Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Un ”Lanceur d’Alerte” au Tribunal pour avoir Refusé le Fichage Génétique

Publié le | par

Après la relaxe le 22 mars dernier de Bertrand Dubard par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche), un autre faucheur volontaire comparaissait il y a quelques jours devant la justice pour avoir refusé le prélèvement de son ADN suite au fauchage d’un champ de maïs OGM. C’était le 11 avril à Albertville et nos correspondants en pays de Savoie y étaient.

Non au flicage ADN pour tous les délits !

En novembre 2006, Yves Meunier était l’un des 97 faucheurs volontaires à avoir détruit, dans le sud du département de la Gironde, un silo contenant 2 300 tonnes de maïs transgénique destiné à la consommation humaine. Trois ans plus tard, il fait partie des onze militants condamnés, aux côtés de José Bové, à trois mois de prison avec sursis et à 6 000 euros d’amende par la Cour d’appel de Bordeaux.

En mars 2010, il est convoqué par la gendarmerie d’Ugine, petite ville savoyarde où il réside, pour se soumettre à un prélèvement de son ADN. Yves Meunier revendique alors à nouveau son action d’alerte citoyenne sur les OGM et refuse le prélèvement. Pour lui, pas question d’être assimilé à un délinquant criminel ou à un terroriste pour avoir mené une action de désobéissance civile dont la légitimité a depuis été reconnue, puisqu’elle a permis d’aboutir, en février 2008, au moratoire sur les cultures OGM en France. Une décision prise au nom du principe de précaution.

Un an plus tard, il est pourtant convoqué au  tribunal correctionnel d’Albertville pour le 11 avril. Il risque un an de prison et 15 000 euros d’amende. Un procès qui est une nouvelle occasion pour Yves Meunier et ses soutiens (Confédération Paysanne, Sud-Solidaires, LDH, CGT, EELV, PG, PCF…) d’exiger l’abrogation de l’article de loi élargissant le fichage génétique à tous les délits, y compris l’action syndicale et la désobéissance civile.

Interview : Elodie Chabert

Image et montage : Mikaël Chambru

Note de la rédaction

Notre correspondant Mikaël Chambru est abusivement mis en cause par la justice pour un reportage sur le site la Voix des Allobroges. Lisez notre article ici.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire