Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Tous Actionnaires, Tous Responsables

Publié le | par

MONEY-DOC (EN SALLES DÈS LE MERCREDI 29/09)

« Moi, la Finance et le Développement Durable », un film d’utilité publique pour les actionnaires ignorants que nous sommes (presque) tous.

Jocelyne Lemaire Darnaud a cherché à comprendre comment les banques utilisaient notre argent, elle en a fait un documentaire qui sort le 29 septembre dans quelques salles… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Notre argent travaille souvent salement, au mépris de nos convictions et parfois même de nos actions de citoyens schizophrènes. Il suffirait  pourtant que nous nous mettions tous à demander des comptes à nos banquiers, que nous exigions de la transparence, que nous soyons un peu moins  paresseux et un peu moins gourmands en terme de retour sur investissement, pour que le monde tourne mieux.

Nathalie Leruch
Images: Vincent Massot
Montage: Anthony Santoro et Etienne Broquet

« Moi, la finance et le développement durable » sort en salle le 29 septembre prochain

Allez-le voir, vous ne regarderez plus votre banquier avec les mêmes yeux.
Paris – La Clef , Paris – Arlequin, Bobigny – Magic Cinéma, Montreuil – Le Méliès, Nancy – Le Cameo, Metz – Caméo, Nantes – Katorza, Marseille – Les Variétés

DES LIENS

Vous voulez choisir une banque éthique, souscrire une assurance qui ne finance pas des armements, faire un placement responsable? Les Amis de la Terre ont bossé pour vous:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (17)

  1. Bravo pour ce super sujet !
    Ce que raconte la réalisatrice est tellement vrai : on passe son temps à s’engager, à signer des pétitions, à essayer de changer le monde, pendant que les banques font l’inverse de ce pour quoi on se bat avec notre argent.

    C’est un peu comme les manifestations ou les grandes déclarations contre les paradis fiscaux, le moyen le plus court et le plus efficace de lutter, est de choisir une banque qui n’a pas ces pratiques. Et elles existent !!! C’est si simple en fait.

    Pour aller plus loin :
    comment choisir ma banque (en fonction de critères environnementaux) : le Guide des amis de la Terre :

    http://www.financeresponsable.org/visuel_guide/GUIDE_BANQUES-1.pdf

    et leur tout nouveau rapport sur les ISR (Investissements socialement responsables) pour celles et ceux qui ont des sous à investir : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/Rapport_ISR-2.pdf

    Merci Nathalie et la Télé Libre ! La bonne utilisation de notre argent, c’est une des clés de l’évolution de notre société !

  2. top bobo! cette dame semble oublier que l’industrie du cinéma c’est pas loin de la pornographie, de la drogue avec tous les stars qui en consomme, pas loin non plus des scandales MGM/Crédit Lyonnais,etc…

    ily a une solution plus radicale :ton épargne, tu la donne à un projet qui te tiens à coeur et tu la récupère si possible et même si possible avec des bénéfices. Mais demander à un banquier de ne pas investir dans une société qui licencierait HA HA ! laisse moi rire.

    Par exemple pas de TOTAL car raffinerie des Flandres? Mais on est tous actionnaires indirectement de cette société…

  3. hé oui ! C’est plus facile de faire le beau sur le fil de la Télélibre,
    que de se questionner sur sa consommation ou pour ceux qui peuvent encore, sur le placement de ses économies.
    « DECROISSANCE ! »

  4. mon général, la décroissance je la fais tous les jours .
    D’autre part j’ai été actionnaire « privilégié » d’une société importante qui a toujours privilégie l’homme à la marge brute avec des résultats bénéficiaires proches de 0. Cette société a été vendue et dépecée par la plus grande banque française. en 10 ans l’effectif ont baissé de 5000 personnes en France…par contre la marge a gagné de 5%.
    ca veut dire qu’un industriel aujourd’hui peut encore faire du business pour lui ( la revente a été profitable) mais aussi pour sa région en terme d’emploi.

  5. La seule chose qui semble être durable est la profitation et l’exploitation (de l’homme, de la nature)

    Celui qui possède un capital financier possède un pouvoir de nuisance sur l’espèce humaine et sur la planète qu’il ou qu’elle ne manquera pas d’exercer.
    Le degré de nuisance est fonction de l’importance du capital.

    Tant que l’accumulation de capital sera possible, le pire est certain.
    Vous pouvez tout repeindre en vert, en « durable » cela ne changera rien ou seulement à la marge.

  6. Tant qu’on n’aura pas compris qu’il faut sortir de l’économie basée sur l’argent au lieu de faire du troc, échanger ce que nous SAVONS FAIRE contre de ce que les autres savent produire ça continuera cette politique du fric.
    par exemple l’industrie de l’armement particulièrement opaque (exemple fourniture de sous-marins aux Pakistan, on soupçonne que les commissions non versées par la France de Chirac et Sarkozy aux militaires Pakistanais sont à l’origine de l’attentat meurtrier contre la mission Française, combien de morts déjà ?).
    Plutôt que de continuer dans ce genre d’impasse par exemple avec le Bresil qui a besoin de 36 avions, un contrat sans réel espoir puisque le président Lula ami du président Français, quitte le pouvoir fin d’année et surtout que les avions Français étant plus chers que le suédois concurrent à l’achat et en couts d’après-vente sont préférés par l’armée de l’air brésilienne, VAUDRAIT mieux échanger nos bons produits contre ceux de ce grand pays en voie de développement lequel a d’autres besoins que de faire la guerre contre ses voisins.
    Il est vrai que certains medias de presse et d’industrie d’armement particulièrement liés au pouvoir Français préfèrent lui faire sa pub… faute de pouvoir afficher dans les journaux économiques des résultats économiques.
    La balance commerciale Française on n’est pas près de la relever, comme ont fait avec l’allemande l’équipe de Schroeder-Merkel.

  7. @12
    Tant que l’accumulation de capital sera possible, le pire est certain.

    sans accumulation de capitaux c’est l’ancienne chine, l’ancienne URSS ou la corée du nord ou les pouvoirs africans qui gardent les capitaux pour eux!
    assez immature ….
    et pourtant je le suis aussi!
    @13
    faut regarder « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil »!
    c’est Malheureusement faux et de plus en plus car nous serons de + en + à partager la planète…

    si tu veux la paix prépares la guerre

    désolé