Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Robert King : une Panthère Hors du Noir

Publié le | par

Robert King, le seul des Trois d’Angola libre et encore en vie, était de passage en France au mois de mai dernier.
Ancien membre des Black Panthers, aujourd’hui âgé de 71 ans, il a passé 31 années derrière les barreaux (dont 29 ans à l’isolement) pour un crime qu’il n’a pas commis. Depuis sa sortie de prison en 2001 il est devenu un infatigable défenseur des droits des prisonniers et n’a eu de cesse de dénoncer les conditions de détention inhumaines dans le système carcéral américain.

Herman Wallace, Albert Woodfox et Robert King que l’on appelait « Les Trois d’Angola » ont passé à eux trois plus de 100 ans en détention à l’isolement dans la prison d’État de Louisiane, aux États-Unis, connue sous le nom de prison d’Angola. Membres actifs des Black Panthers ils sont condamnés en 1973 à la perpétuité à l’issue de procès inéquitables.

« Je ne me considère pas comme un ancien Black Panthers, ça reviendrait à dire que je suis un ancien lutteur. La lutte continue » (Robert King)

Robert King a passé 29 ans à l’isolement : il a été libéré en 2001, après que sa condamnation initiale ait été annulée.
Herman Wallace a finalement été libéré le 1er octobre 2013 : il est décédé trois jours plus tard, des suites d’un cancer.
Albert Woodfox, 67 ans, est toujours détenu à l’isolement, dans une cellule de 3m sur 2, alors que sa condamnation a été annulée trois fois. Celait fait désormais 42 ans qu’il purge sa peine dans de telles conditions ce qui fait de lui le plus ancien détenu à l’isolement des Etats-Unis.

« Amnesty a allumé un feu pour nourrir nos efforts et dénoncer à l’échelle mondiale cette pratique » (Robert King)

 

La venue de Robert King en France s’est faite à double titre: la sortie d’une bande dessinée retraçant l’histoire des Trois d’Angola (éditions La Boîte à Bulles) et également le lancement par Amnesty International de sa campagne « Stop Torture », l’organisation considérant qu’un enfermement à l’isolement aussi long constitue une torture physique et morale.


Journaliste : Simon Tatreaux

Images et montage : Pierre Fourchard
Traduction : Alain Goric’h & Larry Waxman

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire