Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[ITV] Patrick Mennucci Flingue le “Système Guérini” à Marseille

Publié le | par

L’unité socialiste se fissure dans les Bouches-du-Rhône.
Dénoncées par Arnaud Montebourg pendant la campagne des Cantonales, les pratiques pour le moins « clientélistes » du PS à Marseille, sont enfin reconnues par une des figures du Parti Socialiste marseillais. Christian Menucci, ex soutien de Ségolène Royal lors de la dernière campagne présidentielle, sort du bois.

Le PS à Marseille, c’est un système de pouvoir personnel

Patrick Mennucci, maire du premier secteur de Marseille, a choisi de s’abstenir lors des votes à la fédération PS du département. Une façon de prendre ses distances avec Jean-Noel Guérini, président du Conseil général, éclaboussé par l’affaire de corruption qui touche son frère, Alexandre Guérini, depuis le début de l’année.

Le député PS Arnaud Montebourg avait été le premier à lancer les hostilités, le mois dernier, en demandant « la mise sous tutelle » de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et la « destitution » de Jean-Noel Guérini.

Fin mars, la direction du PS a annoncé la création d’une commission d’enquête sur le fonctionnement de la fédération PS dans les Bouches-du-Rhône.

Patrick Mennucci a attendu la fin des élections cantonales pour sortir de son silence et dénoncer « un système de pouvoir personnel »  de Jean-Noel Guérini.

John Paul Lepers
Laurent Galinon

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. té ! ca seng bon le sud et ses entourloupes peuchère! Bravo ! rondement mené ! vous avez mis à l’aise un notable ! Bien joué !
    « On dirait le Sud, …..

  2. Patrick,

    cette intervention arrive bien trop tard. Le système « Guérini » est bel et bien en place. Il sera très difficile de revenir en arrière.

    Ce qui me fait peur dans tes propos, c’est bel et bien le fait que la fédération des Bouches du Rhône se résume… aux sections marseillaises! Une fédération, c’est un département dans sa totalité, avec l’ensemble des sections. Comment peut-il en être autrement dans une fédé aussi forte que celle du 13??

    Les pressions en tout cas existent, depuis toujours, et tu le sais très bien! Je ne reviendrai pas ni sur l’épisode du Congrès de Reims, ni sur l’épisode des régionales. En tout cas, je retiens aussi le courage que tu montres en dénonçant ce système. Mais je suis déçu que le Parti Socialiste puisse montrer une telle image d’elle même dans ta fédération.

    A l’heure où le PS se met en ordre de bataille pour les présidentielles et les sénatoriales, à l’heure où le PS montre qu’il a un programme, un projet et des idées pour relever la France et rendre la dignité à tellement de français, je pense que la fédé du 13 doit vraiment suivre l’impulsion nationale donnée par Martine Aubry et le Bureau National du PS, et relayer sur l’ensemble du territoire par les militants.

    Voilà, il y a du travail pour les mois à venir, tâchons de faire en sorte que l’ensemble des fédérations soient dans le coup!!

    Amitiés socialistes!