaze décidait de s’envoyer en l’air, ou si un fou décidait de faire un carton?…
    Merci Colombe pour ton histoire: A méditer…
    Le marché de la télésurveillance est un bon filon, pour de bons copains, à condition de persuader le citoyen qu’il vit dans l’insécurité. Les chiffres avancés sont des leurres, des outils de contrôle des représentations sociales des citoyens. On peut même pas faire des comparaisons, car les désignations ne recouvrent plus les mêmes délits. Ce qui importe, c’est colporter les événements les plus crapuleux ou sordides des quatre coins de la planète et en informer au plus vite le brave citoyen, car demain, ce sera peut-être son tour!! C’est pas la réalité qui compte, ni la probabilité que ça lui arrive, c’est l’émotion, la crainte que suscite l’événement. Par exemple, 80% des abus sexuels sur mineurs sont perpétrés par des membres de la famille ou des proches… mais c’est la chasseur pédophile qui hante les rues qui doit nous faire peur, celui qui fait 80% de part d’audience… la vérité est trop glauque, pas assez vendeur!! On a jamais vu autant de violence qu’aujourd’hui, selon le bon sens populaire élevé aux info-pernaud… c’est vrai ça, dans les années 70, les mecs s’expliquaient juste dans les bals avec manivelles, chaînes à vélo, bouteilles cassées, crans d’arrêt, manches de pioche, et éventuellement calibre ou fusil de chasse… mais en tout bien tout honneur!! Il y avait bien de temps à autres quelques hold-ups sanglants avec prise d’otage, mais rien de grave… quelques fusillades à la sortie de bars ou de boîtes de nuit, des accidents fâcheux… mais bon, pas comme maintenant!! Heureusement, la vidéosurveillance va tout arranger…

  24. moi je trouve ça absurde de filmer les gens dans la rue… déjà de une ça sert à rien au niveau de la résolution des affaires criminelles, de viol, si cher à thieripolin…. ou autres ! de deux, y a toujours eu des voleurs des cartes bleues (pour parler de mon cas !, enfin depuis qu’y a des cartes bleues), et maintenant y a des dealers (ou des violeurs…) qui savent dans quelle rue ils seront hors du champ du vision des caméras…
    Thieripolin, moi j’ai rien à me reprocher, mais ça me gène d’être filmée dans la rue ! Et même si je me fais violer, y a 1 chance sur 1000 que les caméras servent à quelque chose… Norbert, tu veux dire quoi quand tu dis que l’honnêteté… etc…doivent être respectées mais que  » Ce n’est pas toujours le cas en fonction des cultures et des origines »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour toi l »honnêteté, la morale et le respect ne sont donc pas des valeurs universelles ?????? Ce serait l’apanage de notre grande civilisation ????????? Bonjour l’ouverture d’esprit

  25. Aslan, ça ressemble un peu à l’auto-contrainte… finalement… on s’est qu’on est filmés donc on va se garder de faire certaines choses, sauf au moment où on sait que personne nous regarde… quoique… le fait de savoir qu’on est filmés peut prendre tellement d’importance qu’on ne fera plus certaines choses…
    A ce sujet, Norbert (pas le norbert d’ici no non non..!!) mais Norbert Elias a écrit sur l’auto contrainte, à partir d’un truc tout con, les couverts pour manger qui sont apparus, si mes souvenirs sont bons, fin du Moyen Age…
    Et puis de la même manière, l’expérience de Milgram,
    ( http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=2)

  26. Ah Aslan ! Intéressant comme concept cette sousveillance… A utiliser prioritairement lors des manifestations où sévissent les escadrons de playmobiles décomplexés je présume ?
    Plus sérieusement, de l’aveu même de ceux qui en chantent les louanges, la télésurveillance se veut d’abord et avant tout préventive… (Ce qui est faux comme nous l’avons vu, mais bon, soit !).
    En effet, si les caméras fleurissent dans nos rues, c’est, dit-on, pour « prévenir » la criminalité dans un endroit stratégique. Enfin… C’est ce qui est inscrit sur le contrat.
    On est donc dans le domaine du risque potentiel, de l’hypothétique danger. Bien sûr, comme lorsqu’il s’agit
    On peut alors se poser la question de savoir pourquoi les caméras sont placées prioritairement en centre ville plutôt que dans les banlieues-ghettos, là où se passent la plupart des délits ? Est-ce à dire qu’il conviendrait de dissuader la délinquance en un endroit particulier ? De protéger une couche sociale plutôt qu’une autre ?
    La dérive est évidente. On privilégie le confort et la sécurité des nantis au détriment des classes inférieures, qui elles ont pourtant un réel problème de criminalité…

    On peut également mettre en parallèle cette boulimie sécuritaire avec cette manie actuelle qui consiste à stigmatiser tout ce qui peut constituer un risque… Fumer dans la rue, boire un verre de vin (même un seul par jour !), manger un pain au chocolat, tout ça c’est potentiellement dangereux, potentiellement mortel ! Voilà bien une caractéristique de notre société actuelle qui prend peur de l’hypothétique et de l’aléatoire…
    Et pourtant, ce principe de précaution qui peu à peu envahie notre vie, lorsqu’il s’agit de l’appliquer aux OGmaïs de la société Monsanto, là soudain, il serait rétrograde de l’appliquer ?
    Le bien pensé serait-il de mauvaise foi ?

  27. Désolé, je ne suis pas bien réveillé… Il y a un début de phrase en trop !
    « Bien sûr, comme lorsqu’il s’agit » vous l’enlevez et vous le jetez à la poubelle !

  28. La délinquance urbaine touche surtout la France d’en bas car la France d’en haut ( artistes bobos, politique et autres ) s’en foutent et même ils en vivent !
    Quant à la crise, non anticipée par les caméras ( faut être CON pour argumenter de la sorte ) la plupart des mecs qui commentent ici, n’ont pas de boulot ou sont fonctionnaires ( pléonasme) alors le chômage ça ne risque pas de les toucher !
    la seule chose qui va leur arriver c’est que y aura plus rien à partager ! quand les riches seront pauvres ou en Suisse ou à Monaco !

  29. Eh ben, ça c’est envoyé ! Quelles griffes !!!!
    Tu vas te faire flinguer, tu sais. Faut être correct ici ! Non mais !
    Tous chinois ? Sans aucun doute ! Tant pix !
    De la modération, bon sang !

  30. A tous ceux qui viennent lire ici et sur les autre pages, ne craignez pas de laisser un commentaire. Il en vaudra surement un autre. Et puis, plus on est de fous, plus on rit !

  31. « Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

    Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.

    La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

    La température continue à grimper. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

    L’eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

    La température continue à monter jusqu ‘au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s’extraire de la marmite.

    Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite…

    Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte ».

  32. bien ton blog michele !mais quand y aura -t-il un rassemblement pour faire échec à la sarkomania et à la gauche molle des adeptes de la mitherandie ?????????? …….. pour les européennes ????
    C’est vrai , nous avons tous été des grenouilles !!! mais plus question de le rester !!!
    Quant aux fonctionnaires ??????? le petit jeunot plus haut ferait bien de se demander ce qui se passerait , s’ils n’y en avait plus !!!
    Le jeune madelain ferait mieux de penser avant d’écrire !!

  33. Ca, c’est ben vrai ! Tous cui-cui !
    Quand tu te révoltes, t’as les autres grenouilles qui te ventousent pour te ramener dans la marKermit !

     » … Des villes obscures emmurent des hommes prisoniers… »
     » … Des peuples fous gaspillent la dernière fontaine… « 

  34. Salut tout le monde! merci pour les comms, c’est gratfiant de se rendre compte que des vidéos suscitent tous ces coms.

    En complément de mon reportage je peux vous dire que les policiers m’ont sommé de donner mon nom, adresse, date et lieu de naissance et enfin mon numéro de téléphone! Très génant comme situation!!
    Sinon, j’ai tenté d’avoir des avis de la population a propos des caméras, mais tous était indifférent à celles-ci…

  35. Le moteur de la promotion de la caméra n’est évidement pas l’insécurité, Cazo à très dit bien résumé ce qu’il en était dans l’histoire, mais le sentiment d’insécurité, et là ce n’est pas la « France d’en bas » qui craint le plus mais bien le possédant, la classe moyenne et le retraité plutôt aisé. N’est-ce pas M. Win-Rantan-bert, pseudo ingénieur à la retraite.

    Je ne veux pas dire que la « France d’en bas », catégorie d’esprit insupportable de l’ére Raffarinienne, n’en souffre pas, mais elle souffre plus de violences réelles qui se situent plus en espace confiné, comme la dit Cazo, encore (c’est désespérant :) ).

    La caméra urbaine protège le bien et ignore la violence de fond. D’où sa densité en centre-ville comme le remarque très justement Gwendal, où elle permet de « couvrir » au moins psychologiquement le centre de vie de l’électorat qui vote pour nos vidastes fous. Elle protège (très éventuellement) un périmètre en permettant d’y déceler la menace forcément hallogéne. L’hallogéne répondant à des critères plus que subjectifs. Sont pas crétins nos élus, ils servent le client.

    Pour l’avenir, ce qui est possible adviendra en partie, et des réseaux de cams permettront de détecter les attroupements, d’analyser les mouvements pendulaires de population, de pister quelqu’un, de repérer des participants (tu as raison Cécile, notons que ça prouve que les salariés de la COMATEC, repère du CNT ne s’y battaient donc pas par principe) de réguler tout un tas de choses, de nous vendre de la merde, et très accessoirement de résoudre des délits. Encore plus hypothétiquement d’en empêcher. Il y en a qui ne comprennent pas que la vidéo-surveillance c’est une réponse chére, dangereuse, antisociale et très peu efficace à des problèmes créés ou maintenus par à peu prés les mêmes foutriquets qui cherchent à nous les vendre.

  36. Merci Jérome, dans un avenir pas si lointains ces infos seraient directement sortis de ton dossier retrouvé par reconnaissance de visage et tu seras automatiquement inscris au STIC avec le monsieur qui passait juste par là. Et tu n’en saurais rien. C’est pas mieux? Tu te sentirais plus libre, et si on à des questions à te poser on passera te voir chez toi, ou à ton boulot, c’est plus sympa pour bavarder !

  37. En parlant de surveillance, elle appartient à qui la bête à trois têtes qui laisse des crottes un peu partout ?

  38. « la seule chose qui va leur arriver c’est que y aura plus rien à partager ! quand les riches seront pauvres ou en Suisse ou à Monaco ! »
    Ah bon, c’est les riches qui cultivent la terre ou élèvent des animaux, fabriquent les objets divers utiles à notre vie quotidienne, et partage ensuite le fruit de leur travail.

    Et oui, la réalité rejoint la fiction ou science fiction, et ceux d’entre nous qui se réfèrent au modèle de l’humanisme des philosophes des premiers temps à nos jours, ne sont point étonnés, ni subjugués par cette lente régression de l’humanité associée au capitalisme.
    La civilisation Occidentale périclite en même temps qu’elle résiste, ce n’es qu’au contact avec son origine profonde, ses racines proche-orientales et africaines, bien avant le tendance grecque qui en est également issue, que cette résistance sera suffisamment nourrie afin d’éviter le cataclysme annoncé .
    C’est un enjeu culturel, la survie de l’humanité, saurons nous le relever ?

  39. Je profite de l’espace de liberté qui m’est offert ici pour remercier Dick, Georges, Paul, Donald et tous les autres… Vous m’avez permis de comprendre que nous vivions dans un mensonge permanent. Sans vous, je n’étais rien. Avec vous, j’ai tout appris. Vous me plongeâtes , do you remember september, dans le monde réel et le choc fut brutal. Bye bye illusions et rêve d’un futur meilleur. Vos intentions furent de fou’t les j’tons à tout le monde. Et l’effet fut salutaire pour moi. Quelle ironie ! Vous m’ouvrîtes les mirettes et la lumière fut. Que ne fus-je si vous n’eussiez existé ? Grâce à vous, la peur s’en est allée. Avec le reste.
     » Qu’est-ce que l’histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord  » – Napoléon –

  40. « L’orgueil, l’éternel orgueil, le besoin de briller et d’étonner le monde par des mérites que l’on n’a pas » 
    Georges Courteline
    Extrait de Bourbouroche

  41. L’histoire est une recherche permanente, qui évolue avec la pensée et les techniques, qui se nourrie de philosophie, d’astronomie, de géologie, de géographie, d’ethnologie, de sociologie…
    Il y a une ou des histoires, une lecture ou des lectures, autant que d’individus.C’est dire.
    Dire, pour comprendre, afin de pouvoir ordonner l’action.
    D’où l’importance de la compréhension des mots, du temps dont on dispose pour la réflexion et du vecteur de transmission.
    Pour ce dernier, internet est un outil révolutionnaire, tout autant que celui de la grande diffusion des livres.
    Il n’est pas le seul dans ce domaine, il complète et démultiplie tous les autres modes de transmissions, pour certain, il est devenu un nouveau dieu. Objet de culte, tout autant que vecteur de ce culte du e-business, avec ces icônes clignotantes et emmerdantes. Il a aussi son histoire…

  42. @ Domino.

    Non, je verrai plutot des cameras en forme de penis geants
    qui ejaculeraient un gros jet de sperme chaud et gluand dans ta figure a chaque fois que tu dis une grosse betise…

  43. Et c’est Dick qui le dit.

    Et je rappelle que « Dick » en Slang (argot) americain, ca veut dire grosse bite!

    Authentique….

  44. Dix de rien, n’en fais pas un fromage. C’est du vécu. Je ne tiens pas à briller et à en jeter vu le niveau et la délicatesse de certains ici. Sors nous quelque chose de ton cru, tu veux ?

    Pauvre Norbert ! Obligé de se contenter de sa main !

  45. ” Qu’est-ce que l’histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ” – Napoléon
    super référence!
    c’est de ton cru, poupée?

  46. Ne prends pas la fin du commentaire pour en faire ce que tu veux. Qu’est-ce que tu viens faire ici, toi ? A part aboyer ? Qu’est-ce que tu dis ? Rien. Tu gesticules dans le vide et tu croupis dans le cloaque qui te tient lieu de cerveau. On sait tous les deux ce qui te dérange. C’est ton problème. Si tu pouvais aller renifler un autre trou de balle que le mien, ça m’arrangerais ! C’est que ça s’accroche, cette vilaine bestiole !

  47. « Si tu pouvais aller renifler un autre trou de balle que le mien, ça m’arrangerais ! C’est que ça s’accroche, cette vilaine bestiole ! »

    tu y tiens à ton troude balle ! pédé!

  48. Multi-pseudos, tu me fatigues.
    Pour que je fus délicate avec toi, encore eut-il fallu que tu brillasses davantage. Je vais te laisser à tes délires. Va coucher, t’as sommeil !

  49. des qu’ on parle de troude balle y a l’homo rictus qui se raméne

    !Domino excuse moi je pensais que tu étais un mec ! je n’oserais pas parler ainsi à une femme bonne nuit toute de même

    Mais je ne suis pas Norbert vous pourriez quand même imaginer que nous pouvons etre plusieurs à ne pas etre d’accord avec vos conneries …

    Vive Norbert et sa clique

  50. C’est tellement difficile à imaginer…!
    Excuses, Aloa!

    Domino, laisse tomber !
    Ne pas répondre aux injures et aux provocations et prendre de la hauteur…
    Encore une bonne chose à apprendre de la TLL…!!!

  51. Et pendant ce temps là…….La méditérrannnnéééééééééé…….

    ………… et J.P. Leperso se faisait tirer le portrait sur France-Inter. (EclecticK)

    50 minutes tout pour sa gueule. QUEL CABOT !!!!

  52. il dit qu’il ya un marche et que c’est au main des grands groupes via le lobbying meme si ce n’esi si efficace que ca!

    tout est dit :les boites prives s’enfoutent de savoir si c »est efficace elle veulent du CA et pour cela déforment la verite et transgressent nos libertés

    Ce monsieur est sage.

  53. @Domino
    si tu te sens opprimée va consulter ton gourou Dieudo!
    les ogres te réconforteront

  54. Un ptit lien Puerta?!
    Où JP…
    Paske j’y arrive pas!! Je sais chui nulle et ma curiosité est éxacerbée.
    Désagréable comme sensations,
    50mn, kan même, pourriez prévenir LTL!!!
    Merci d’avance à l’âme charitable qui saura contenté cette soif…
    Bizz

  55. Authentique et sincère c’est bien ce que dégage JPL!
    Et moi je l’écouterai bien, encore, et davantage!
    C’est logique d’être le patron quand on est Président.
    C’est la contrepartie des responsabilités, notamment juridiques!
    Pense à tes Potes JP et à tous ceux qui t’entourent, lâche rien!
    Reste toi-même,
    Ton fil rouge c’est de chercher à comprendre,
    De posez des questions, « naïves » ou pas,
    De filmer tout ça et de partager.
    T’es resté longtemps « invisible » à mes yeux
    Et tu gagnerai à laisser s’épanouir ton « égo narcissique! »
    Nous aussi, parceque ton expérience, ta réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, la spontanéité dont tu fais preuve quand tu parles, l’intérêt que tu portes à l’Autre c’est un bol d’air frais et vivifiant dans le monde de l’info et dans le monde tout court!
    LONGUE VIE et FORCE
    Et encore merci à toute l’équipe de la LTL et à Puerta, toute ma gratitude…

  56. Je sais pas faire mob mais va sur le site de F. Inter et pi après ça roule tout seul.

  57. hou hou hou !!
    je croyais la pub interdite sur F. INTER !! – je plaisante !! –
    c’est tard nathalie !! dodo plus tôt !! P. CRA CRA 53….. on est voisin!

  58. Pour une fois, je suis presque de son avis. Mais…..dans le reportage, ils se font contrôler. Je vois pas où est le problème. La sécurité, c’est cela également, et il faut une fois pour toute arreter de confondre liberté et anarchie. En fait, je suis pour l’ilotage, et la voie publique assorti de caméras supplémentaires.

  59. Rien de nouveau à l’horizon; surveillance par la télé, le téléphone, l’internet, les banques… et et et… les satellites…
    Sans parler des cerveaux télépathes et des projets de processeurs électro-adn… et bla bla bla et bla bla bla…
    Tant que le monde bouge en liberté prisonnier sous l’adage de la sécurité de corps dans un esprit libre.
    y a du boulot mon NOM…

  60. Leur amour est protégé par les lois de la cité; l’ administrateur est un homme bon.