Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Le Temps d’un Regard

Publié le | par

DOCUMENTAIRE 20′

« Quelque part dans la brousse, au Burkina-Faso. Pour l’ethnie de nomades Peuls, le soleil est maître du temps. Et avec son lever, commence un cycle. Celui d’une journée qui ressemblera aux précédentes… »

Les Peuls sont une ethnie d’Afrique de l’Ouest, présents également au Tchad, en République Centrafricaine et au Soudan. A l’origine nomades et animistes, ils sont de plus en plus sédentarisés et convertis à l’Islam. Ils sont facilement identifiables par des traits très fins et un un teint clair, métissé. Personne ne connaît précisément leur origine. Pacifistes, ils ont souvent été persécutés comme beaucoup de peuples nomades. Ils parlent le Fulfulde, et seraient environ 10 millions de par le monde.

Ce film documentaire propose de poser un regard, le temps d’une journée, sur des Peuls restés nomades.

Un documentaire réalisé en 1994 par Laurence Kirsch et Henry Marquis, diffusé sur Arte et Planète.

« Une journée en brousse au Burkina Faso, chez les nomades Peuls. La nonchalance du commentaire se trouve en parfaite harmonie avec la manière dont ils abordent leur quotidien. Le commentaire se fait de plus en plus discret à mesure que la journée avance, et les images, comme les regards, deviennent des tableaux gris-bleu donnant une belle leçon de sagesse. » Télérama du 19/07/1995

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. sous le charme… la vie ordinaire de ces gens , les gestes quotidiens… Ils ont l’air si heureux, si paisibles , .. est-ce une illusion ? Qui oserait toucher à cette harmonie ? Même la voix off est si discrète ,si pudique qu’on la croirait sortir de l’image!
    Pourtant, ils sont en sursis.!

  2. très beau documentaire!!
    ayant grandi au Togo, j’ai eu la chance de les cotoyer…quelle noblesse…ils semblaient comme venir d’une autre planète…leurs gestes lents, ce qui me frappait le plus était leur détachement…noblesse oui…
    merci!!

  3. Merci pour cette soirée électorale vue nulle part ailleurs.

    L’hommage au calme, à la lenteur, au rythme du soleil…

    Que jamais ils ne connaissent la lumière artificielle !!!!

  4. Le temps, vaste programme.
    Le temps de vivre, de rire, de parler, de marcher, d’aimer, de chanter…….
    Aurions nous perdus la notion du temps, celui du soleil qui se lève et se couche, celui que l’on passe avec nos enfants, celui que l’on prend à faire l’amour.
    Un vrai sujet de société qui nous vient de pays qu’on appelle pauvre et qui font des enfants pour l’amour du temps.
    Travailler moins pour gagner moins et gagner en temps, je suis pour.
    Claire

  5. Bravo & merci, ça fait du bien ! c’est du très bea boulot, un très beau film ! on y sent le respect, le partage, la vie ! magnifique ! merci

  6. curieux tous ces gens qui laisset des commentaires ébahis! c’est pourtant vous qui prenez le mtero et courez dans tous les sens comme des betes traquées pour maintenir en place ce rythme de vie effréné qui nous étouffe…ayez le courage de ne pas partir tavailler demain ou partez vivre avec ces gens!

  7. Etant peulh je me sens concerné par ces gens car je viens de cette ethnie mais domage que je ne sache pas bien ce qui se passe chez eux car j ai grandi dans la ville ,mais c est pas mal comme mode de vie.c est beau