Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Sarkozy à Villepinte: le Cogneur a-t-il du Coeur?

Publié le | par

Le 11 mars dernier à Villepinte, le candidat Nicolas Sarkozy a fait une démonstration de force: 50 000 militants chauffés en bleu-blanc-rouge pour un budjet de 2 millions d’euros. Depuis, le candidat marque des points. Cette semaine, la « séquence » de Toulouse a confirmé la puissance du personnage. Reste le désamour creusé depuis le début du septennat et qui persiste entre lui et de nombreux Français.

Sarkozy apparait comme solide, mais les Français vont-ils réussir à l’aimer suffisamment pour voter pour lui? Bernadette Chirac, qui a accepté une interview avec John Paul Lepers, y croit dur, comme une dame de fer…

John Paul Lepers
Image: Matthieu Martin
Montage: Etienne Broquet

Villepinte : un Meeting 5 étoiles avec des militants UMP enflammés !

Pour cet événement, l’UMP n’a pas lésiné sur les moyens. Une dizaine de TGV ont été affrétés avec des prix battants toute concurrence: Paris-Nice pour seulement 10 euros ! Plus de 700 cars sont venus de toute la France pour assister à ce meeting qu’on nous annonçait comme « surprenant ». Pari remporté ! 80 000 militants selon les organisateurs, étaient au rendez-vous. Ils étaient bien décidé à montrer que Nicolas Sarkozy dispose d’un réel soutien du peuple dont il se sent le représentant direct dans cette campagne. Des chiffres à relativiser car sur le site de l’Office du tourisme de Seine Saint Denis, il est indiqué que le parc d’exposition peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes assises et 30 000 personnes debout soit 50 000 au total. Un chiffre plus raisonnable, confirmé par nos sources internes.

Néanmoins, il faut admettre que les militants UMP ont répondu à l’appel et se sont massivement mobilisés. La salle était pleine à craquer décorée exclusivement de bleu, blanc et rouge. Au milieu, sur une gigantesque estrade ronde, toutes les personnalités de la majorité se sont succédées : les deux ralliés de dernière minute à Nicolas Sarkozy, Christine Boutin et Hervé Morin suivi des appuis inconditionnels de Valérie Pécresse, Jean Pierre Raffarin, Jean-François Copé et François Fillon. Deux absents

Tous ont entonné un discours rapide, chauffant la salle avant l’arrivée du président-candidat. Même les stars ont eu leur mot à dire, à l’instar de Gérard Depardieu, avec un surprenant « Je n’entends que du mal de cet homme qui ne fait que du bien »!..

En face, des dizaines de milliers de drapeaux français sont brandis par les militants animés d’enthousiasme et qui n’hésitent pas un instant à témoigner de leur soutien avec des « On va gagner ! » ou « Sarkozy Président ! ». Comme si la flamme de la campagne 2007 s’était ravivée pendant le meeting.

« Nous sommes sur-motivés et sur-excités, on va rattraper Hollande et renverser la tendance ! Vous allez voir ce n’est qu’une question de jours !» déclare avec ferveur Marie, 31 ans, pomponnée et chaussée de jolies talons mi-courts.

Aidez-moi !

« Aidez-moi » lance d’entrée de jeu Nicolas Sarkozy dans son discours. Il ne reste que deux mois pour « bousculer les certitudes ». Après un mea-culpa martelé de « j’ai compris » et « j’ai appris », son discours se positionne à l’échelle européenne où il parle de l’immigration, de l’emploi et de la compétitivité avec les accords de Schengen.

« Ah je me retrouve dans son discours, lance Gérard 49 ans, il ne reste plus qu’à continuer à convaincre car ici on est déjà tous conquis !». Et quand on leur rappelle les différentes erreurs survenues pendant le mandat du président sortant. Yasmine, 45 ans, répond « les journalistes prennent parti, normal vous êtes tous de gauche ! Mais aujourd’hui, on est tous là pour montrer que l’on est derrière lui, qu’on le soutient, donc vous ne pourrez pas nier la mobilisation de Villepinte!»

Le meeting se termine avec le chant de la marseillaise où les militants y mettent de l’énergie et du cœur. L’effet Villepinte aura joué sur les militants mais aussi sur les courbes de sondages. Deux jours après le meeting, un sondage Ifop Fiducial pour Europe 1, Paris-Match et Public Sénat donnait, pour la première fois, Nicolas Sarkozy (28,5%) devant François Hollande (27%) au premier tour de l’élection présidentielle. Une tendance qui se confirme depuis.

Un peu plus d’un mois après l’annonce de la candidature du président sortant, l’écart se resserre avec François Hollande. Les tueries de Montauban et de Toulouse ayant fait sept mort et dont l’auteur présumé des meurtres s’est revendiqué d’Al-Quaïda vont irrémédiablement bouleverser cette campagne. Le thème de la sécurité qui avait fait le succès de la droite à la dernière élection présidentielle ressurgit. Les candidats à la course à l’Élysée ont des cartes à jouer pour récupérer des voix. Marine Le Pen est la première à se lancer. Elle déclare sur France 24 « Cela fait des mois que je souligne le problème de l’avancée du fondamentalisme (…) Il en va de la sécurité de tous les Français, ». Le thème de la sécurité profitera évidemment à la droite, mais combien de temps cela va-il durer ?

N’Fanteh Minteh

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Haaa!!! Paris, Paris, Paris, dans son illustration magistrale de la conscience du peuple prélevée à la source sans n’être jamais redistribuée.
    Regardez, admirez, que c’est beau la France édulcorée…

  2. JPL! malgré tous vos efforts, ce que répètent ces gens est usé, éculé…
    Bernadette , fidèle à elle même ,hautaine …Morin qui s’enfuit .
    Et puis, c’est fou ce qu’on peut apprendre sur les tatamis…
    Tous ces gens bouffis d’eux-mêmes … Répugnant !

  3. Oups ! Il me semble que Juppé est toujours en charge du ministère des Affaires étrangères et européennes.
    Petite erreur de synthé donc (le ministre de la Défense et des anciens combattants reste Longuet).
    Errare humanum est.