Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Ma Voix, on l’entend ?

Publié le | par

Hacker l’assemblée nationale ! Ça peut paraître extrême. Pourtant, c’est le slogan du mouvement citoyen Ma Voix, qui veut remettre le citoyen au cœur du processus politique.

MaVoix

 

L’idée de Ma Voix c’est quoi ? Une politique pour le citoyen par le citoyen. Pas de tête d’affiche, ici on tire au sort les candidats aux élections. Attention, pas la présidentielle, mais bien les législatives. Si ils sont élus, ces députés voteront les lois présentées au parlement selon le résultat d’un vote Internet, ouvert à tous. Une gouvernance par référendum donc ! C’est le retournement du jeu démocratique, on n’élirait plus des députés représentants, mais des passeurs de lois.

ma voix travail tableau

Quid du risque d’accaparement du vote par des groupes politiques. Que ce soit les lobbys, les partis ou les syndicats. Ils peuvent facilement mobiliser de nombreux militants pour s’opposer à une loi.

L’espoir de Ma Voix, c’est réussir à concerner les minorités. Leur donner la parole. Pour que le vote à l’assemblée des députés du mouvement soit significatif, il faudra de toute façon mobiliser suffisamment de monde. La communication de Ma Voix se fait principalement avec les réseaux sociaux et Internet.

Ma Voix a déjà présenté un candidat lors d’une élection, les législatives partielles de Strasbourg en septembre, qui a recueilli 4,25% des voix, ce qui n’est pas rien pour un coup d’essai. Pour attirer des prétendants, ils ont publié une petite annonce dans le journal local, intitulé « Recherche député ». Nous saurons en juin si les autres représentants de Ma Voix connaîtront un destin différent.

Florian Fomperie

Romain de Oliveira

Melissa Genevois

Alain Goric’h

Milena Peillon

Anna Guillerm

ma voix depliant

Des liens

Le site de MaVoix

La page Facebook de MaVoix

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire