Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Réfugiés Syriens : un Passeport Contre l’Asile

Publié le | par

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS – REDIF] En avril 2014 LaTéléLibre est partie à la rencontre de ceux qu’on avait appelé « les Syriens de Saint-Ouen ». Après avoir quitté leur pays en guerre, certains de ces réfugiés ont fui par le Liban en passant par l’Égypte, la Lybie, l’Algérie, le Maroc puis l’enclave de Mellila en Espagne avant d’arriver en France. Aujourd’hui ces quelques 165 syriens espèrent mettre un terme à presque 3 ans d’errance, mais le prix de l’asile a un coût : leur passeport.

PREMIÈRE DIFFUSION : 2 MAI 2014

 

Le Maire, les Syriens et le parc

Depuis fin mars, les quelques 50 familles syriennes avaient pour habitude d’occuper le parc Édouard Vaillant de Saint-Ouen. Tous les jours, autorités et associations pouvaient retrouver ces réfugiés afin de les référencer et de les ternir au courant de l’avancement des démarches en préfecture. Mais, depuis la semaine dernière le nouveau maire DVD de Saint-Ouen (William Delannoy) a décidé de fermer le parc. Aujourd’hui, les familles sont dispersées dans la commune et ses alentours, ce qui a eu pour conséquence de rendre de plus en plus compliqué le travail des associations chargées de les rassembler pour communiquer.

Le « guichet unique » ou l’avant première de la réforme de l’asile.

En France, faire une démarche de demande d’asile, cela prend 4 à 6 mois. Une période durant laquelle l’État Français protège le demandeur et le place en logement d’urgence. Mais, face au cas exceptionnel de la Syrie, la préfecture a décidé d’assouplir le système et de mettre en place un kiosque de type « guichet unique » afin d’accélérer les demandes et les traiter en quelques heures. Derrière l’aspect efficace de cette nouvelle démarche qui préfigure la réforme de l’Asile qui sera débattue en Juin, les associations y voient sur le long terme une façon d’expédier les dossiers afin de renvoyer plus rapidement (si réponse négative) les demandeurs dans leur pays et désengorger ainsi les foyers d’urgence tout en réduisant les frais de protection.

Un Passeport contre l’Asile : Une Identité contre une Proteciton

UN-PASSEPORT-CONTRE-ASILE-SYRIENS-LATELELIBRE

C’est l’acte le plus dur à accomplir demandé par l’État français aux demandeurs d’asile : le passeport en échange de papiers et d’une protection. Un geste compliqué à envisager pour ces réfugiés qui pour certains voyagent depuis 3 ans en quête de sérénité. Du coup, des familles basées à Saint-Ouen refusent de demander l’asile de peur ne plus retrouver leur passeport et ne plus pouvoir rentrer un jour en Syrie. Le risque qu’engendre leur crainte est pourtant énorme : les syriens de Saint-Ouen pourront être expulsés en Espagne, le pays par lequel la majorité de ces réfugiés sont rentrés en Europe (en passant par l’enclave de Melilla au Maroc).

Journaliste – photos, musique et montage : Thibault Pomares
Images : Jules Bougeois

Vidéo « Le Monde » : comprendre le conflit syrien en 5 minutes

[easyembed  field=mondesyrie]


Des liens :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)