Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

TOTAL « NOUS NE SOMMES PAS VENU PAR HASARD » #5

Publié le | par

DISTRIBUTION GRATUITE

Alors qu’un accord est intervenu cette nuit au niveau national, permettant la reprise du travail, les Total de Dunkerque vont-ils suivre?

Une action symbolique et pédagogique du personnel de la raffinerie des Flandres, ce 23 février. « L’occupation » de la station service Auchan, distante de quelques kilomètres de la raffinerie, occupation sympathique car les employés proposaient aux clients de faire le plein de leur véhicule en leurs remettant un T-shirt imprimé par le service communication de la raffinerie, en hommage au grand arrêt prévu pour 2010, celui-ci conditionnant le redémarrage de la structure. Cette action qui s’est passé dans la bonne humeur a reçu un accueil chaleureux des clients de la station service. La lutte continue, avec dignité et parfois avec le sourire. A suivre…

Philippe Jonneskindt

Voir les autres épisodes du feuilleton de notre correspondant à Dunkerque:

TOTAL BLOCAGE #4

BIENTÔT LA PÉNURIE? Alors que le mouvement, initié à … [suite…]

Publié le 23 février 2010


TOTAL, ON EST CHEZ NOUS! #3

OCCUPATION Notre correspondant vidéaste poursuit son suivi  du conflit qui oppose les ouvriers de Total à leur direction qui menace de fermer leur site de Dunkerque. Raffinerie Dunkerque… [suite…]

Publié le 17 février 2010


TOTAL, ULTIMATUM #2 (LE 15 FÉVRIER À MINUIT)

TOTAL MENTEUR, SUITE Malgré l’ambiance carnavalesque, Dunkerque oblige, le … [suite…]

Publié le 15 février 2010


“TOTAL MENTEUR !” #1

LES “TOTAL” DE DUNKERQUE EN COLÈRE Malgré des profits prodigieux (8 milliards d’euros en 2009), la société Total s’apprête à fermer la raffinerie des Flandres à Dunkerque, prés de 900 emplois directs sont ainsi menacés, sans parler des conséquences sur les entreprises environnantes qui … [suite…] Publié le 9 février 2010

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. Très bien ce documentaire, qui laisse parler des employés, un passager britannique « qui ne sait pas de quoi il s’agit », mais qui sympathise, tout celà malgré le temps, toujours aussi frisquet.
    La solidarité repart un peu à Dunkerque (au moment où Monsieur Delevoye, médiateur de la République-dont il me semble qu’il était un élu de la région-déplore que le comportement des Français est ancré dans l’individualismes !) Celà se comprend quand on connait: a morale patronale du « Chacun pour soi » et Dieu pour Tous comme dirait Monsieur Christophe de Margerie à l’unisson du clan des aristocrates à particule Français qui se battent pour le pouvoir.
    Bravo La Tele Libre qui mérite bien son appellation

  2. pour la faute il fallait mettre un « d » apres le « n » ?

    Admirable ces reportages Et que diantre vois je là: des grevistes pompistes! Contre le chomage non seulement Total doit gerer la transition mais Vive les Pompistes qui font le plein voit les niveaux et un coup sur le pare brise! et avec ca ma p’tite dame?
    Le pecheur a bien raison de s’offusquer quand Total exploite 200nouveaux gisements;C’est la terre à l’envers/
    JP, tu peux selectionner PJ au rang de PM Comment va la boulangere, il faudrait y retourner, avec du carburant si possible!

  3. La France est en passe de dépasser les 5 millions de chômeurs en 2010.
    Ne vous appuyez pas sur ce qu’on vous présente aux JT.
    Il y avait le 31 décembre 2009, 4.690.000 chômeurs en France métropolitaine.
    Car il faut comptabiliser toutes les formes de chômage :
    •Les chômeurs sous indemnité : 2,665 millions
    •Les chômeurs dispensés de rechercher un emploi : 536.000
    •Les chômeurs à temps partiel : 1,201 million
    •Les chômeurs en contrat aidé (contrat Borloo) : 290.000
    C’est une progression de 17,6% pour l’année 2009. 701.000 chômeurs de plus pour être exact.
    Cela fait 2000 chômeurs par jour en plus.
    Au même moment, on apprend que la loi sur les heures supplémentaires constitue un manque à gagner pour l’emploi de 387.000 postes.
    Et aujourd’hui, l’Express annonce que chaque mois, 6000 dossiers de demandes de RSA sont déposés par des agriculteurs…Sur les six derniers mois, 40.000 dossiers RSA sont venus s’ajouter aux 19.000 dossiers RMI du monde agricole qui existaient déjà.
    On comprend que pour ne pas trop en parler, l’UMP préfère se payer des Ali Soumaré et des débats sur l’identité nationale et la burqa !

    Merci Sarkozy !

  4. est-il possible de se projeter dans un avenir radieux avec comme terreau de nos projets individuels et sociétaux des multinationales comme TOTAL et un système financier défaillant qui spécule sur une économie virtuelle? Les systèmes économiques et financiers n’ont pas perçu qu’il y avait aussi une système social et sociétal. Le bonheur serait-il dans la lutte ? merci à « File Jaune&Skin »

  5. Avant, il y avait des trous dans la couche d’ozone, des trous dans nos poumons encrassés par les suies, les poussières et les poisons invisibles des usines (sans parler de la menace d’accidents divers que représentent 14 sites à risque SEVESO éparpillés sur le beau littoral de Dunkerque à Gravelines)…

    Total nous lèguera généreusement un site industriel qu’il faudra un jour penser à dépolluer (avec les deniers publics ?), un trou démographique constitué de centaines de types contraints à quitter la région avec ou sans leur famille (sans doute un bon millier de personnes touchées), un trou dans les poches des « cotisants en tous genres » qui devront supporter le « coût » social du surcroît de chômage, du désespoir des uns, voire de la misère des autres, des villes économiquement moribondes, une ou plusieurs générations de jeunes nofuturistes chroniques…

    Mais on nous promet des jours radieux : une solution de reclassement pour chacun des salariés dans la « grande famille du groupe », et puis, par exemple, tiens, un magnifique projet d’avenir, un Terminal méthanier qui emploiera, à terme, au moins 60 personnes à temps plein (quelques centaines d’emplois indirects) !!!! De quoi se plaint-on? Les gens sont ingrats, non?

    Pas besoin de longs discours pour comprendre que les industriels comme Total ont troqué l’avenir de notre région (entre autre) contre des investissements plus propices et moins exigeants en terme de contraintes écologiques et en coûts de main d’oeuvre… Manifestement, la politique énergétique de demain se fera ailleurs, et sans nous. A moins que nous sortions du grand assoupissement collectif instillé par les sarkauseries et autres pillules cathodico-sarkotiques?

    En tous cas, la question de l’avenir industriel et énergétique a été clairement posée par les salariés de Total qui se sont montrés admirables, depuis le début de leur mouvement, dignes et responsables dans leurs revendications et leurs actions. On se doit de saluer, de soutenir leur (votre) lutte : total respect les gars !