Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[WebDoc] Les Reporters Citoyens en Guyane

Publié le | par

Après trois ans de formation les Reporters Citoyens vous présentent le bouquet final : un grand reportage de l’autre côté de l’Atlantique, en terre inconnue, la Guyane française…

Reporters citoyens des deux rives titre

Quels sont les points communs, les différences et les espoirs qui relient les jeunes des deux rives de l’Atlantique ? L’éloignement géographique a-t-il une incidence sur l’image et le vécu de la citoyenneté française ? Qu’ils soient Blancs, Créoles, Amérindiens, Hmong du Laos ou Bushinengue descendants d’esclaves, les Guyanais ont passionné les Reporters Citoyens par la richesse de leurs cultures et le respect qui relie les différentes communautés.

Capture ecran wd guyane 1 Capture ecran wd guyane 2 Capture ecran wd guyane 3

Tortue luth engueran

En parcourant leur WebDoc, vous comprendrez qu’il faut absolument protéger les tortues luths qui viennent pondre sur les plages de sable, vous vous immergerez au centre ville de Cayenne dans un oasis pour les accros au crack. Vous allez aussi embarquer sur une pirogue du fleuve Maroni pour vous découvrir ces descendants d’esclaves qui vivent au coeur de la forêt. De reportages vidéos en articles écrits, les jeunes reporters vont vous faire découvrir les difficultés des pêcheurs de Sinnamari, mais aussi des écoliers qui vivent éloignés des centres urbains. Du bagne de Saint Laurent du Maroni à l’Île du Diable vous allez mieux comprendre la vie quotidienne des bagnards de Guyane, et vous découvrirez comment ces lieux de douloureuse mémoire peuvent retrouvez une nouvelle vie.

 

En novembre 2015, de jeunes Guyanais de Cayenne, de Saint-Laurent du Maroni et un jeune amérindien d’Awala-Yalimapo sont à leur tour venus découvrir la région parisienne à l’occasion de la Conférence Climat COP 21.

Voir le WebDoc : cliquez ici

groupe RC guyane pour publication

 

L’action Reporter Citoyen est portée depuis 2009 par l’association Les Amis de LaTéléLibre en partenariat avec l’EMI (Ecole des métiers de l’information). La troisième promotion a débuté en février dernier. Pour plus d’infos, voici leur site: reporter-citoyen.fr

 

La deuxième promotion (2013-2015) a été soutenue par

Le Conseil Régional d’Île de France
Les Villes de
Créteil
Grigny
L’Île Saint-Denis
Saint-Denis
Viry-Châtillon
La Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne
Le CGET/Acsé
L’association Georges Hourdin

 

Cet échange entre la Guyane et la Métropole a été soutenu par

La Région Guyane
Le Ministère de l’Outre-mer
La Fondation Un monde par tous
La DAC de Guyane
Le FEBECS
L’Acse
La Ville de Cayenne

Merci à nos partenaires sur place

Ceméa Guyane
Atelier Vidéo et Multimédia (AVM)
Paul Léandri

 

credits wd guyane 2

credits wd guyane 1

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire