Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

POLICE! PERSONNE NE BOUGE!?

Publié le | par

Tandis que la Grèce flambe, en France aussi la « brutalité policière » pourrait rester d’actualité. Pour lancer « Police ! Personne ne bouge », une campagne à vocation nationale ciblée sur la dénonciation d’une technique d’interpellation, la « clé d’étranglement » – le collectif organisateur a choisi la date du 6 décembre, jour du 22ème anniversaire de la mort de Malik Oussekine.

On a beaucoup parlé ces derniers temps de brutalité policière….
Avec la vague de protestations qui a suivi l’interpellation de Vittorio de Filippis, journaliste de Libération poursuivi pour diffamation, puis avec l’émotion suscitée par l’opération antidrogue au collège Marciac du Gers… La Ligue des droits de l’homme estimant ainsi, après l’affaire de Filippis, qu’il était « urgent de réagir contre des dérives de plus en plus inacceptables de pratiques judiciaires et policières qui deviennent incompatibles avec l’Etat de droit ».

A toute cette effervescence s’adjoignent aujourd’hui d’autres voix, en particulier certaines venues « des quartiers ».
Devant la plaque commémorative du 22 rue Monsieur Le Prince à Paris, on rend ce samedi hommage à Malik Oussekine. Matraqué à mort à 22 ans dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, en plein conflit gouvernement-étudiants. Par deux « voltigeurs motoportés »…

Faisant le choix de cibler leur discours, les initiateurs de la campagne « Police ! Personne ne bouge » qu’ils ont décidé de lancer en ce lieu-symbole, demandent l’interdiction de la technique dite : « clé d’étranglement ».

L’affaire Hakim AJIMI – Grasse, mai 2008 et l’affaire Lamine DIENG, Paris, juin 2007

Le jeune Lamine DIENG, âgé de 25 ans est décédé lors de son interpellation par les forces de l’ordre le 17 juin 2007, dans un fourgon de police à Paris. LaTéléLibre.fr s’était à cette époque intéressée de près à cette affaire.

Abdelakim AJIMI, quant à lui, décède le 9 mai 2008, à 22 ans, durant son transfert au commissariat de Grasse. Un des policiers a reconnu avoir pratiqué sur Abdelhakim une clé d’étranglement, « sans être à fond » raconte Lionel Châtelain (Bakchich 23 mai 2008).
L’autopsie révèle de « possibles signes » d’asphyxie… Au point que Jean-Louis Moreau, procureur de la République adjoint de Grasse (Alpes-Maritimes) déclarait ce 8 octobre : « on a l’impression qu’il y a peut-être eu de la part des gardiens de la paix une mauvaise prise en compte des règles qu’ils appliquent normalement pour maîtriser les gens quand ils se rebellent. La durée de la maîtrise a peut-être aussi été trop longue » (France 3 Mediterrannée 08/10/08). Ajoutant que « C’est aux juges de décider d’une éventuelle mise en examen des policiers en cause pour homicide involontaire ». Rappelons qu’une information judiciaire pour « homicide involontaire » a été ouverte, mardi 13 mai, par le parquet de Grasse pour éclaircir les causes du décès du jeune homme.

La « clé d’étranglement »

Cette “technique d’interpellation”, interdite dans certains pays, a valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), le 9 octobre 2007 pour une affaire toulonaise, concernant le décès en 1998 du jeune Mohamed Saoud, 26 ans (Libé Marseille).

une campagne à vocation citoyenne

Au-delà, le collectif initiateur de la campagne réclame une « inspection indépendante de la police en parallèle des services existants ». Loin des cris de récupération habituels, il appelle les politiques à s’emparer de ce combat…

La Grèce vit une semaine d’émeutes et peut-être est-il urgent de ne pas sous-estimer la force de ces voix qui s’élèvent au motif que certains, peut-être de plus en plus nombreux, restent durablement choqués par certaines des interactions qu’il leur arrive d’avoir avec certains policiers croisés sur leurs chemins… Et puis il y a les morts…

Karine Yaniv
Montage : Tom Lavisse
Image : Clément Sellin

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (95)

  1. Brutalité policière dites-vous……

    Mais ces méthodes ne sont que le reflet, l’état d’esprit, l’attitude de nos gouvernants.

    Les brutalités, avant d’être physiques, sont l’expression de tous les ministres, sous-ministres, valets de pieds, lêche-culs qui viennent quotidiennement dans les médias étaler leur morgue, leur arrogance, leurs menaces à peine voilées.

    Et tous suivant l’exemple de leur MAITRE ABSOLU ! L’hyper-méga-plus-ultra. Le grand mégalo que la France Profonde adule.

    Alors dans ces conditions, les brutalités policières sont roupettes de sansonnet.
    Les flicaillons forts de leur impunité et l’exemple quivientd’enhaut s’en donnent à coeur joie. Pour la plus part….mais pas tous…. Y en a

  2. Jusqu’à il y à peu on étranglait un peu trop artisanalement et c’est apparemment encore le cas dans les services non-spécialisés. Les expulsions ont été et sont encore un magnifique laboratoire des techniques de contraintes, voir le lien en signature.

    Bientôt, donc, ce sera terminé, les agents seront munis d’un étranglomêtre qui préviendra les bavuers. Les défenestrations d’étrangers ne seront aussi plus qu’un lointain souvenir: on verra la police tendre des bâches de réception sous les fenêtres des futurs interpellés.

    AH, l’avenir sera « régulé » et magnifique !

  3. et çà ne fait que commencer !!une manif de solidarité a lieu à Paris et dans d’autres villes européennes …. les gouvernants de droite vont s’en donner à coeur joie !! hélas pour ces jeunes !!

  4. Vous devriez faire un tour dans les pays frontaliers et je pense que là vous aurez encore de quoi raconter.

  5. Sans doute Jean Paul, et ce qui est dénonçable ici l’est aussi ailleurs.

    Merci pour le lien, Aslan.

    Voir aussi :

    Coup de colère d’Anne Marie Garat en lien dans ma signature : un condensé de nos justes révoltes.

  6. Ah bon ? Peut-etre que si…. Il n’y avait pas de petites gouapes, de voleurs a la tire, de gangsters de tous bords qui font preuve de plus en plus de violence gratuite, on ne verrait pas ce genre de bavures. Tout simplement…

    Je propose a nos chers camarades communards syndiques
    appartenant a un autre temps, et a un autre siecle, de permettre a la police d’offrir une tasse de the et des petits gateaux de chez Fauchon au lieu de faire acte de violence contre ces pauvres petits criminels en puissance issus des quartiers difficiles qui sont, comme chacun sait, toute innocence…

    Ca sera certainement encore plus efficace pour le maintien de l’ordre.

    En France, decidemment la connerie humaine c’est au millimetre carre.

  7. Non, les quartiers difficiles ne sont pas « toute innocence ».
    Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont « toute malhonnêteté », c’est évident quand on veut bien se donner la peine de réfléchir, de regarder.
    Et les quartiers… « faciles » ne sont pas « toute innocence » non plus. Pourtant, « on » est moins prompt à faire des généralités sur leurs populations.

  8. Faites un effort de plus bordel ! Un peu de politique fiction ! Allez !

    Tsunami économique mondial,
    grève générale européenne,

    joli printemps 2009…

  9. Quand on force par exemple un barrage de gendarmerie ou de police avec une voiture et que les forces de l’ordre tire pour arreter cette voiture on ne vient pas pleurer si il y a de la casse.
    quand on detruit des vitrines avec des pavés que que l’on incendie des voitures ou que l’on banlance des bouteilles enflammées ou des barrieres sur les CRS on ne vient pas non plus se plaindre si on prend des coups.
    Il faut assumer ses actes ou rester devant la télé .
    Je vous l’ai dit allez voir ce qui se passe ailleurs.

  10. Bizarre ces commentaires sur une émission pourtant fort claire et digne.
    Y aurait-il un flic en chacun d’entre-nous?même chez Besancenot?

  11. OUI quand on force un barrage de police c’est que l’on a qq chose à se reprocher ! et si on est pas heureux de voir des barrages de Police ya ka aller se voir chez les Grecques ….

  12. « qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour de la sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre… », à peu près, de mémoire, un certain Jefferson,

  13. Si seulement il suffisait de foutre le feu et de forcer des barrages pour se faire assassiner par la police, ce serait bien, il y aurait une justice immanente, ce serait comme ds les films.
    Mais hélas, trois fois hélas, même un honnête citoyen qui n’ a rien à se reprocher peut être victime d’ homicide policier : imagine, toi, Jean Paul, Magnus, quand tu te fais arrêter pour dépassement du seuil légal d’ alcoolémie en revenant du bois de Boulogne, et que tu te retrouveras ds le panier à salade entre un flic de mauvaise humeur -ou de bonne humeur, ce qui peut être plus dangereux-, une pute, un clodo et une kaïra ; que tu te feras balader comme un sac entre le fourgon, la garde à vue (retirez vos lacets et votre ceinture -vos bretelles (!) aussi) et le bureau de M. l’ inspecteur ; que tu te seras fais copieusement tutoyer et insulter, alors, comme tu es un honnête citoyen, tu sentiras l’ injustice te taper sur les nerfs et le souffle de la rébellion te dilater les naseaux …

    Erreur.

    Si tu te rebelles tu auras droit à la clé d’ étranglement -sans compter les traditionnels coups de tonfas ds la gueule, le pittoresque bottin (du 92), ou les plus modernes flash-balls et pistolets tazer- (si après ça tu es encore vivant tu auras droit à une convocation au tribunal, motif : rébellion, outrage et coups et blessures sur agents dépositaires de l’ autorité.)

    Non, honnêtes gens, ne vous comportez pas comme un honnête citoyen qui n’ a rien à se reprocher : ne vous révoltez pas, faites comme le voyou aguerri : soyez passifs et laissez vous menotter ds le dos jusqu’ à être plié en deux avec la peau des poignets coupée sans broncher, laissez vous insulter sans réagir, laissez le mépris tomber sur votre échine (M. le commissaire n’ est pas là, tu devras attendre demain matin pour sortir), apprenez à vous retenir de pisser pendant plusieurs heures. Et peut être ainsi sortirez vous vivant du commissariat …

    (Tout ceci est inspiré d’ une BD de Gébé.)

    _

    http://www.amnestyinternational.be/doc/spip.php?page=article_pdf&id_article=5611

  14. Si seulement il suffisait de foutre le feu et de forcer des barrages pour se faire assassiner par la police, ce serait bien, il y aurait une justice immanente, ce serait comme ds les films.
    Mais hélas, trois fois hélas, même un honnête citoyen qui n’ a rien à se reprocher peut être victime d’ homicide policier : imagine, toi, Jean Paul, Magnus, quand tu te fais arrêter pour dépassement du seuil légal d’ alcoolémie en revenant du bois de Boulogne, et que tu te retrouveras ds le panier à salade entre un flic de mauvaise humeur -ou de bonne humeur, ce qui peut être plus dangereux-, une pute, un clodo et une kaïra ; que tu te feras balader comme un sac entre le fourgon, la garde à vue (retirez vos lacets et votre ceinture -vos bretelles (!) aussi) et le bureau de M. l’ inspecteur ; que tu te seras fais copieusement tutoyer et insulter, alors, comme tu es un honnête citoyen, tu sentiras l’ injustice te taper sur les nerfs et le souffle de la rébellion te dilater les naseaux …

    Erreur.

    Si tu te rebelles tu auras droit à la clé d’ étranglement -et sans compter les traditionnels coups de tonfas ds la gueule, le pittoresque bottin (du 92), ou les plus modernes flash-balls et pistolets tazer- (si après ça tu es encore vivant tu auras droit à une convocation au tribunal, motif : rébellion, outrage et coups et blessures sur agents dépositaires de l’ autorité.)

    Non, honnêtes gens, ne vous comportez pas comme un honnête citoyen qui n’ a rien à se reprocher : ne vous révoltez pas, faites comme le voyou aguerri : soyez passifs et laissez vous menotter ds le dos jusqu’ à être plié en deux avec la peau des poignets coupée sans broncher, laissez vous insulter sans réagir, laissez le mépris tomber sur votre échine (M. le commissaire n’ est pas là, tu devras attendre demain matin pour sortir), apprenez à vous retenir de pisser pendant plusieurs heures. Et peut être ainsi sortirez vous vivant du commissariat …

    (Tout ceci est inspiré d’ une BD de Gébé.)

  15. A part ça, content de retrouver Karine Yaniv. Avec elle, les interviewés répondent toujours de façon complète et détaillée, comme si ils n’ avaient pas le choix, sans mettre la pression -comme fais JPL- ; elle a le feeling. Chapeau !

  16. a Bourreau
    jusqu’a maintenant j’ai juste eviter de me mettre dans des situations delicates en toute connaissances de causes
    Si je sui pris par un radar sur la route c’est de ma faute il etait signalé si c’est un radar mobile c’est que je n’ai pas été assez malin pour me douter qu’il etait là .
    Ce que je veu dire c’est qu’il y a des situations que l’on peut eviter et si je me mets dans une situation ou il y a des risques
    quelqu-ils soient ou bien je les acceptes ou je m’abstien
    Il faut assumer son comportement

  17. vous confondez liberté et anarchie
    le bois de boulogne les putes du bois ( qui sont des trav’lo >>> cf ASLAN) l’alcoolémie et refus d’obtempérer ! mais tu as été élevé ou ? qu’est ce qu’on t’a appris à l’ecole ?? juste à pisser dans le trou ? pas étonnant que le journaliste de Libé se soit fait serré le CON ! refus de se soumettre à l’interrogatoire d’un juge ! l’autre qui jette des fauteuils aux flics espagnols !!! non mais oh ! fo arrêter les joints ça fait planer certes mais un jour paf la gueule sur le tarmac

  18. Te moque pas des travelos, Rantanplagnus le transformiste, pas toi ! (tu as vu, quelqu’ un t’ as piqué ton déguisement d’ Amandine ! un scandale !)

    _

    Encore un élément du dossier à charge sur la police :

  19. oui, ça met les nerfs hors du système cérébrospinal !!!
    quelle époque !quel retour au 18 siècle quand les gardes du roi appréhendaient les gueux !!!
    je me souviens avoir participé à des manifs qd j’en été capable !
    JAMAIS , je n’ai connu une telle violence je dis JAMAIS ! j’ai commencé à écrire une de mes mauvaises expériences mais j’ai effacé car çà n’aurait intéressé personne ! je voulais démontrer que certains flics peuvent être violents , mais maintenant , c’est le pouvoir qui veut cette violence là et les hommes qui sont flics obéissent aux ordres aprés avoir suivi une formation adéquate !!
    je veux dire que ce n’est pas forcément le bonhomme qui est habillé en bleu avec une matraque ou même un flingue à la main qui est toujours responsable , à moins d’une bavure , mais c’est le système mis en place pour réprimer,détruire toute resistance au système !!
    Je crois que le facteur a vu juste ( comme souvent d’ailleurs !!)

  20. I have a dream : un monde sans police où chacun se respecte et se prend en charge, un monde sans discriminations, sans dominations, sans égoïsmes, sans spéculations …
    En attendant, je vous aime (c’est tout ce que je peux faire …)

  21. Le papi cracra lui il croit que les flics sont là pour renseigner les gens pour trouver la tour eifel et que pour les remercier du renseignement il suffit de leur cracher a la gueule

  22. le jean paul y croit que c’est papa noel qui arrète les truands, les braqueurs, les trafiquants de drogue, les violeurs et j’en passe !!
    jean paul soit cool ! du calme ! ne nous laisse pas penser que ton slip est sur ta figure !! je préfère lucie au moins elle n’a pas la haine !

  23. etre aussi vieux et aussi con !!! rester toute sa vie à la case départ …. mais qui a dit qu’il fallait un flic derrière chaque Français !! tiens un exemple le tabac ! on leur dit que ça file le cancer , ben non ils continuent , on leur fait une loi et ben non ils gueulent à la répression, au manque de liberté ….fument dans les rues comme des cons par – 10° !!!
    euh j’ai d’autres exemples mais là j’ai pas le temps !

  24. papi cracra Les truands les braqueurs de ma generation ils assumaient
    leurs actes et leur comportements et c’etait un choix de vie de leur part ils ne pleurnichaient pas comme la generation de loubards actuelle
    D’un cote les voyous et de l’autre les flics chaqu’un son role
    ils savaient ce qu’ils risquaient et ils en acceptaient les risques
    ils ne leur serait jamais venu a l’idée de dire que c’etait de faute des autres si ils avaient choisis l’illegalité!

  25. Sacré Belmondo tu postes c’est sympa et je suis d’accord avec toi, tous des tarlouzes et les avocats qui les défendent sortent de la starac … cheveux gominés pour les hommes, tête de pouffiasse pour les femmes et quelques gueules d’alcolo !
    je parle pas des juges ! je passe au tribunal dans 1mois !

  26. A propos d’ avocats :

    « Daniel François, avocat et lui-même victime, en 2002, de mauvais traitements policiers alors qu’il assistait un client
    Le 31 décembre 2002, Daniel François a été sollicité pour assister un adolescent de dix-sept ans maintenu en garde à vue à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ayant remarqué des lésions sur le visage de son client, il a déclaré au policier de garde qu’il souhaitait déposer une plainte consignant le fait que son client avait été victime de violences ; il a également demandé un examen médical, mais ses démarches n’ont pas pu aboutir. Daniel François a finalement été arrêté et placé en garde à vue pour outrage et rébellion. L’avocat est resté en garde à vue pendant treize heures et il a été soumis à un test d’alcoolémie alors que rien n’indiquait qu’il était ivre.
    » (Amnesty International.)

  27. Je n’aime pas coller des étiquettes c’est comme coller des affiches électorales, on colle d’abord et on castagne ensuite, à défaut de supporter la contradiction. Le village gaulois, quoi… Ils sont pas bons mes poissons ???
    Le métier de policier est un métier comme un autre et il y a des bons et des mauvais. Jadis j’avais deux oncles gendarmes et je comprends que leur travail n’est plus ce qu’il était, arrêter les voleurs, le maréchal-des-logis l’avait fait et était justement apprécié. En 1968 il n’avait pas du tout apprécié la réaction du pouvoir et de la P.P. parisienne contre les manifestants du Quartier Latin.
    Aujourd’hui policiers et gendarmes confondus font du maintien de l’ordre, à Paris, en premier lieu; on leur demande des statistiques, gardes à vue mensuelles, sans discussion, celà ce sera plus tard le boulot des juges et avocats. Un de ces jours….En France il y a de l’argent pour le budget de l’Intérieur (merci monsieur Sarkozy un ancien de l’Intérieur qui a réussi), mais pas pour celui de la Justice, au dernier rang en Europe pour l’état des prisons.Il serait bon pour le citoyen contribuable de savoir ce que coûtent les différents budgets de ces deux administrations.

  28. Uh uh, l’autre qui ose traiter papi de vieux con et chante « c’était mieux avant ». Le contenu de sa crânienne ferait certainement un excellent fond de sauce, mais guère plus car, évidement, non seulement c’est con mais en plus c’est faux :

    Mesrine s’élevant contre les QHS, procès actuel de l’évasion de Ferrara, en voilà du vieux voyou en fer forgé qui se plaignait ou se plaint.

  29. Vous faites une confusion proffesseur ASLAN il s’elevait contre les conditions d’enfermement en QHS mais respectait le commissaire BROUSSARD qui l’a arreté avant qu’il ne s’evade pour la derniere fois ils ont meme bu le champagne ensemble
    Alors avant d’insulter les gens renseignez vous .

  30. Il paraît (faut dire il paraît pour ne pas avoir d’ennuis) que le milieu de la police est plein de sympathisants front national et que le milieu de la justice est un repère de lobbies et de sectes en tous genres … Ceci expliquerait cela …
    On comprend pourquoi Eva Joli est retournée dans son pays, écoeurée et impuissante .

  31. je ne vais pas encenser les mecs du milieu des années 70 mais à cette époque s’ils tiraient sur un flic ils risquaient la peine de mort ! de nos jours ils risquent de passer à la télé !
    aujourd’hui des petites frappes camés se prennent pour TAXI dans les rues de Marseille… pas étonnant qu’ils se fassent dégommer c’est comme au western, ou l’inspecteur HARRY, c’est à celui qui tire le plus vite et le mieux, le plus malheureux c’est que le flic lui est père de famille et ne fait que son devoir !!!

  32. Non! le métier de policier n’est pas un métier comme un autre !
    eux, ils ont un uniforme ; ce qui les distingue des voyous …
    et les gendarmes …des bons types ; aimés et respectés de la population … que vont-ils devenir une fois rattachés au ministère de l’intérieur … des voyous ? non ! car l’uniforme les protègera d’une telle éventualité !
    ( oh la la … qu’ai-je dit ? saint jean d’art meu , protège-moi ! )

  33. Aslan lui dans les prisons c’est la douche qu’il préfère, surtout quand on lui demande de ramasser le savon !

  34. Salut Bourreau, comment va ?
    Je ne colle pas d’étiquette, je dis qu’il y a des sympathisants front national qui gangrènent la police, comme il y a des casseurs qui sabotent les manifs .

  35. Toujours ravi de retrouver Karine Yaniv et ses questions directes. C’est toujours un plaisir.
    Reconnaissons ensemble, tous, les fachos sécuritaires comme les gauchos libertaires, que le boulot de policier n’est pas un boulot facile.
    Voilà, ça c’est fait.
    Maintenant je trouve qu’il y a lieu de s’interroger, non pas sur les méthodes de la police, mais sur la liberté d’utilisation de ces méthodes. De plus en plus souvent on s’aperçoit que les policiers en viennent à traiter directement n’importe quel suspect comme le pire des criminels, alors qu’avant il existait une progression dans le degré de violence utilisée. Cela vient d’un sentiment de sécurité, non pas le notre, mais celui de la police. Elle se sait protégée par un gouvernement pour qui la force publique est partie prenante de sa politique. Elle sait que, quoi qu’il se passe, quel que soit le nombre de morts dans les commissariats ou dans les manifs, quel que soit les plaintes de la population, le gouvernement sera toujours là pour la défendre.
    Pour ma part, je me targue d’être un citoyen exemplaire au regard de la loi. A moins que le fait de penser devienne un délit, je marche dans les clous, non pas parce que c’est la loi, mais parce que c’est un plus pour ma sécurité. Si demain, je considère qu’une loi est inique, je ne la respecterais pas. Point barre. A l’image des profs qui encourent des sanctions pour ne pas appliquer les directives de Darcos… La police, elle sera toujours du côté de la loi, et ne se pose que rarement la question de savoir si elle est juste ou pas.
    Bon, citoyen disais-je, enfin je le crois, et bien malgré cela pour moi, l’insécurité, c’est lorsque je vois des flics partout.

  36. y a des types des la naissance ils ont été cablés à l’envers, et cela entraine toutes les perversions et déviations… mais bon sont pas nombreux heureusement ! et ça se soigne pas !
    eh Lucifer à friser je t’ai pas traité de pédé, je savais pas ! ah bon c’est rien! et ça se soigne pas !

  37. je regrette d’avoir provoqué tant de hargne, j’ai du mal m’exprimer !! en étant vieux et con , c’est naturel( merci pour votre politesse , on se croirait dans un commisariat tel que certains se l’imagine )
    je veux dire que ces mecs là !! ils obeissent à des ordres , ils sont recrutés et formés par un etat !! si cet état est répressif vous aurez des mecs comme çà , violents et emmerdeurs avec le tarif « sale gueule  » c’est comme si vous disiez que c’est le 2ème classe G.I. en Irak qui est un salaud !!! bon sang le salaud c’est celui qui lui a donné l’ordre d’y aller non ?? mais vous faites exprés , certains de ne pas comprendre ou quoi !! pourquoi ??? C’est pas parce qu’en Grèce , il y a un connard de flic qui est devenu un assassin qui fo les rendre tous responsable et d’ailleurs même en grèce j’estime que le plus responsable c’est le KARAMELis !!

  38. Les salauds, ce sont les fonctionnaires -et pas que les flics- qui acceptent et suivent -certains avec enthousiasme- l’ idéologie sécuritaire insufflée par les Pasqua-Sarkozy …
    _

    Cricri : oui, c’ est vrai, beaucoup de salauds réactionnaires et/ou racistes ds la police ; c’ est pour ça que je m’ étonnes de ce que le syndicat majoritaire ds la police soit un syndicat de gauche, et que celui qu’ on entend toujours ds les médias soit le syndicat ALLIANCE, de droite. Il y a quelque chose qui cloche …

  39. C’est pas le moment de taper sur les fonctionnaires, ça fait le jeu de la droite, et en plus ça va plaire à Rantanplan !

  40. Bon, alors je retire fonctionnaires et met flics à la place. Toutes façons ça change rien au fond de mon post : pourquoi c’ est toujours le syndicat ALLIANCE qu’ on entend causer ds le poste quand on demande son avis à la police, et pas l’ UNSA ?

    Et pourquoi un corps de fonctionnaires comme la police, dont le syndicat majoritaire est de gauche, a une telle réputation droitière, voire fasciste ? que n’ appliquent ils leurs idées de gauche ?

    Et t’ en fais pas pour Rantanplan il est trop occupé à baver des borborygmes incompréhensibles -pléonasme (47). Il a enfin réussi à synthétiser sa pensée.
    _

    Sinon ça va pas trop mal, ne t’ en fais pas pour moi : je suis toujours aussi pessimiste.

  41. Enfer ! je voulais marquer « un corps de fonctionnaires », non pas « un corps de fonctionnaires » ! ça donne l’ effet complètement inverse : ça souligne au lieu de barrer ! grrr !

  42. Ca il faut demander aux journalistes pourquoi ils n’invitent pas l’UNSA . Mais d’un autre côté, je crois que les policiers ont un devoir de réserve et n’ont pas le droit de critiquer leur corps et leur hiérarchie publiquement .
    Il y a eu pendant un temps sur internet « le blog des officiers de police » qui s’exprimaient ouvertement sur leur ras le bol, qui dévoilaient beaucoup de choses sur leur vie et sur le fonctionnement interne de leur commissariat et de la police en général (j’y allais de temps en temps) . Un jour, j’ai appris que le blog avait fait scandale et il a été supprimé .
    Je comprends que le monde que nous vivons actuellement n’incite pas à l’optimisme mais il ne faut surtout pas perdre courage ni espoir . Sinon qu’est-ce qu’il nous reste ?

  43. Cricri, je ne suis pas bien sûr de ça… la police ce n’est pas l’armée. Puisqu’il y a des syndicats, la possibilité de critiquer et de revendiquer est donc sensée exister. Je dis bien « sensée »…

  44. Gwendal, je viens d’aller voir sur les blogs de la police . Ils ont bien un code de déontologie avec droit de réserve : interdiction de divulguer des informations internes . Mais où est la limite ? Raconter simplement ses états d’âme peut très bien être considéré comme une information ! D’autant plus que, paraît-il, les « autorités supérieures » s’intéressent de près aux communications informatiques de leurs agents …
    Enfer ! On est tous fichés, même toi Lucifer !

  45. aaaaaaaaahhhhh , je vois que tout le monde a bien dormi!!
    En grèce çà continue ce matin !!!Sont super bons ces gens là !!
    vos converses sont constructives !! bonjour CRI-CRI tu ‘tes couchée tard !!! mais , il n’y a pas de traces !
    Laissez rantanplan où il est ! il doit faire sa messe devant la statue de sarko !! bon dimanche à tous !

  46. « Levez tous les mains des claviers, tête plaquée sur le bureau… TAGUEULE!… Allez, embarquez moi tous ces pseudo-intellos, tous ces scribouillards qui foutent le souk, allez hop, au gnouf… Toi, on va pas te louper, fouille corporelle immédiate, vérifiez qu’il a pas caché un blackberry ou un portable 3g dans son fion… Ah tu fais moins le malin maintenant, hein??? »

  47. Et c’est toi qui vas nous dénoncer à la gestapo ou bien tu resteras muet comme une carpe, Diem ?
    Réfléchis parce que si on est tous déportés, tu n’auras plus personne à qui parler, sur ce site où tu te sens si bien …

  48. Cazo tu serais pas flic ou vigile dans les super marchés, tu as le phrasé et la dialectique…..

    Gestapo !! ges ta peau ! moi je connais une gestapette ici c’est tout !

    « carpe diem » c’est du latin de base LUCIE ! ça veut dire: vis ta vie chaque, cueille la vie et te casse pas le cul!
    mais c’est vrai que maintenant on parle plus volontiers l’arabe ou l’anglais que le latin …….

  49. Ben oui, on connaît, on est pas incultes !
    Et justement, on n’a pas envie de « carper » nos « diems » entre les mains de la Police, alors sois tolérant !

  50. @ carpe diem: Non, je suis professeur de sémiologie et de syntaxe à l’école de police de Hassole, Bas-Rhin, pourquoi?…

  51. Non c’est asshole en anglais, trouduc en Français ! mais ça te va bien ! policier de mes 2 ! toi quand tu seras à l’école de Police c’est en photo biométrique et ADN en clé USB …
    fais moi du couscous chéri ! pendant que ta petite femm fait les galeries marchandes un dimanche
    Cri cri alias Lucie c’est vrai je suis un chaud latin !

  52. carpe diem, tu prends vraiment les autres pour des imbéciles! j’ai traduit un livre de 500p d’anglais en français, alors tes cours d’anglais… C’était juste de l’humour, j’ai franciés asshole pour lui donner l’aspect d’un nom de ville alsacienne!! j’aurais dû écrire Bas-Rein, peut-être aurais-tu mieux compris (à mon avis ça aussi t’es passé à côté!!)… j’ai l’impression que le second degré est inaccessible pour toi, boiler-sucker!
    quant à nous voir dans une galerie marchande, le dimanche en plus, vas nous y attendre…

  53. Non j’ai bien compris asshole dans le bas rhin ( elle est aussi vielle que les congés payés de 36). Mais mon humour à moi consiste à ne prendre trop prendre les gens pour des cons et rebondir sans en faire un plat …. par contre toi en tant qu ‘ enfeignant je crois vraiment tu tartines pas mal, tu rabâches , tu insistes, tu fais du bourrage, tiens tu dégoûtes, tu désespères…. Moi je suis ingénieux toi tu n’es qu ‘ingénieur !

    ……la confiture et la culture !!!

  54. Mon con de pseudo je suis à la retraite dans le Sud , villa , piscine , 4×4 , Twingo ( pour ma femme) , Zodiac 5 m , et avec > 3000 € /mois

    le seul truc il pleut en ce moment ! elle est pas belle ma vie ! hein tocard de Pseudo !

  55. ce qui me gonfle c’est que je paye ton RMI avec mes prélèvements, et finalement je fais sûrement plus de social que toi, toi en parole et moi en actes sonnants et trébuchants

  56. ( Ignorons les carpes du sud ou du nord…! )

    Je réponds à Bourreau sur l’ UNSA que je connais parce que c’est mon syndicat..non, je ne me suis pas reconvertie…c’est juste que c’est un syndicat ouvert à tous les secteurs, publics, privés…

    Je connais des gars syndiqués à UNSA Police qui sont des flics honnêtes, conscients de leur boulot et pas des petites frappes, de ceux qui déclinent prévention avant répression et j’en connais même qui ont démissionné depuis l’avènement du roitelet.

    Ils manifestent évidemment, comme tout salariés fonctionnaires ou pas…et crois moi, dans les manifs, avec eux, c’est assez surréalistes !
    D’abord parce qu’il savent les stratégies des collègues en face et qu’ils sont dans les manifs à la fois très revendicatifs et très respectueux des limites…

    En tout cas, ce sont les premiers à repérer les sbires de l’extrême droite qui viennent plomber les manifs en cassant les vitrines devant les caméras…et c’est utile !!!!

    Salut pour moi Cricri, Lucifer, Cazo, Gwen, Franck Einstein, Pseudo et ce Papi bavard et bien sympa !!!

  57. Ignorons les morues de la police,……
    qui nous alignent sur une place de Parking, pendant qu’on fait la queue à la poste

  58. Merci pour la réponse, ma très chère Mob’ ; et pourquoi n’ entend t’ on que le syndicat ALLIANCE quand la police communique ? est ce un choix des médias, ou sont ce de meilleurs communiquants ? (sûrement un peu des deux : ALLIANCE communique à tout va et les médias ne cherchent pas plus loin.)
    _

    Difficile d’ ignorer les blaireaux qui se garent sur les places pour handicapés quand ils vont faire la queue aux Tabac-PMU pour s’ acheter un Tacotac

  59. Tu as répondu , Bourreau…

    Oui ! Alliance a ses entrées depuis longtemps et l’ UNSA est une union récente qui n’a pas encore autant de moyens pour s’exprimer dans la presse ou dans les JT.
    Pourtant, quand on passe le micro dans une manif, c’est toujours eux qui répondent car les autres, semble-t-il, ne manifestent pas.
    On se demande pourquoi.

  60. Les syndicats ne représentent qu’eux mêmes !! encore des planqués qui font sembler de bosser et de faire du social à 2 balles …. C’est surtout leur peau qu’ils défendent ! d’ailleurs on les appelle  » salariés protégés  » et les autres alors c’est quoi : exposés !!!! je t’en foutrais moi !!

  61. Un délégué syndical est bien plus exposé que les autres salariés : responsabilité, pression patronale, coups bas pour le faire tomber, harcèlement …

  62. « La vie ouvrière » pour les plus jeunes.
    Est-ce que le journal existe encore malgré la pénurie d’ouvriers, ou est-il entré dans l’histoire?.. comme les droits de l’homme et autres broutilles passéistes.

  63. POLICE ! PERSONNE NE BOUGE !?
    Ben … non…personne ne bouge vraiment…
    Vous attendez le printemps ou l’été ??

    C’est maintenant !

    Et pensez aussi aux travailleurs immigrés, raflés, « rétentionnnés » et expulsés dont certains, étouffés, ont aussi trouvé la mort grâce à la police (mais les pioliciers gagnent des points Air France dans ces voyages…).

  64. il faut plus de controle sur la police, je me fais divulguer et humilier depuis plus de deux ans, une plainte et des crises visibles a force, ont calmé les choses…comment se fait il que la police puisse opérer ainsi pendant des années sans sanctions…ils continuent a raconter ce que je fais ou pas…aucun intéret, je suis le zéro danger de service, bien moins pire que la majorité de ceux qui critiquent et profitent pour s’y croire et c’est tout ce que ca fait….pour le reste, un état malaidif, des débats inutils, des conditions de travail sous stress et débats idiots, sans fondements et sans fins qui perturbent les salariés malgré leurs airs réjouits….
    il faut effectivement que le cityen controle la police, diminuer ses pouvoirs….ect…

  65. la seule que je regrette c’est de l’avoir fait confiance,,,avant de les connaitre bien sur, ce n’est plus envisageable aujourd’hui et pour demain, trop tard, ils me font vomir.

  66. ils sont a vomir et regardent le résultat de leur harcèlement plutot qu’autre chose…divulguent, a vomir….
    s’amusent avec les fouilles, ect….vont jusqu’au désir de suicide diront nous….un controle plus efficace et plus présent est nécessaire pour vérifier qu’ils respectent les règles, protéger le citoyens de leurs abus, pour les cadrer quoi…
    ils font le lien entre l’emploi et eux, c’est complètement illégal.
    et alors aucun lien véritable… ils me font vomir.