Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Unité Nationale Autour du Sac Plastique

Publié le | par

Mais pourquoi diable, ne l’ont-ils pas fait plus tôt !?
Maddy, nouvelle stagiaire californienne de LaTéléLibre s’est rendue à l’Assemblée Nationale pour parler du sort qui va être réservé aux sacs plastiques. En effet, l’interdiction des sacs en polyéthylène est partie intégrante du texte de loi sur la transition énergétique lancée par Ségolène Royal. Cette loi, adoptée vendredi dernier à l’assemblée prévoit la suppression totale des poches à usage unique d’ici 2016 et pour une fois, (presque) tout le monde était d’accord.

Mais qui est contre à la suppression des sacs plastiques à l’Assemblée ? Pas grand monde visiblement, puisque Maddy n’a trouvé aucun député opposé au texte de Ségolène Royal, ministre de l’écologie. Pour son premier sujet (un poil consensuel…) Maddy découvre les Ors de la République tantôt avec humour quand il s’agit de s’amuser avec sac à sandwich, tantôt avec tristesse lorsqu’on aborde le cas tragique des tortues qui étouffent.

PS, UMP, UDI… Pour une fois tous d’accord

Gérard Bapt, député PS de la Haute-Garonne, est clairement pour l’interdiction des sacs plastiques. Son argument ? « c’est un objet de pollution mondiale qui se retourne dans les océans, mais qui pollue aussi la nature et qui tue en particulier des animaux… Que ce soit dans les mers ou dans les zones d’élevage. » Un vecteur de désastre écologique vécu par, Olivier Falorni, député des Charentes-Maritimes, par ailleurs grand adversaire de Ségolène Royal, mais très favorable à son texte de loi. « Dernièrement, nous avons retrouvé cinq tortues sur les côtes, dont trois mortes… Elles avaient des sacs plastiques dans l’estomac et elles se sont étouffées avec. Voilà pourquoi il faut interdire les sacs plastiques. »

L’industrie, ça s’adapte

Quand est-il des répercussions industrielles que va entraîner cette suppression ? Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, invite les chefs d’entreprise à évoluer. « Ils sont entrepreneurs et le monde évolue. Et bien, on doit évoluer avec le monde et puis trouver d’autres solutions. Il y a plein de choses qui peuvent continuer à se faire mais certainement pas les sacs plastiques. »

Aujourd’hui, selon le gouvernement français, environ 5 milliards de sacs plastiques distribués en caisse et 12 milliards de sacs pour les fruits et légumes sont écoulés chaque année dans les magasins. Après leur suppression en 2016, ce sera la vaisselle jetable qui disparaîtra des rayons d’ici 2020. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a de son côté fait savoir qu’elle souhaitait avancer la suppression des sacs à usage unique à la fin de l’année 2014 dans la capitale.

Journaliste : Madhuri Sathish (Bienvenue à LTL !)
Images : Antoine Conort

Des liens

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire