Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SAINT BERNARD: 11 ANS APRÈS

Publié le | par

Après le sujet « Sans-Papiers: les patrons complices? », réalisé par LaTéléLibre, Ludovic Castet nous a envoyé un reportage militant sur la manifestation organisée le 25 août à Paris pour commémorer l’occupation de l’église St Bernard il y a 11 ans.

 » Au départ de République, accompagnés par Arlette Laguiller et Guitoun Saddok, coordinateur de ALIF sans papiers, plusieurs centaines de personnes ont défilé jusqu’à l’église St Bernard. Il est question de répression, d’arrestations, de durcissement des lois, de chasse aux sans papiers… Enfin, une partie, car certains d’entre eux sont les bienvenus en France, exploités par des patrons qui sont très heureux de trouver de la main d’œuvre bon marché et qui ne se plaindra pas des conditions de travail… »

Un sujet de Ludovic Castet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (48)

  1. John Paul n’est pas la ? Faisant partie de la bande, je me risque au premier poste.

    Merci à la télé libre pour cette video; le problème des sans-papiers,
    Je suis à Amiens depuis un mois et demi, au côté de RESF dans le cadre d’ un reportage pour un quotidien etranger, la situation ne fait que s’ aggraver; lors de la reunion hebdomadaire, des temoignages bouleversants de sans-papiers me sont parvenus, en plus du drame d’ Yvan, cet enfant qui a chuté du quatrième étage, un nouveau drame s’ est produit Samedi: un homme a tenté de mettre fin à ses jours par crainte d’ être reconduit à la frontière. Pour info, j’ ai rencontrer à Amiens, Florence AUBENAS, qui a realisé un très bon papier paru dans Le Nouvel Obs, et que je vous conseille de lire.

  2. Bande d’imbéciles ! Aussi bien le mec du milieu que la femme à la fin et tous les autres d’ailleurs ! Heureusement qu’il y a la police partout ! VOUS DEMANDEZ L’ANARCHIE ! Mais ici vous ne l’aurez jamais ! Vous devez vous plier aux regles ! Avant de défendre vos droits dont d’ailleurs vous profitez largement, appliquez vos devoirs !

    De plus, si la police est partout c’est pour la protection du peuple ! Si on a mis la police avec des mitralletttes dans certeins lieux, c’est pour des raisons ! Marre des agressions, des vols et autre de la part de vos enfants que vous n’eduquez pas ou alors sous une drole de forme ! Marre de votre irrespect ! Et de votre racisme envers le pays qui vous accueille !

    Eduquez vos enfants, arretez votre racisme anti Français, pliez vous à nos regles et plus que jamais, aimez la France ! A ce moment là vous pourrez vous permettre de dire quelque chose !

    En France vous vivez à nos frais ! Sans travailler vous pouvez arriver à vivre par les aides payées par les contribuables ! Quand à Sarkozy, si il a été élu c’est aussi parceque les Français en avaient marre de supporter votre intolerances ! Vous vivez dans des clans !

    Et si après tout vous n’aimez pas le systeme pourtant trop gentil (pour vous) de la France, vous n’avez qu’à partir !

    Julien Calabro.

  3. ahhhhhh le retour de Julien Calabro, voici qui va pimenter les débats sur ce forum. D’ailleurs, j’ai été étonné de pas le voir réagir sur le débat le plus long de l’histoire de la télé libre sur la vidéo d’arsenik … (remarque j’ai pas lu les 700 com non plus..). Bienvenue parmi nous cher Julien, tu dois être particulièrement heureux de voir sarko au pouvoir, en tout cas si je lis bien ton com… En fait t un hybride entre Le Pen, De Villiers, Maigret et Sarko, ça détonne !!!! :-)
    Bon pour réagir sans provocation, je dirais juste que ça n’est pas si simple que peut le dire Julien, s’ils vivent dans des clans comme il dit, c’est que nous les y avons mis dans les années 50/60 en construisant les banlieues quand nous avons eu besoin d’eux pour reconstruire une France dévastée par la guerre. Maintenant il est clair qu’il y a des abus mais ces gens viennent chercher ici de quoi vivre comme des êtres humains et pas comme des chiens comme ça peut être dans leurs pays d’origine, souvent d’ailleurs aussi, ravagés par la guerre.

    même s’il est vrai qu’on ne peut pas accueillir la misère du monde, on peut au moins essayer d’intégrer celle qui est venue nous demander de l’aide.

  4. @ julien Calabro moi j’ aime la France, et je deteste les sales petits nazis et vychistes comme toi, sur ton blog tu est beau en photo avec la truie de Marine LePen! J’ enmerde le front National,
    et les fachos de ton acabit, d’ailleurs tu dois en avoir une petite d’ acabite.

  5. Sur le site du Julien, j’ ai bien aimé la photo où il marche au pas de l’ oie au bord d’ un canal vert de gris, avant sa tournée en Autriche.

    Je reviendrai plus tard sur ses amalgames, ses raccourcis et autres assertions enfantines premier age couches pleines.

  6. Il est mignon le julien en vacances dans le beaujolais…avec des vaches, bien propres, qui ne l’ont même pas agréssé…c’est bizarre quand même, tu es toujours tout seul sur tes photos julien, tu n’as donc pas d’amis?

  7. Sinon pour en revenir au sujet de ce forum, bien entendu que nous soutenons le lutte légitime des SANS PAPIERS, et encore plus quand on voit comment ça fait aboyer toute la « nazillonerie » !

  8. @Giorgio ,Bourreau fais ton office,Yep ,fred le lien

    hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2233/articles/a352677-.html

  9. @ Juilen Calabro
    C’est pas la peine de traiter les gens d’imbéciles s’ils ne pensent pas comme vous.
    @ Fred
    Vos insultes ridicules ne sont pas souhaitées non plus.
    John Paul

  10. Désolé pour les insultes, John Paul, ma réaction fût saine, « non, je ne suis pas en colère », mais je ne supporte pas ces fachistes qui viennent deverser leur venins et attiser les haines, sur les forums, qui ne sont pas faits pour ça
    Ce fût une réaction saine face à la diarhée verbale de J.Calabrio,

  11. Mais à partir du moment ou ils n’ont pas de papier ils n’ont pas le droit de resider sur notre sol ! Alors leur manifestation n’a aucun sens ! Ils s’introduisent illegalement chez nous et nous imposent de les régulariser… Je comprend pas…

  12. Ben si tu comprends pas, la prochaine fois que tu part en vacances, vas faire un tour au Darfour, en Tchétchénie…si tu en reviens, tu auras peut être grandis dans ta tête

  13. … Je préfere rien dire Giorgio… Sinon pour répondre à ton précédent commentaire, il s’agit d’un blog personnel ! Par conséquent il est normal que l’on puisse retrouver uniquement des photos de moi et des élus que j’ai rencontré !

  14. Je pense plutôt que tu n’as rien à dire, à part vociférer contre ces « étrangers » qui viennent manger le pain des Français de souche…
    pour avoir pas mal trainé à trvers la planète, divers pays du tiers-monde, quelques dictatures, je peux te dire que lorsqu’un quidam quitte son pays, ce n’est pas de gaitée de coeur, et je ne te souhaites pas d’y être un jour confronté…
    sinon tes photos avec tes idoles me font doucement sourire, et presque pitié…

  15. @yep

    La banlieue ne s’est pas faite comme ça et pour ça.Enfin en tout
    cas , pas la plupart de ce qui se trouve autour de paris.
    De même banlieue, c’est vague. Versaille, c’est la banlieue .

    Bon si tu entends par banlieue les grands ensembles de ces années là, à l’origine ça partait plutôt d’un bon sentiment .Il s’agissait de répondre aux manques de logements sur paris et l’insalubrité de nombreux quartiers.
    Quant aux premiers habitants c’était plutot des fonctionnaires et ouvriers des usines proches, ainsi que des rapatriés d’algérie qu’il a fallu loger dans « l’urgence ».
    Après tout est parti en sucette pour x raisons.

    C’est juste pour dire , que dans ce cas la aussi, ce n’est pas si simple et eviter de tomber également dans les clichés.
    Sinon je suis d’accord sur le fond avec toi.

    Ah oui j’allais oublié , à l’origine pour ces immigrés dont on avait besoin comme tu le disais donc, on leur a fait plutot des « beaux »
    bidonvilles..la cité des 4000 à coté c’était le hilton…

    Quand aux propos de Mr Calabro, qui a eu ses heures de gloires pendant les elections presidentielles sur latelelibre, le mieux pour moi est de l’ignorer, c’est juste un provocateur, qui balance des trucs souvent sans fondements.
    Pour qu’il y ait débat, discussion, il faut que les personnes s’ecoutent et soient pretes à accepter de se remettre eventuellement un peu en question…

  16. @ Julien : Le problème ne vient pas des clandestins qui profitent assez légitimement d’un Pays faible et sans défense. c’est aux politiciens qu’il faut demander des comptes, ceux là même qui autorisent le commerce de la drogue pour juguler la violence des banlieues, qui permettent à des illégaux de servir d’esclaves à mr Bouygues, qui signent des chartes imbélices et antinationales (les droits de l’homme) et qui en plus les appliquent. Au bout d’un moment evidemment la population se retourne sur ce qui est visible à l’oeil nue, pas sur les responsables directs de cette situation, parfois même, l’on peut se demander si tout cela n’est pas décidé en haut lieu, chez l’oncle sam, qui souhaite affaiblir le continent Européen pour résister plus longtemps aux économie émergentes (le processus d’adhésion de la turquie voulu depuis toujours par Washington fait parti de ce plan diabolique). Tout ça pour vous dire que les millions de clandestins et les quelques nervis d’extrême gauche qui les soutiennent perpétuellement ne sont que la partie immergée de l’iceberg et font le spectacle en se faisant détester à la place des véritables responsables.

  17. Ne faites pas grand cas des trop nombreuses fautes d’ortographe qui émaillent mon message précedent. Aussi restez correct avec le petit Julien, il peut bien voter pour qui il veut, et la taille de son appendice reproducteur n’à rien à voir à l’affaire, pas de bouc émissaire chez les gens intelligents.

  18. un Pays faible et sans défense (6e puissance économique mondiale )
    qui autorisent le commerce de la drogue (médaille d’or de la prohibition en europe)
    des chartes imbélices et antinationales (les droits de l’homme)
    le seul héritage des Lumières, qui m’a empéché de me torcher avec mon passeport français

    En trois phrases, tu as aligné, Yann, autant de contre vérités, alimentées par l’aveuglement de votre idole « borgne » (ce qui est logique, ne dis t-on pas: Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!!!)

  19. @ Julien post 3 ,

    à part le fait que la « police » avec des mitraillettes partout, c’ est l’ armée de Mr Big vigiepirate et que la police dont parle les manifestants est celle qui s’ introduit chez les gens, à l’ école(dès la maternelle) à l’ hopital et aux restos du coeur (liste non exhaustive), je peut t’ annoncer avec une joie sans mauvais mélange qu’ au milieu de ton pot pourri front bestialique mélangeant idées mal reçues et fantasmes raccourçis, j’ ai quand même réussi à désencastrer de ce limon infertile une petite phrase qui peut, avec un peut d’ immagination, prendre sens et donc porter prise à réponse :

    « en France vous vivez à nos frais ! sans travailler vous pouvez arriver à vivre par les aides payées par les contribuables »
    (tu as surement oublié de taper « Français » à la suite de « contribuables » ).

    J’ avais pensé à t’ envoyer un lien, mais craignant de te voir te boucher les oreiles avec les mains en faisant « nanana-j’ entend rien-nanana » plutôt que de l’ ouvrir(le lien) et le lire, je t’ en retranscris quelques lignes pouvant s’ appliquer à tes propos :

    « (…)les immigrés sont aussi créateurs d’ emplois et d’ entreprises (dans le commerce et les services en particulier) et génèrent des emplois dans l’ éducation ou les services sociaux.

    Les étrangers qui vivent en France coûtent -ils cher à la communauté nationale ? Il faut tout d’ abord remarquer que les étrangers salariés cotisent comme tout le monde pour pouvoir bénéficier des prestations du système de protection sociale. Ils cotisent même plus qu’ ils ne perçoivent pour le régime maladie, car ils consultent moins souvent le médecin que les Français et vont moins souvent chez le dentiste. Affirmer que les étrangers coûtent cher à la sécurité sociale est donc inexact (d’ autant qu’ aucun chiffre n’ a jamais été publié à ce sujet, la loi l’ interdisant.) Ils seront d’ autre part peu nombreux à bénéficier d’ une retraite, car ils n’ auront que rarement cotidé pendant 152 trimestres (soit près de 40 ans) sur le sol français.

    Finalement les étrangers résidant en France financent largement leur protection sociale, même s’ ils perçoivent plus d’ allocations familiales, car ils ont en moyenne moins de ressources et plus d’ enfants. Remarquons à ce sujet que la fécondité des femmes immigrés a diminué de moitié depuis vingt ans, (indice de fécondité 2,8 enfant par femme étrangère en 1990) et qu’ il continue de baisser. »

    -Tu en veux encore? en voilà ; chaud devant, j’ apporte des informations à Julien, je ne m’ arreterai pas devant le passage de bêbêtes cliquetantes au pas de l’ oie au bord d’ un canal vert de gris :

    « Certains pensent que l’ argent gagné par les étrangers sur le sol français n’ est pas dépensé en France. Ceci est faux car une enquète de l’ INSEE (1991) a montré que les dépenses des ménages étrangers sont comparables à celles des ménages français (un peu plus élevées pour l’ alimentation, un peu moins pour l’ habillement, identiques pour les transports et les loisirs)(…) »

    La suite si tu le veux bien :

    http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/99/99dh0438.html

    Dernière minute : bravo Giorgio pour ta réponse simple et efficace ! (et informative.)

  20. Sans valider le moins du monde la thése complotiste de Yann, remarquons l’explosion du travail au noir immigré et de l’immigration illégale sous Berlusconi. Nous verrons la France sous Sarkozy. La possibilité de régulariser à posteriori du travail au noir via les chéques emplois services est un exemple de l’infatiguable lutte de la droite contre le travail illégal. Le probléme en France c’est qu’ils l’ouvrent, les sans-papiers exploités et mal-traités, et que la loi leur donne (parfois et/ou partiellement) raison. Insupportable pour certains, louable même du point de vue des identitaires et anti-immigrationistes de mon point de vue.

    P.S: oh, il est beau, Julien Calabro ! J’ai déjà entendu des propos aussi débiles quelque part, mais où?

  21. Bien évidement d’accord avec Bourreau sur cette police, qui d’ailleurs reguimbe à la basse et inutile besogne. J’aimerais ajouter que celle qui patrouille avec l’armée dans nos gares n’a, à ma connaissance, déjoué aucune espéce d’attentat. Elle à en revanche participé à nous plonger dans un autre univers mental, sécuritaire.

  22. Tu es contre le gâchis d’argent du contribuable français, blanc et catholique, petit Juilenichou ?

    Alors arrête de soutenir des politiques de droite si promptes à organiser des événements aussi révoltant que ceux faisant l’objet d’un reportage précédent. Sais-tu ce que coûte un 14 juillet aux contribuables ? Qu’est-ce qu’il en a à foutre, le paysan du Larzac ou l’ouvrier Lillois, lui, de la parade des Champs ? Et à quoi sert donc tout ce merdier digne des plus grands défilés staliniens pendant la Guerre Froide ? L’armée, elle, est un véritable gouffre à thunes, et quand il y a des restrictions budgétaires à opérer, on se dirige vers l’éducation ou la santé… On voit où sont les priorités ! Quant au fameux plan vigi-pirate, en plus de nous plonger dans un état de veille malsaine et constante, il faut payer ces trouffions ridicules avec leurs bérêts bancals (quoi, on dit bancaux ?) et leurs mitraillettes servant plus à leur redonner une virilité qu’autre chose. J’ai des amis dans l’armée (comme quoi, je ne suis peut-être pas si fermé), et quand je vois qu’ils gagnent 1000€ par mois, logés, nourris, blanchis pour avoir la bonté de se faire former gratos par l’armée et terminer dans des bureaux à gagner plus que le SMIC en premier salaire, c’est là qu’il est le problème, à mes yeux. Et les 75% de réductions à la SNCF, c’est pour quoi faire ?

    Alors, me diras-tu, pourquoi je n’y vais pas ?

    La réponse est simple : parce que je tiens à ma conscience, je n’ai qu’elle dans ce bas monde (et peut-être aussi parce qu’ils me couperaient les cheveux, me parleraient comme à un chien sans que j’aie à répondre quoi que ce soit parce qu’un connard a un chevron de plus que moi…) !

    Ca a l’air d’un réquisitoire contre l’armée, mais il y a bien d’autres sujets, je n’ai développé qu’un exemple.

    Bref, je ne répondrai pas précisément et dans le détails aux dires de Julienichou, parce que d’autres (Gorgio entre autres) l’ont très bien fait.

    Anticapitalistes de tous partis, unissez-vous !
    Non aux fascismes !

    Internachefkalement,

  23. Merci Yann ! Tibokaya rien que ta signature « Non aux fascismes » est tellement faible et petit que je me garderai de te répondre ! Quand à la taille de « mon appendice reproducteur » comme vous dites, il risquerait de vous surprendre !

  24. Rentre chez toi nazillon
    Et va te faire photographier au coté de pseudo personnalité, ce qui en dit beaucoup sur la tienne.
    Tout est dit dans les très bons commentaires de Tibokaya, Giorgio,Nanou, Bourreau fais ton office ect….

  25. petit nazillon, justemment la taille de ton appendice qui ne doit pas excéder celle d’ une huître, ce qui explique ta haine, et ton côté obscure , comme Hitler et bon nombre de dictateurs qui n’ avaient pas une libido normale, ces derniers ont fait montrent de cruauté, pour oublier un peu leur frustrations, ils exportent leur misère sexuelles, par cette méchançeté et cette bassesse; il faut avouer que l’ Homo Sapiens Sapiens peut arriver à toutes sortes d’ extremismes!
    [email protected]

  26. allons allons mes amis, nous sommes tous d’accord pour dire que nous condamons les propos de monsieur calabro mais n’en venons pas aux attaques et insultes diverses. Je lisais certains d’entre vous sur la vidéo Arsenik ou vous disiez être des démocrates. La démocratie (rappel: Voix du peuple) induit aussi que l’on accepte toutes les opinions, mêmes les plus extrêmes qu’on les écoute et qu’on les réfutent si besoin est. Je suis loin d’être d’accord avec Julien Calabro et je me gausse autant que vous devant ses photos avec Marine Le Pen et consorts mais tachons de le contrer par l’intelligence, la finesse et la culture, plutôt que par l’arogance, les moqueries et insultes …

    sil vous plait ne me tombez pas dessus tous autant que vous êtes après ce post, j’appelle justement à la paix !!!! :-)

  27. Absolument ! Mais je ne vois pas en quoi mes propos sont choquant ! Mes propos vont en faveur de la république, de notre économie et surtout pour préserver notre souvereneté ! Quand à la personne qui à posté ce commentaire très très insultant et grave sur mon blog, il ferrait mieux d’aller voir si lui, il à quelque chose dans la tête ! Ceci ne m’étonne pas que son pseudo soir « Fidel Castro » ! Je n’appel pas à la haine mais à la paix justement ! C’est cela que vous ne comprennez pas ! Je suis prés à tendre la main à un étranger si lui met de sa bonne volonté ! Pas si il crache sur le drapeau tricolore, ni si celui ci manifeste contre tout, surtout lorsqu’il n’a même pas de papier ! Si il n’a pas de papier, il n’a rien à faire sur nos terres ! Cela va de soit !

  28. poste33
    On a jamais fait d’un âne un cheval de course!!!
    tu déclares ((Si il n’a pas de papier, il n’a rien à faire sur nos terres )),En 1914, es-ce qu’on se souciait de savoir si les « kabyles, marocains, et diverses étrangers que l’on a envoyé au front en première ligne, avaient des papiers?
    Tes propos ne sont pas choquants mais minables!

  29. Rolala mais tu me parle de 1914 ! A l’époque c’était différent ! Et c’était une autre mentalité ! Tu me parles d’un truc qui date presque d’un siecle !

  30. Ouais, assez d’accord, stop insultes !

    Mais Julienichou (ça c’en est pas une !), organes reproducteurs mis à part (car y’a pas de rapport, je connais des fachos à grosse bite ^^), sache que si, tes propos incitent si ce n’est à la haine, à la violence et à la colère. En un siècle tout est différent ? Moi je te propose de penser à 1920 (on va arrondir). Eh bien depuis nous avons quoi ? Trois ? Quatre générations ? Et si on prenait 1962 ? Une ? Deux générations ? Les frustrations s’accumulent dans les histoires familiales, a fortiori quand elles sont troublées par des guerres… La guerre de 39-45 n’a-t-elle pas été déclanchée par la frustration d’un petit officier de 14-18 dénommé Hitler ? Tout est lié, Camarade ! D’autant plus quand l’histoire intervient.

    Autre point. Je suis Français, blanc, (officiellement) « catholique », et d’après des recherches généalogiques d’une grande tante, Mayennais depuis près de 400 ans (et moi je trouve ça triste… aucun métissage dans ma famille). Ai-je le droit de cracher sur le drapeau tricolore, vu que je remplis toutes les conditions du stéréotype du petit Français ? Parce que je ne me sens aucunement patriote (ne t’en déplaise) et qu’une « lignée » n’assure nullement l’amour de la patrie. Le chauvinisme, le patriotisme, le nationalisme ont mené aux plus grandes catastrophes de l’histoire. Nos frontières sont artificielles, si la Terre avait voulu qu’on compartimente les Hommes, elles n’aurait été qu’un immense archipel, ou aurait du moins pensé à mettre des montagnes infranchissables aux frontières… Ce n’est pas le cas, Camarade !

    Un seul pays : la planète !

    Achefkalement,

  31. 95% des clandestins actuellement présents en france sont arrivés sur le territoire avec des visas en règle. L’hypocrisie est flagrante : d’un côté un discours de durcissement -la france ne peut pas accueillir…. immigration choisie etc – de l’autre des milliers de gens entrés avec la bénédiction des ambassades; avec certes beaucoup de difficultés mais quand je vois mes compagnons de misère débarqués de leurs lointaine campagne marocaine travailler dans les vignes ,sans papiers donc, tandis que des étudiants du supérieur se font expulser vers l’afrique faute de papiers je refuse de croire qu’il s’agit juste de « dysfonctionnements » . Les clandestins sont ce que l’on nomme , je crois, des variables d’ajustement .Sans papiers bien sûr c’est plus souple.Vous avez lu la brève en haut de cette page?Une famille entière est renvoyée au kazakhstan vers une mort certaine. Les parents supplient les autorités de permettre aux enfants de rester ici , chez leurs grand mère….Variables d’ajustement…..assassinées..je suis révoltée, éceurée et mon passeport français de française de souche me devient stigmate de la honte .

  32. Nul n’est besoin d’insulter M. Calabro qui est au mieux (à ce que j’en vois) à la politique ce que Rémi Brica est à la musique: un aimable divertissement. Dés qu’il aura réussi un propos articulé nous pourrons lui répondre.

    Et bonne question de Tibokaya que je me suis déjà posé à l’occasion des sifflets de l’hymne national dans un sport à la con. Question quasi tabou. A priori non, déjà quand tu ne te léve pas pour la marseillaise ça passe trés moyen.

  33. Comme Laure ces expultions mortelles me révoltent et je me demande qui sert la confusion entre l’asile politique, l’asile humanitaire et l’immigration économique. M. notre président qui assume et remet sur les rails la France eternelle dans ses valeurs n’a visiblement pas dans ses priorités de poser ce distingo devant ses soutiens, rappelons-nous de son discours de victoire devant des banderoles du MIL. En gros je sais ce que vous voulez, vous en aurez une grosse part mais j’ai des moutons à diriger ce qui va demander un peu de tact.

  34. Euh… Je ne me lève pas sur la Marseillaise… Alors la chanter…

    Le problème aujourd’hui, c’est que ça passe parce que je suis « de souche » comme disent les nationalistes. Comme je suis blanc, on ne me regarde pas de travers si je reste muet et assis pendant que des kétaminés à crampons gâchent l’air pas si mauvais en soit.

    Prenons désormais Rachid El-Mekhaoui (nom inventé sur l’instant, ça fait assez arabe, c’est bon ?), 20 ans, une casquette et un jogging, né à Sarcelles, de parents immigrés au début des années 1960. Eh bien tenez-vous bien, si Rachid reste muet et assis, il se tapera des réflexions du style « Si t’aime pas la France, rentre dans TON pays »…

    Ah oui, mais problème, son pays, c’est le même que le mien et je ne suis pas plus Français que lui, mais moi on me laisse tranquille et je ne passe pas au JT…

    Egalité républicaine ? Où ça ? Le premier qui l’a trouvé il a gagné ! Top c’est partiii !

    Achefkalement,

  35. A voir absolument le site de Calabro, on dirait du Groland. Ca pourrait être drôle si c’etait pas triste. C’est à cause de mec comme Calabro que j’ai perdu tout enthousiasme pour internet, j’ai l’impression que c’est juste un défouloir pour grillé.

  36. @Tibokaya
    Je suis d’accord et je fais comme toi, je n’ai pas encore rencontrés de contextes où ça m’aurait semblé judicieux, mais même blanc-blanc ça passe parfois moyen. Quant à cracher sur le drapeau, ça peut faire un bon « Dirty Sanchez » pour latélélibre si t’es volontaire, perso je passe mon tour :D . Evidement d’accord sur le reste, grosse passe d’arme avec Yann sur le sujet sur le fil racisme.

  37. fallait le faire !
    Arlette, se commettre avec une maigre manifestation.
    Les Sans-Papiers, qui ont fait de St-Brenard un symbole.
    Louise Michel pendant la Commune y animait déjà le Club de la révolution.
    Je vis dans le quartier de St-Bernard depuis un an et demi.
    Je vis un rêve à chaque fois que je passe devant cette église !
    Elle est si belle, si mystérieuse, si gothique !
    Elle est comme un refuge.
    L’intérieur est toujours VIDE ! DéSERTé ! comme si elle était devenue maudite.
    Mais je l’adore !
    C’est la plus belle petite église de Paris !

  38. Monsieur le Ministre de la désintégration,
    non vous ne pouvez pas expulser de mon coeur, les sans papiers qui y habitent !

    A tous ceux qui réagissent par l’écriture, et à ceux qui en particulier ont conscience de la montée en puissance d’un état policier, discriminatoire et révoltant, je les incite à « acter » aussi !

    A nos Elus à tous nos Elus , je les invite à poser des actes symboliques pour sensibiliser le plus largement possible l’opinion.