Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[SÉRIE-DOC] Cuatro Manos, Épisode 5/11

Publié le | par

(RE)VOIR LES ÉPISODES PRÉCÉDENTS

Cuatro Manos, la série-doc

À travers un périple qui vous fera voyager sur deux continents, l’Europe et l’Amérique du Sud, Mickael Royer vous embarque à la découverte d’un nouveau monde vinicole. Comment fabrique-t-on du vin naturel dans un continent qui n’en consomme pas encore et en produit à ce jour des quantités infinitésimales ? De la recherche des vignes, jusqu’à commercialisation en passant par la vinification, cette série documentaire pose un regard inédit sur l’émergence d’un rapport écologique et biologique dans l’agriculture en Amérique latine tout en mettant en avant le défi fou que s’est lancé Vincent Wallard : un micro-entrepreneur intrépide et déterminé.

CUATRO-MANOS-5-2

Le glossaire de l’épisode 5

Rustique : De manière générale, se dit d’un vin dont les tanins et l’astringence sont assez présents. Pourquoi relie-t-on une forme de puissance dans un vin au monde rural et agricole ? C’est question sans fin. Est-ce une métaphore ? le monde agricole serait puissant et tannique, ce qui supposerait un manque de finesse ? Possible… mais salement clivant et loin de la réalité qu’on tente de vous montrer depuis cinq semaines maintenant. Est-ce plutôt d’origine étymologique ? déjà plus viable oui. Ce qualificatif viendrait du fait qu’on vivait plus chichement à la campagne qu’en ville ? Rappelant qu’on y consommait des vins peut-être un peu moins fin ? Là aussi l’idée est recevable, mais laisse entendre que les vins paysans auraient moins de caractère, ce qui franchement revient à mal les connaitre.

Macérer : laisser les baies et la peau infuser le jus. Cette macération joue en premier lieu sur la couleur. un rosé macère parfois quelques heures, quand un rouge peut macérer plusieurs jours. Elle joue aussi sur la fermentation et le goût. On dit que l’astringence, cette puissance que l’on sent sur l’intérieur des joues, vient de la peau du raisin, qui contient les tanins.

Pipeno : Tradition paysanne de vinification. Les vins pipeno, terme oscillant entre « artisan » et « paysan » sont des vins issus des cépages autochtones du Chili, à l’image du Païs, dont les arômes rappellent le pinot noir de Bourgogne ou le pineau d’Aunis du Vendomois.

Jules Chauvet  (1907-1989) est probablement la figure tutélaire de ce qu’on appelle « les vins naturels ». Aux côté de Marcel Lapierre (vignerons à Morgon, grand ami de Siné), il défricha sur le plan gustatif, chimique, agricole et philosophique ce qui allait devenir un « retour au source » du monde viticole. De nombreux écrits existent sur le travail et la vie de Jules Chauvet, nous vous en conseillons la lecture. Nous citons ici et parmi tant d’autres Jules Chauvet ou le talent du vin, (préfacé par Jacques Neauport et édité par Jean-Paul Rocher, deux autres noms que vous devriez découvrir si cette question vous passionne), car sa qualité littéraire fit facilement oublier à l’étudiant en Lettre que j’étais, qu’il lisait une parution scientifique. Autre point important lorsque l’on parle de Jules Chauvet, : il est autorisé de prendre ses propos comme autant de métaphores et de tropes pour tout autre matière que celle du vin. Énième preuve que la poésie influe partout, même dans la matière liquide.

 

AFFICHE-CUATRO-MANOS-LATELELIBRE-ROYER

*****

CUATRO MANOS

11×5 minutes
Une série documentaire de Mickael Royer en 11 épisodes
à consommer sans modération
Diffusion sur LaTéléLibre chaque jeudi à l’heure de l’apéro

*****

CUATRO-MANOS-5-3

Cuatro Manos, c’est le nom d’un vin, celui que Vincent Wallard produit en Argentine depuis 2011. Mais c’est aussi le titre de la série documentaire que j’ai décidé de réaliser sur l’aventure de ce vigneron d’un nouveau genre. Cuatro Manos, quatre mains : les siennes et les miennes… Celles d’un petit entrepreneur un brin rêveur, puis d’un réalisateur un brin artisan pour une aventure commune vécue pendant plus de quatre ans. Mickael Royer

Vincent Wallard : un « slasheur » défricheur de vignes latines

Avant de partir pour l’Amérique du Sud, Vincent Wallard vivait à Trouville, en Normandie, où il tenait un bar et s’occupait de festivals de court métrage et notamment celui de la ville susnommée. Une certaine envie d’ailleurs et une histoire d’amour le pousse à partir vivre en Argentine, embarquant avec lui – déjà – un goût certain et un certain goût pour des vins – disons différents – que l’on appelait pas encore tout à fait – à l’époque – « naturel ».

Un festival de court-métrage à Mendoza et une petite et adorable Louisa plus tard, cela fait déjà cinq ans que Vincent vit en Argentine. Que le temps passe… Et  c’est une autre histoire d’amour qui pousse Vincent à quitter l’Argentine. Tout est histoire d’amour. Mais avant son départ, Vincent a eut l’envie de réaliser un de ses rêves, faire du vin. Peut-être là, le début de la troisième histoire d’amour de cette petite biographie…

LA PAGE DE LA SÉRIE POUR REVOIR TOUS LES ÉPISODES PUBLIÉS

Des liens

 

CUATRO MANOS, la série

Réalisation : Mickael Royer
Images : Hugo Chabeur & Mickael Royer
Musique Originale : Roman Facerias

*****

POUR L’ÉPISODE 6, RENDEZ-VOUS JEUDI 2 JUIN 2016, À
L’HEURE DE L’APÉRO…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire