Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

1M06 (Google Earth)

Publié le | par


1M06 (Google Earth)

Ce magnifique film démarre une série signée François Grandjacques que nous allons diffuser tous les dimanche soir à minuit, ou plus exactement tous les lundi matin, à 00H01 minute sur LaTéléLibre. Vous n’avez pas fini d’être étonnés! Ce film fait partie d’un projet débuté il y a bientôt deux ans: Réaliser chaque semaine un nouveau film de 1 minute (appelés 1M) et le diffuser sur internet.


Au fur et à mesure de leur réalisation, les « 1M » (il y en a à ce jour 56) ont de plus en plus traités de la limite entre les médiums qui nous entourent (internet, télé, cinéma,…) et la « réalité ». Avec des illusions d’optique vidéo, des films narratifs, des mini docus… Nous commençons avec le numéro 6, parce qu’il nous a particulièrement plu!


1M06

En allant sur Google Earth, j’ai sur mon ordinateur une image vue du ciel de chez moi. Et si c’était en temps réel (ce que ce n’est pas, pas encore) et en admettant que je n’ai pas de toit au dessus de ma téte, est ce que je pourrais me regarder sur l’ordinateur en train de me regarder sur l’ordinateur. Et si l’ordinateur que je regarde est dans l’image regardée elle même , c’est à dire que la réalité est en même temps virtuelle, ou autrement dit, que le modèle (le vrai ordinateur) devient sa représentation (une image de mon ordinateur), pourquoi est ce que le curseur ne deviendrait pas réalité, n’est pas réalité ?

Mal à la tête ?

C’est pourtant bien la réalité bizarre face à laquelle nous sommes de plus en plus confronté.

Ce film a reçu le prix de la catégorie narration au festival des 1 minute du festival de Gand en Belgique, le premier prix du festival web d’Oloron, a été multi-diffusé sur CNN, et a été visionné plus de 200.000 fois sur le site Youtube.

François Grandjacques

http://www.taistoidonc.com/blog

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. comment se prendre la tête avec un truc vieux de mille ans.

    C’est la même chose que 2 miroir l’un en face de l’autre. Rien d’extra ordinaire.

  2. Quand on vois quels outils sont mis à notre disposition, on peut difficilement imaginer ceux que l’armée et les RG doivent utiliser pour l’espionnage. Ca me fait froid dans le dos ….

  3. C’est pas pour aujourd’hui la transmission des images satellites à la vitesse de la lumière.

    Heureuse de souhaiter la bienvenue à « SOFINCO » comme renfloueur de la télélibre.

  4. Pas mal pas mal, mais voilà ce qui m’a fait un drôle d’autre effet boeuf-miroir quand j’ai cliqué-droit sur un insert dailymotion et choisi paramêtres. (Si l’affichage marche pas je metterais un lien):

  5. apparemment vous n’avez pas grand chose a foutre de vos journée a télé libre, tu vois que c’est chiant de ne pas être un vrai journaliste

  6. j’aime bien me faire peur avec l’informatique, moi aussi !!!

    eh ! comunder 46 !!! tu peux me dire ce qu’ est un VRAI journaliste ???
    t’as des noms ???
    Et toi, tes journées, tu les remplis avec quoi ?

  7. J’avais déjà vu ce film au festival des « très courts ». Sympathique. J’ai une question pour aslan : en quoi est-ce flippant ton image ? Tu peux utiliser ta webcam ou un micro directement sur la plupart de sites de vidéo de manière à t’enregistrer directement.

  8. Bah, en fait ce réglage de plugin me signifie (mais les technos du web j’avoues que j’y connais presque rien, les pros me diront ce qu’ils en pensent) que l’on peut trés aisément faire un pont entre le site et mon matos par le biais du navigateur, ce qu’y m’évoque, mais j’ai peut-être tord, le problème des machines virtuelles Java, java script et consorts:

    Mon navigateur reçoit des ordres d’un site, normal, mais en plus il est susceptible de commander à tous mon système dans les limites permises par le langage et les sécurités. Les sécurités s’outrepassent et le langage a pour objet de pouvoir opérer le plus complètement possible le systéme sur lequel il repose.

    Les failles des VM Java réputées dangereuses, Flash n’est pas épargné et parfois je vois le voyant de ma webcam allumé alors qu’il ne devrait pas l’être, donc je paranoïe. Quand on sait combien de temps et combien d’instructions il faut à un script pour récupérer sur tout votre disque dur les noms et position des fichiers incluant tel ou tel mot on se dit que, merde, si en plus il suffit d’un rien pour vous voire danser à poil le corp huilé ça commence à être lourd…