Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Séjour Kafkaïen pour les Migrants Tunisiens

Publié le | par

Le 31 mai dernier, une trentaine de réfugiés tunisiens de Lampedusa élisaient domiciles au 36 rue Botzaris, près du parc des Buttes-Chaumont à Paris. Trois semaines plus tard, ceux-ci étaient expulsés de cette annexe de l’ambassade tunisienne, alors que des archives du RCD – ancien parti de Ben Ali – auraient été découvertes par les nouveaux occupants des lieux.



Sale histoire

La semaine suivant l’installation des réfugiés tunisiens au 36 rue Botzaris, une vidéo prise à l’intérieur des murs par l’un d’eux faisait le tour de la toile. Postée sur YouTube, celle-ci zoome sur des documents supposés compromettants pour le RCD.

Le 16 juin, les réfugiés sont finalement délogés de leur abri par les forces de l’ordre. Conduits au commissariat du XIXe arrondissement, une vingtaine d’entre eux sont rapidement relâchés. Chez ces rescapés, de retour au « 36 », les visages se crispent à la vue du barrage policier qui bloque l’entrée de leur ancien squat. Une question revient : qui sont les commanditaires ? A la vue du rassemblement hétéroclite qui se presse devant le bâtiment, l’interrogation paraît légitime. Si la police française – assistée de maîtres chiens à la dégaine de « videur » – sécurise les lieux, plusieurs « civils » de type méditerranéen effectuent un balai incessant, sac poubelle à la main, vers la cours intérieure afin de vider les lieux.

Et les « anciens du 36 » dans tout ça ?

« C’est ces enfoirés du RCD, c’est eux. Ils étaient là au moment de l’expulsion » glisse rageusement un ressortissant tunisien qui assiste impuissant à la scène. Celui-ci est immédiatement repris par un de ses compagnons de route : « Parle en Arabe putain!« .

La méfiance semble de mise envers les journalistes. Si les réfugiés s’expriment volontiers en off sur leur situation, impossible de les filmer le jour de l’expulsion.

Nous parviendrons à les interroger dix jours plus tard. L’occasion d’évoquer avec eux leurs conditions de vie précaires – rythmées par les descentes de police – au sein de leur nouvel abri de fortune. En l’occurrence, un bivouac improvisé au parc des Buttes-Chaumont.

Mais pas question d’évoquer les archives du RCD. Nous n’en saurons pas plus sur la teneur de ces documents, qui auraient été interceptés la veille de l’expulsion par une avocate « représentante des droits de l’homme ». Dans cette histoire à mettre au conditionnel, une évidence apparaît : les anciens habitants du « 36 » sont les premières victimes de la chasse aux documents.

Jonathan Bordessoule
Laurent Galinon
Vivien Chareyre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (5)

  1. c’est émigrants tunisiens ne savent il pas que nous n’avons cesser d’aider les gens du magreb,et que pour nous remercier ils nous rendent le mal pour le bien? ne peuvent-il pas nous comprendre aussi,qu’on en a marre d’aider les musulmans,qui pour nous remercier de notre générosité maintenant veulent nous imposer l’islam et toute la culture qui vas avec!!!
    sont t-il prêt à renier leur culture pour adopter la culture française c’est à dire de ne pas revendiquer ,ni halal ni burqua,ni mariage arrangé et forcé,ni réparation d’honneur pour leur fille ect….. qu’ils signent cette promesse d’abord!!!!!
    aujourd’hui ils encense la france demain ils la saccagerons

  2. Bien que la France soit un territoire qui s’est peuplé au fil de vagues de migrations et d’invasions successives, d’aucuns considèrent que l’histoire de l’immigration en France débute réellement au début du xxe siècle, à partir de la Première Guerre mondiale. Confronté à une faible croissance démographique, le pays décide de faciliter l’immigration.
    Ca c’était hier.
    Maintenant, rentrez chez vous on vous a assez aidé à faire faire du fric à nos industriels et avoir annexé les richesses de vos pays.

    Et dehors aussi tous les noms en ..SKY, ..IAN, ..EZ, ..ES, O, DA …quelque chose, EUTZ etc…!
    Nous voulons une France pure et tant pis si y a personne dedans!