Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DEUX DAMES POUR PANAME #1] Sur le Marché du 14ème

Publié le | par

[DEUX DAMES POUR PANAME] Thomas Haley, photographe, part à la rencontre des parisiennes et des parisiens avec son appareil photo et deux effigies grandeur nature d’Anne Hidalgo et d’NKM. Avec ce dispositif de tournage original, Thomas attire les passants qu’il invite à parler politique municipale. Retrouvez tous les jours jusqu’au 30 mars un nouvel épisode de « Deux dames pour Paname » sur LaTéléLibre. Premier de la série : « Sur le Marché du 14ème ! »

Le second tour des élections municipales aura lieu fin le 30 mars prochain. Bien que ces élections soient locales, il y a un frémissement d’enjeu national. C’est la première fois depuis l’élection de François Hollande que les français pourront passer jugement sur l’action de son gouvernement et un sondage récent fait état d’un vote sanction. Comme d’habitude, la bataille pour la Capitale sera rude. Chose inédite, cette bataille sera menée par deux femmes, deux femmes aussi différentes dans leur style que dans leur politique. La joute politique entre les deux candidates a commencé tôt : à gauche, Anne, dite « l’Hidalgo » pour le PS, à droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, dite « NKM » pour l’UMP. C’est la bourgeoise contre la populaire, la dauphine contre la prétendante, la blonde contre la brune… Nous nous sommes dès le début concentré sur ces deux femmes, persuadés que l’une ou l’autre sera élue Maire de Paris à la fin du mois.

Donnons la parole aux Parisiens et Parisiennes

Que veulent-ils dire aux candidats ? Quels sont les sujets qui les préoccupent ? Qui voudront-ils voir à l’Hôtel de Ville ? Mais faisons-le avec de l’humour et de l’impertinence, à la parisienne, moqueurs, car les discours sérieux et les analyses politiques … On n’arrête pas d’en bouffer !

DEUX-DAMES-POUR-PANAME-THOMAS-HALEY-LATELELIBRE-BOTH

Thomas Haley, profession : photographe

En tant que reporter photographe pendant 28 ans pour l’agence Sipa Press, j’ai couvert quatre campagnes présidentielles en France, ainsi que la première campagne de Bertrand Delanoë pour la mairie de Paris. Je connais les politiques et je sais faire. Plus important encore, j’aime discuter de la politique avec les gens et essayer de comprendre leurs points de vues. Je veux savoir ce que pensent les gens qui élisent les politiques. Je n’ai pas peur de les contrarier pour pimenter la discussion. En 2008, je suis retourné chez moi, aux Etats-Unis, pour essayer de comprendre ce qui passait dans la tête des américains au moment où ils s’apprêtaient à élire, ou pas, pour la première fois, un homme noir à la présidence. (« Shall We Overcome… ? » diffusé sur LaTéléLibre) J’ai utilisé cette méthode d’effigies pour créer un univers visuel différent et pour pouvoir entrer rapidement dans le vif du sujet. Les gens réagissent très directement quand ils sont confrontés aux candidats en carton car ils savent qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent.

Grand-reporter à l’agence Sipa Press pendant 28 ans, j’ai couvert les conflits armés, les catastrophes naturelles, et les soulèvements sociaux dans le monde. J’ai réalisé de nombreux reportages magazines pour la presse en France ainsi qu’à l’étranger. J’ai couvert le gouvernement de Lionel Jospin et le Parti Socialiste jusqu’à l’élection de François Hollande. Après avoir quitté l’Agence Sipa Press en 2011, j’ai couvert les élections présidentielles 2012 pour Mediapart (photo). Depuis cinq ans je m’intéresse à l’audiovisuel et multimédias sur le web d’où le projet « Shall We Overcome… ? » Mon documentaire, « American Dreamer » a reçu le premier prix pour courts métrages au Festival Visions du réel 2013, en Suisse.

L’équipe !

Journaliste photographe : Thomas Haley
Avec John Paul Lepers pour la première !
Images : Thibault Pomares
Son : Matthieu Daude
Montage : Mars Lefébure
Musique : Romain Dudek

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Bonjour, les photos des candidates devant une boutique de massage, les commentaires insidieux sur leur physique… sont de l’âge du reporter, d’une autre époque, lorsqu’on ne prenait pas au sérieux les femmes en politique. Elles ont manifestement plus à offrir qu’un physique, sinon elles ne seraient pas candidates à la mairie de la capitale de la France. Or rien n’en ressort dans le reportage, dans lequel on n’apprend rien, et qui se contente de flirter avec la blague potache surfaite. Ca ne présente pas une bonne image de votre télévision.