Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Une Motion de Censure pour Rien?

Publié le | par

Mais à quoi bon une motion de censure? Pour servir Copé? Vous n’y pensez-pas! Julie Chenini et Vincent Massot sont partis à la rencontre des députés pour comprendre le sens de cet exercice démocratique sans surprise possible.

 

Mercredi 20 mars 2013, l’UMP a soumis au vote une motion de censure contre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, fustigeant sa politique économique.

Pour être effective, cette motion devait recueillir la majorité absolue des 577 députés, soit 289… Elle n’a reçu que 228 voix et a donc été rejetée.

Sans surprise, les députés de la majorité ont voté contre. Même si le FN et l’UDI de Jean-Louis Borloo se sont rangés derrière l’UMP, il était impossible pour l’opposition de faire passer cette motion. Alors à quoi bon ?

RASSEMBLER AUTOUR DE JEAN-FRANCOIS COPÉ

Cette motion était un moyen pour la droite de faire entendre sa voix par le biais d’un seul homme, Jean-François Copé. Après des primaires catastrophiques au sein de l’UMP, le parti veut apparaître réuni, et comme le confie Benoist Apparu, député UMP, « nous montrons aux Français grâce à cette motion que nous sommes de nouveau au service de la France et non centrés sur nos querelles politiciennes ».

PAS DE PANIQUE

La gauche quant à elle paraissait sereine et attendait avec impatience le discours du Premier Ministre. Karine Berger, député PS, saluait « un discours ferme montrant que Jean-Marc Ayrault a de la poigne et qu’il sait où il va ».

La passe d’arme entre Copé et le chef du gouvernement a pourtant été sans surprise. Chaque camp encourageant son poulain sans grande ardeur, juste ce qu’il faut.

Cette motion de censure n’a donc pas apporté grand-chose aux Français…

 

Julie Chenini
Image: Vincent Massot
Montage: Vincent Tardif 

RAPPEL

La motion de censure est un moyen pour le parlement de montrer son désaccord avec la politique gouvernementale. Elle est employée presque à chaque quinquennat mais n’a été adoptée qu’une fois sous la Vème République, en 1962, renversant le gouvernement de Georges Pompidou.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire