Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SOUS LES PAVÉS, LA TERRE

Publié le | par

LES DOCS: DEUX TEASER

Documentaire environnementaliste, «Sous les pavés, la Terre» survient, dans un contexte devenu très déprimé, comme une bouffée d’esprit rebelle, mais sans caricature ni vaine orientation.

Naviguant entre constats alarmants et propositions concrètes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, ce film incite à la réflexion de chacun d’entre nous et, plus encore, à une profonde refondation de nos modes de vie.

Paysans, artisans, scientifiques, philosophes et politiques. Ce film expose leurs combats face aux sarcasmes de leurs pairs, aux pesanteurs des administrations, à la frilosité des banques et des assurances, aux lobbys ne voulant renoncer à leurs confortables avantages.

CI-DESSOUS, LE DEUXIÈME TEASER DU FILM:


SOUS LES PAVÉS, LA TERRE - TEASER 2 par latelelibre

La sortie du film est prévue en  avril 2009.

Dates et lieux des projections sur www.brutprod.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. Oxo Oxo? ici la terre, Villemejane, les pruniers sont en fleur, je répète les pruniers…les semis de carottes en place, ceux de poireaux à venir, les pommes de terre attendent encore en germant, la caméra bourgeonne, le jardin se remet en place prêt à assurer pour l’année, pas d’intrants, pas de pesticides, pas d ‘herbicides ou d’homicide enfin pas de saloperies ici depuis longtemps déjà, l’ortie n’en déplaise aux lobbies, la consoude de Russie, l’essence de menthe, l’association de légumes, ma révolution passe par le potager.

  2. Tes pruniers sont déjà en fleurs, Philippe ? moi j’ en ai un (par hasard, suite à un concours de crachat de noyaux) ds mon mini jardinet de banlieue, et il commence tout juste à bourgeonner !

    Mais je confirme qu’ il est ‘achement en avance sur les autres espèces d’ arbres de mon parc géant d’ Australie …

  3. « Sous les pavés, la Terre », j’ai cru que c’était un reportage sur Daniel Cohn-Bendit, le jour de la réunion du groupe Europe Ecologie à Paris.
    Il faut montrer que les solutions écologiques peuvent être, comme le dit un monsieur dans la seconde vidéo je crois, extrêmement efficaces. Pour ceux qui ont peur d’un retour en arrière (au niveau du confort).
    Il faut montrer que les coupables ne sont pas uniquement les états et les grosses firmes, mais que les citoyens ont aussi, souvent, des comportements de gros cons.
    Il ne faut pas dire que c’est trop tard. Sinon ce serait pire.
    (c’est un bout de ce que j’en pense)

  4. Après le constat, les solutions… Enfin, un peu d’air, un souffle vivifiant d’alternatives sociales, culturelles et économiques, fondées, argumentées!! C’est vrai, nous sommes tous responsables de l’état actuel de la planète, mais pour une fois, ne jouons pas le jeu actuel qui consiste à réprimer sévèrement les comportements individuels tout en disculpant systématiquement les vrais coupables du désastre écologique et économique dans lequel nous sommes plongés. Les responsables ont des fonctions, ont des noms, et ont agi sciemment pour la plupart.

  5. Toute petite, je vivais « à la campagne » : eau de source, légumes élevés au crottin, fruits parfois fripés et véreux, mais tellement sucrés…oeufs de la veille…les insectes pullulaient…les arbres vieillissaient…

    Et puis sont venues les années 70, les paysans ont d’abord été des agriculteurs, puis des producteurs exploitants agricoles..et là…
    Dans les années 70 ( étiez vous nés, mes chéris ?) prononcer le mot « écologie » provoquait sarcasme et hilarité…

    Nous étions une poignée à dénoncer l’arrosage intensif de pesticides ravageurs dans nos campagnes..
    Depuis, la plupart de ces pauvres agriculteurs sont morts de cancers, sans même comprendre pourquoi…
    Je les maudissais d’être aussi crédules sur le thème : « où est passé le bons sens paysan ?  »
    C’était déjà intenable pendant les périodes de traitement…obligés de quitter la maison !!!

    Et puis, il y a eu les décharges qu’on n’appelait pas encore déchetteries avec leur fumée à l’air libre qui empestait l’atmosphère…les centrales nucléaires qui ont poussé comme des champignons bien qu’on se soit couché sur les routes pour empêcher le passage des camions…quelques industriels peu scrupuleux qui ont aimé le paysage et en ont profité pour rincer leurs fonds de cuve dans nos rivières.

    Alors tous les « écolos » se sont enfoncés de plus en plus profond dans les zones non cultivées, non industrialisées…

    Et puis il y a eu Pierre Rabhi et quelques autres qui ont fait un pas de côté et montré que c’était possible…

    Je les ai suivis de loin, le cul entre deux zones cultivables…
    Je regrette de ne pas avoir fait un pas de plus.

    Aujourd’hui, est-ce encore possible ?

  6. Cela fait des années que certains prêchent dans le désert. Ils passent pour des fous ou des anachroniques, provoquent des rictus sceptiques. Même quand lorsque le système vacille et semble vouloir s’écrouler, on rit encore de leur folie, de leur utopie.
    Pourtant, lorsqu’il n’y aura plus rien de ce monde matériel, lorsque les actionnaires se seront étouffés dans leur propre cupidité, que les pyramides improbables se seront écroulées… Que restera-t-il ?
    Eux, les fous et les anachroniques.

  7. Pour devenir un veritable ecolo :

    -manger des etrons frais

    -boire de la pisse de prostituee

    -croquer un morceau de sucre dans du sperme

    -lecher du vomis de clochard

  8. T’es un vrai pouète, Norbert ! Allez, te fais pas plus méchant que t’es !

    Jacques Testard, qui apparaît ici, a dénoncé la façon dont sont utilisés les fonds récoltés lors du Téléthon.

    La nature est merveilleusement faite. Toute les espèces y sont à leur place. Sauf une.

  9. Comme Philippe ma révolution passe par mon potager !
    Association de légumes et de fleurs, bouillie bordelaise, bouillie d’ail pulvérisée pour repousser les insectes … Mais bon cette solution est valable pour moi qui ait l’espace et le temps … Et encore pas complétement, je ne plante de viande ni de poisson suis pas végétarienne donc supermarché oblige ! Et puis j’ai un champ de blé près de chez moi qui m’inquiètes un peu, quand j’y pense… est ce que mon air est vraiment sain, moi qui vis à la campagne, avec ce champ derrière chez moi ?

    Je trouve très intéressant l’éducateur qui parle de vendre des produits à proximité, sans quoi le sens se perd … Ça se développe vachement ça en ce moment notamment avec les AMAP, mais y en a aussi plein d’autres, et qui se réclament d’une économie solidaire . J’ai trouvé un texte super intéressant à ce propos , où un chercheur de bon sens nous dit : » le capital social formé à partir des relations de solidarité ne peut être négligé dans l’économie; c’est un facteur de production qui peut contribuer à améliorer les résultats des combinaisons productives » . Alors ? Quand est ce qu’on y vient ??

  10. et la Bretagne ! avez-vous vu la bretagne sinistrée ?
    les haies arrachées et les vieilles trognes aussi !
    plus de petits chemins ombragés…
    et comme le dit un ami breton : la Bretagne, c’est 3 millions de bretons , 12 millions de cochons … et lisier à volonté ! avec antibiotiques et toutes ces cochonneries que l’on fait manger aux cochons!
    l’odeur est là et ce n’est pas celle de l’océan !

  11. Bien sûr que, d’un côté montrer du doigt le type qui prend sa voiture et non son vélo, et de l’autre soutenir, en ne voulant pas s’y attaquer, les actes des gros pollueurs industriels, par exemple, est quelque peu gênant. Mais, si je ne souhaite bien évidemment pas disculper ces gros pollueurs, je ne pardonne pas non plus au « petits », qui agissent aussi sciemment. Lorsque, par exemple, je me promène au bord de la rivière, dans une base de loisirs après un long week-end ensoleillé, et que sur une distance de plus de 2km, je ne peux pas faire 2 mètres sans passer à côté d’un « détritus » (sac ; bouteille en verre ; oh, un extincteur?! ; serviettes, etc), je suis dégoûté, j’enrage contre ces gens-là, je me dis que l’humanité ne mérite pas ce qu’elle a, et je souhaite « qu’ils s’étouffent dans leur merde ».
    Ces gens-là, si je le pouvais, je leur ferais payer. Quitte à passer pour un rabat-joie, emmerdeur de bon-vivants qui s’attaque aux libertés individuelles. Au nom de l’écologie, en plus! Mais, je me suis un peu emballé. :-) (C’est recyclable)

  12. Cazo, lorsque je t’ai demandé l’autre jour si tu n’étais pas une femme, c’était évidemment du second degré. Je précise parce qu’il y en a qui sont un peu lourds à l’attérissage. Merci de vos contributions.

  13. @ Domino

    « Cazo, lorsque je t’ai demandé l’autre jour si tu n’étais pas une femme, c’était évidemment du second degré.  »

    « Depuis que j’ai lu un de tes commentaires je ne sais plus sur quelle page, je commence à avoir un doute : tu es sûr de n’être pas une femme ? (là, je déconne pas) »

    trop drôle!

  14. Tu peux faire ce que tu veux en sortant un commentaire parmi d’autres, fastoche ! Toi et le second degré de toute façon !
    Merci de ta contribution.

    @14 no comment.

  15. Dick, va renifler ailleurs, s’il te plait. J’ai déjà Puerta au cul . Deux clébards, je peux plus.

  16. hé, Do, j’ai trouvé ça:
    « Le stalking, terme emprunté à l’américain, se traduit par un comportement menaçant, initié par un individu dont l’objectif conscient ou inconscient est l’objetisation de sa victime à des fins de domination. L’agression prend différentes formes : harcèlement moral, sexuel, économique, juridique, intrusion dans la vie privée et professionnelle, menaces explicites ou implicites, manipulation des tiers, calomnie et dans certains cas, homicide. L’agresseur peut aussi bien présenter une pathologie lourde telle l’érotomanie ou la paranoïa, que des troubles de la personnalité. Dans la grande majorité des cas, le stalking prend sa source dans une vie de couple violente physiquement ou moralement, et se manifeste à l’encontre de l’ex- conjoint à l’origine de la rupture… « 

  17. @ Lucifer , t’as raison !! suis pas loin et j’y vais souvent en Bretagne …………… oui et ça ne s’améliore pas , au contraire !!
    J’ai une bonne perle sur la Bretagne………..!
    « les dolmens étaient des abri-bus postés tous les 100 mètres « … !!
    bonjour , les filles !

  18. Philosophe paysan, ça m’épate!
    Première fois que j’entends parler de Pierre Rabhi

    Mob mets tes bottes de 7 lieux…
    Déjà rafraichir les amnésiques kon la mémoire collective qui flanche, tu fais ça bien.
    Mais si toi tu désespéres, c’est comme si tu tendais l’autre joue à qui tu sais!
    Lui fait pas ce plaisir!
    Bizoux

  19. Nath, un jour, on prendra nos vélos et nos duvets et on ira ensemble taper la bise à Pierre ( Rabhi).

    C’est un de ses personnages que l’on n’oublie pas !

  20. bob et nath je voudrais venir à que vous mais , je ne sais pas faire de vélocipède …….vous voulez bien de moi , ??
    Si, oui on pourrait pas y aller en voiture ? Z’ allez pas dire non !!
    Pour me faire accepter je vous cite une perle du bac :
     » L’eau de mer sert , en particulier , à remplir les océans « 

  21. suis seul , trop vieux pour aller à la manif !! snifff mais ma femme y est !!!
    quoi , elle est pas belle ma femme ?

  22. La première projection publique et gratuite du film aura lieu le dimanche 5 avril à 17h à Florac (Lozère) à l’occasion du 3ème printemps de l’écotourisme.
    Venez nombreux, les deux réalisateurs viennent prêcher leur parole !

  23. Merci à vous et à John-Paul Lepers. Mon prochain docu avec Pablo sort vers septembre 2012 en salle avec distributeur cette fois-ci.

    Thierry Kruger réalisateur