Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES RETRAITES ET LA RETRAITE #1

Publié le | par

« JUSQU’OÙ ? »

Nouvelle série de nos chers correspondants Perpignanais qui nous avait offert il y a peu de temps une série de vidéomathon sur l’identité nationale. Christophe (devant la caméra) et Agnès (derrière la caméra) partent cette fois à vélo, à la recherche des futurs retraités. Un feuilleton à découvrir tous les jours sur LaTéléLibre, jusqu’à la grande manif du 7 septembre.


Est-ce quand ils rêvent, les économistes s’inventent un monde sans hommes ?

Avec des pourcentages qui s’équilibrent : population active, plus de 60 ans, taux de chômage, emploi des seniors, indice de fécondité, âge moyen d’entrée dans la vie active, annuités, cotisations…

Nous on ne voit que ça partout, des hommes, cachés derrière les chiffres.Retraités ou en passe de l’être, actifs anxieux ou résignés, entrepreneurs, travailleurs acharnés, sages profiteurs de la vie, rêveurs…nous avons rencontré des hommes et des femmes sur notre piste cyclable préférée, au pied du Canigou et nous les avons écouté parler de la retraite.

Parce que les retraites c’est une affaire de chiffres, mais la retraite c’est humain, très humain.

Agnès Gille

Christophe Petit

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (24)

  1. quand y aura pluss de retraités que d’actifs on fera payer les riches et quand y aura plus de riches et ben on sera tous pauvres et on tapera sur la gueule pour pouvoir bouffer …. moi ça va je suis balaise et j’ai une arme !

  2. L’âge légal de la retraite dans l’Union européenne varie d’un Etat membre à l’autre, entre 60 ans en France (ainsi que pour les femmes en Autriche, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Pologne, Royaume-Uni) et 67 ans en Allemagne et en Suède.!!!

    y a des coups au cul qui se perdent !!! ARBEIT SCHNELL !!!

  3. Je ne crois pas que c’est en travaillant dur que l’on se construit un bel avenir, au mieux un beau cercueil. C’est juste mon avis de « jeune à la retraite ». :D

  4. J’ai apprécié la video de LTL, mais aussi la video du post 3 le sketch au tableau noir l’un et l’autre mi sérieux, mi comiques.
    Ridiculisant les présentations officielles en montrant que les chiffres qu’ils nous sert sont partiels. » Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».

    La retraite par répartition étant basée sur la solidarité entre les générations, les actifs de 2010 payant les retraités la même année ! Et ça marche, puisque malgré la crise financière de 2008, les retraites en France ont bien été versées avec un montant défini à l’avance (ex la retraite SS et la complémentaire)…elles ne passent pas par les fond de pension comme dans les pays anglo-saxons.
    Les fonds de pension recevant les cotisations des actifs (d’un montant défini à l’avance) et les plaçant en actions boursières, les revenus sont variables, et quand il y a une baisse des actions, la retraite fond …comme pour nombre de retraités US ils doivent retourner travailler. Faillite de Calpers aux USA par exemple.
    Mais en Franceça existe les enseignants ont en tête le fameux trou de la COREM !!!
    En France les appétits des amis patrons du pouvoir sont comme chacun l’a constaté immenses. BNP Paribas n’attend pas la fin de l’inventaire en cours des actifs, qui a versé a deux dirigeants des millions d’euros de stock-options, calculées sur les variations du cours de bourse de l’entreprise (actions achetées à faible coût, encaissée quand le cours augmente) ! Les salariés ne peuvent pas compter sur ce mécanisme.
    En plus ici les patrons eux aussi bénéficient du système de la répartition avec la Retraite Chapeau, basée sur les cotisations de l’ensemble des actifs.

  5. J’ai 39 ans, je vis seule. Je n’ai pas d’enfants. J’ai eu ma crise existentielle quand il y a deux ans et demi un couple de mes amis ont eu leur fils et que je l’ai tenu dans mes bras. Si je voulais moi aussi devenir maman, il fallait que je commence sérieusement à y penser. Les années passent.

    Certes, j’ai senti l’instinct maternel me parler. Ressenti quelque chose de très fort, comme le besoin de donner la vie. Mais quelle vie?

    Une vie où l’État et la mafia médicale se substitueront à moi et à mon autorité de mère?

    Une vie où je devrais me battre pour qu’on ne vaccine pas mon enfant contre tout et n’importe quoi? Une vie où il faudra que je me batte pour lui expliquer pourquoi je ne veux pas lui acheter ces paquets de bonbons fluos si rigolos? Pourquoi, non je veux pas qu’on fête son anniversaire chez mac Do. une vie où mon autorité sera toujours remise en cause par des assistants sociaux et des psys scolaires qui jugeront savoir mieux que moi ce qui est bon pour mon enfant ou pas. On me reprochera de refuser de lui donner des produits laitiers alors qu’à l’école on lui fera croire mordicus que c’est indispensable pour la croissance !

    Et puis, le consumérisme? Comment, à moins d’aller habiter dans un coin reculé à la campagne, expliquer à mon enfant, que ce n’est pas parce que je ne l’aime pas que je ne veux pas le couvrir de jouets plus chers et plus High-tech que les autres, mais qui seront obsolète dans six mois alors que ses copains vivent sur ce mode-là ?

    Comment lui faire comprendre que je préfère dépenser mon argent en nourritures bio qu’en vêtements de marque?

    C’est difficile. Trop difficile. Déjà faudrait que le père de l’enfant soit solidaire à mes idées et qu’on aie beaucoup de temps à lui consacrer pour l’éduquer vraiment et développer son sens critique et aussi lui donner la force d’être le souverain de sa vie, ce qui est extrêmement difficile quand on vit dans un monde de moutons.

    Et puis, ce qui achève de me miner le moral, c’est le spectre de la puce RFID. Je préfèrerais mon enfant mort qu’esclave. Jamais je ne me pardonnerais de l’avoir mis au monde si je n’avais pas le pouvoir de le protéger de ça.

    Alors, je renonce et je me bats pour que les enfants des autres puissent échapper à ce que je refuse qu’il arrive à l’enfant à celui que je n’aurai pas.

  6. @gnagna les gars de sous le pave sont excellents vraiment aller tous voir la video que gnagna propose et aussı les autres dont « l education populaire monsıeur ıls n en ont pas voulu »
    @anais 100 pour cent d accored avec toi.
    Pas facile d eduquer un enfant avec d autres valeurs que celles proposees par le capitalısme

  7. à anais,je suis d’accord sur ton résonnement,et ton angoisse ,mais si toute les femmes s’angoisse a ce point ont ne ferais plus d’enfants,moi j’ai eut mon fils à 18ans,je sortais de la dass ,je suis tomber enceinte et je me suis marié jeune et trois ans aprés j’étais divorcée seule a l’élever,la vie est un risque,et mon fils malgrés l’école et touce que invoque j’ai réussi a lui inculquer mes valeurs,contre celle des autres,les enfants,savent aussi ce qui est bon ou mauvais pour eux exp il avait un prof qui lui disait que les animaux étais affectueux uniquement parcequ’on leur donne a manger ,j’ai prouver a mon fils que c’était faux !!!et que les animaux avaient comme nous des sentiment d’amour pas que par intérêt!!quand ont est synchro,avec un enfant,il comprend,même pour la nouriture ect…
    il faut te faire confiance et leur faire confiance!!!aprés c’est vrais que l’avenir qui les attend n’est pas brillant et même angoissant mais il faut avoir la foi en la vie au destin, et en une force supérieure qui nous guide,et puis les mamans ont est toujours là pour eux!!!courage a toi,!!!!

  8. je viens de visioné.Je ne suis pas d’accord sur un point,non ont ne rajeunis pas!!!comme ont vit plus longtemp ont doit travailler plus longtemp, mais qui as eut cette idée folle!!!!oui ont vis plus longtemps MAIS PLUS VIEUX PAS PLUS JEUNE!!!!!donc ont ne vas pas rajeunir parcequ’on vas travailler plus!!!au contraire, le peut qu’il vas nous rester de forme ont vas la perdre ,ont vas s’user,déjàs ont n’en peux plus ,ça vas être la cata au niveau sécu,ont seras sens cesse en arrêt maladie ou ils ont vus que nos os, nos muscles,notre raison,nos nerfs,vont s’arrêter de veillir,ils veulent nous achevés comme celà ils économiserons,nos retraites ont ne serras plus en état pour profiter de nos vieux jours et ont créveras plus vite ça c’est sûr,
    comment une société moderne, évoluée,nous fait régresser,et nous apporte,l’esclavage,au contraire ont doit travailler moins retaite,50ans pas plus et 32h pas plus ont est pas des machines ,et aprés l’éffort le réconfort!!!!ou est il écrit que l’homme doit travaillé a la limite de la vieillesse,ont as bien le droit de se reposer et profiter,non!!!!toute sa vie c’est l’école ensuite le boulot il nous reste quoi pour vivre une vrais vie!!ont est là que pour en chier!!!autant creuver dés la naissance alors!!!
    déjàs c’est trés dur de vivre en sachant qu’un jour ont doit mourir,mais là ont précipitent notre chutte notre déchéance,de plus ont prendras le boulot au jeune qui sont au rmi!!!!
    LES JEUNES AU REPOS LES VIEUX AU BOULOT?trés bonne façon de faire un génocide de vieux ,en france ont achève les vieux,ça nous fait des ronds en plus n’est ce pas mr sarkosy notre ALIBABA ET SES QUARANTES VOLEURS!!!!!!traumatiser de la shoa il reproduit !!!!!!

  9. 1) ce cycliste a tout dit et fait :il se bouge les vacances pour rester dans la compétition de la meilleure productivité du monde….ca montre que ce rigole plus au sein des entreprises
    qui doivent créer les richesses du pays et celles des patrons.
    attention c’est dur d’etre patron on te bouffe sans préavis!
    2)Anais : je rejoins à 100% Brigitte.prends confiance et quand tu verras un jour ton petit tout sera diffèrent pour toi.ma femme a énormément changé avec son premier enfant.moins d’angoisse place à l’action de tous les jours.
    3)je vais regarder la video du trois

  10. En tout cas, ce ne sont pas tous les retraités que j’ai croisé sur la route cet été, qui faisaient leur revival sur des grosses Harley avec top-case Chanel et drapeau sudiste qui viendront manifester. Après nous le déluge, viagra and Rock’nRoll !)))

  11. la vidéo du trois est exceptionnelle et montre bien que la politique c’est uniquement de la propagande. Tout ce qu’ils disent est vrai et j’aimerai avoir un avis critique et argumenté sur cette vidéo

    Anais 39 ans c’est jeune! encore 2 ou 3 ans mais que diantre réalise TA vie ne subis celle que les autres veulent pour la tienne ,merde!
    ce dernier mot est à prendre positivement pour te ressaisir!

  12. s’il n’y a plus d’enfant,la vie s’arrête,je suis optimiste,mais justement laissons s’incarnée ses âmes là peut être que nous
    pouvons encore bâtir des peuples d’enfants écolos, qui aiment les animaux,la nature, qui aiment et apprennent à respecter,notre mére la terre,les enfants de la lumière !!!!nabel,et général,tout n’est pas figer ont peut gagner les combats à mener il faut dévorer la bête ,pas se laisser dévorer,internet est un moyen révolutionnaire pour faire la révolution,il suffirrait de peu pour que les internaute boycotte ,exp les produit l’l’oréal de bettencourt ne pas consommer en ce moment ,ne pas déménager sans que l’on fait baisser les prix il y a plein de moyen de se défendre si on voulait,boycotter les quik allal,il faut avoir confiance ,le bien doit gagner!!!!