RÉTRO 2OO7: LE PREMIER TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE

Publié le | par

En cette fin d’année, l’équipe de LaTéléLibre vous propose de revoir les grands moments de cette année politique. Aujourd’hui, le 22 avril 2007, premier tour de la présidentielle.

22 AVRIL AU QG DE NICOLAS SARKOZY


313 NICOLAS SARKOZY LE 22 AVRIL 2007 par latelelibre

À partir de 17 heures, l’action se situait en deux lieux de la capitale, la salle Gaveau dans le 8ème arrondissement pour les militants et invités, avec une allocution prévue du candidat après l’annonce des premiers résultats, et le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, rue d’Enghien dans le Xème arrondissement, réservé au staff rapproché de Nicolas Sarkozy, et une poignée de VIP ( André Glucksman, Richard Virenque, Jean Reno, Doc Gyneco, Arno Klarsfeld).

C’était mouvementé, agité…des images tournées entre 17 et 21 heures de l’homme qui est en tête au premier tour, avec plus de 31% des voix.

Allan Rothschild, Frank Bayard, Bruno Martin et Julie Lalande

22 AVRIL AU PARTI SOCIALISTE


317 22 AVRIL MINUIT ITV FRAncois HOLLANDE par latelelibre

Dans la nuit du 22 au 23 avril 2007, John Paul Lepers , Henry Marquis et Matthieu Daude se sont retrouvés dans le bureau de François Hollande pour interviewer le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande et recueillir ses premières réactions. Que va t-il se passer avec François Bayrou. 24 heures plus tard, dans un communiqué, Ségolène Royal appelait François Bayrou « à un dialogue public sur la base du pacte présidentiel ». « Chacun doit prendre ses responsabilités pour savoir quelle France nous allons construire. Aujourd’hui, je prends les miennes et je me déclare disponible pour parler de l’avenir de la France avec ceux qui pendant toute cette campagne ont souhaité un changement de rénovation politique. » Un « débat en toute clarté et en toute transparence » qui , selon Ségolène Royal devrait porter sur cinq points: la« rénovation de la vie politique », « l’État impartial et les libertés publiques », le « refus des tensions entre villes et quartiers », la relance de l’Europe et les « priorités éducatives et écologiques ».

L’objectif de la candidate et du PS, aller au-devant de la frange de l’électorat qui le 22 avril 2007 a fait le choix de François Bayrou et qui demeure indécise sur ses intentions de vote pour le second tour ( environ 9% d’électeurs de Bayrou selon les observateurs ).

Ségolène Royal a laissé un message sur le téléphone de Bayrou « par politesse ». « C’est une ouverture. J’attends une réponse. A lui de dire s’il souhaite ce débat. Je ne lui fais ni ultimatum ni pression. »

LE 22 AVRIL AU QG DE FRANCOIS BAYROU


321 UN CERTAIN 22 AVRIL CHEZ FRANCOIS BAYROU par latelelibre

L’UDF était regroupée dimanche soir autour de François Bayrou, après une campagne durant laquelle il est devenu le troisième homme de cet avant premier tour.

Serait-il parmi les deux premiers du scrutin, en particulier face à Nicolas Sarkozy, ou resterait-il le troisième homme ?

Tous les militants présents, déçus à l’annonce des résultats, n’en ont pas moins remercié leur candidat de l’espoir qu’il leur avait apporté, alors que l’UDF dépasse le score de Raymond Barre en 1988, 16,5 %. François Bayrou s’est félicité de ce qu’une nouvelle force politique est née, un centre indépendant qui montre la volonté de renouvellement de la classe politique.

Une soirée riche en émotions pour les supporters du président de l’UDF.

Christophe Tisseyre et Joseph Haley

22 AVRIL À MARSEILLE: ÉTAT DE CHOC AU FN


319 MARSEIL LE 22 AVRIL ETAT DE CHOC AU FN par latelelibre

C’était dimanche 22 avril, 21 heures, au QG de la Fédération du Front National des Bouches du Rhône : à chaud, cadres et militants livraient leurs analyses de la lourde déconvenue électorale pour l’extrême droite. D’abord, dans un état certain de choc, Alain Chamberlain, responsable du FNJ du département, puis M. Jackie Blanc, secrétaire départemental, et M. Stéphane Durbec, conseiller régional et membre de la Commission permanente. A la fin, Thomas, simple militant au tatouage édifiant (Obélix portant le menhir de la flamme du Front) est celui qui en vient, sans la nommer, à mettre en cause Marine Le Pen, directrice stratégique du candidat FN, et la ligne qu’elle a impulsé. Le nom de M. Nicolas Sarkozy est, lui, sur toutes les lèvres : dans ce bastion historique, terreau essentiel du Front, où, depuis 1988, le parti n’a cessé d’arriver en tête de chacun des premiers tours, on semble déjà comprendre que la stratégie du candidat UMP, qui a honoré le département de visites incessantes ce dernier mois de campagne, a bel et bien payé.
Le 1er mai, le candidat du Front annonçait sa consigne de vote, l’abstention. Mme Marine Le Pen affirme elle que « l’électorat de J.M. Le Pen va faire la différence » et que « le seul qui a véritablement les clefs du second tour », c’est son père…
Au final, pour ce premier tour, à la défaveur d’un taux de participation record, les résultats pour Marseille font tomber le score du FN de 23,34% en 2002 à moins de 14% cette année. La moyenne départementale s’établit à 14,01%.

Karin Yaniv

VALLERAUGUE, VILLAGE PRO-SÉGO LE 22 AVRIL


325 VALLERAUGUE, VILLAGE PRO-SEGO LE 22 AVRIL par latelelibre

Valleraugue et ses environs ont mis en tête Ségolène Royal. Philippe Marechal a passé la soirée avec des supporters de la socialiste. Plaisirs des commentaires à chaud sur les résultats du 1er tour des élections présidentielles…

Un reportage de notre correspondant, Philippe Marechal

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. pas pu regarder jusqu’a la fin !!
    j’y crois pas ! j’ai l’impression d’etre dans un pays étranger !!
    c’est pas ma France à moi comme dirait Diam !!!
    ou alors dans un mauvais film américain , un mélange de genre beaufs + nouveaux riches !!
    ça donne la nausée !!!

  2. ttention : scoop
    allez voir sur rue89 “laffaire concorde” , pomponette est en train de sortir les dessous de l’affaire !! sur les casinos la maffia et le lien avec l’etat et le clan sarkosien !!
    ce serait bien si ça remontait plus haut !!
    p’tete que ce serait le début d’la révolte !!
    BONNE ANNEE à tous

  3. Eh, stp Georges, le prend pas mal mais lâche nous avec ton scoop, Bakchich par exemple parle du cercle concorde depuis la mi-novembre. +