Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Proust s’invite à la #NuitDebout

Publié le | par

Qui sont les gardiens du Feu à la Nuit Debout ? Thibault Pomares est parti à la rencontre des noctambules militants d’un nouveau monde avec – dans sa poche – le questionnaire de Proust revisité. L’étincelle est là et les rêves virevoltent de part et d’autre de la place de la République à Paris. Découvrons ceux qui alimentent la flamme de ce mouvement inédit.

Il se trame quelque chose. Depuis quelques jours, quelques semaines… Dans la cité. Celle qu’on a un temps délaissé, aussi car des espoirs renaissaient. Finalement morts nés.

Il se trame quelque chose… d’« indéfinissable ». Qualificatif péjoratif, que les silhouettes de République désirent transformer en arme.

On part de rien, d’un endroit qui – malgré son nom – se situe depuis longtemps nulle part. On veut créer un souffle, le déguiser en vent et le sacrer Tempête : celle qui attise le Feu sans jamais l’éteindre.

L’étincelle est là…

Reste à nourrir les premières flammes. Sans chercher à percevoir la couleur du brasier – ni si ce dernier mutera en incendie – j’ai voulu découvrir l’identité des gardiens de ce Feu, à travers le questionnaire revisité d’un homme qui écrivait que « notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres » : Marcel Proust.

La république rêve… Des songes de lendemains qui s’envolent dans tous les coins, parfois très haut – sans pour l’instant se brûler les ailes. À ce propos Proust écrivait qu’il vaut mieux « rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver ». Aussi, Proust voulait vivre dans un pays où certaines choses qu’il voulait se réaliseraient comme par un enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées… Enfin, Proust n’avait pas de devise, il avait peur dit-il, qu’elle ne lui porte malheur… Et vous ?

Réalisation : Thibault Pomares
Musique : T. Pomares
Coup de pouce : YaYaYak et Charles Dayot.

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire