Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

TOTAL VOYAGE #10

Publié le | par

SOLIDARITÉ?

Lundi 29 mars, une cinquantaine de salariés de la raffinerie des Flandres se rendent au Havre, pour visiter leurs collègues de la raffinerie normande.

Ils s’y rendent pour présenter la situation actuelle de Dunkerque qui risque de se produire dans les autres raffineries du groupe si Total poursuit sa politique de désengagement de l’activité de raffinage en France. Le but est d’essayer de les mobiliser en vue d’une grève commune de toutes les unités de raffinage, pour faire pression auprès des dirigeants et du gouvernement, pour le redémarrage de Dunkerque.
Bien que l’accueil Havrais fût chaleureux, l’exaspération se fait sentir. Les traits sont tirés et la fatigue présente, malgré cela la lutte se poursuit avec dignité et courage. A suivre…

Voir le feuilleton de notre correspondant vidéaste à Dunkerque

TOTAL ESPOIR, TOTAL BLUES #9

LES TOTALS DE DUNKERQUE ATTENDENT… [suite…]

Publié le 18 mars 2010


TOTAL MATRAQUE #8

AUX ARMES CITOYENS ! Mardi 9 mars 2010, entrée de la raffinerie, tenue par les piquets de grève. En ce lendemain du C.E.E., organisé au siège de Total à la Défense, les salariés pansent leurs plaies physiques et morales. Accueillis par les forces de l’ordre, les défenseurs … [suite…]

Publié le 10 mars 2010


TOTAL RADICAL #7

TRÉSOR DE GUERRE 6 H 00. Les Appontements Pétroliers des Flandres sont constitués au port ouest de Dunkerque d’un quai et de cuves de stockage, celles-ci contiennent 500000 tonnes de pétrole brut. Depuis l’achat de ce stock, Total a réalisé à ce jour, sur une éventuelle revente du … [suite…]

Publié le 8 mars 2010


TOTAL MUSIK ! #6

LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS Mercredi 2 mars. Bien que la date du sort de la raffineries des Flandres a été reporté du 29 février au 8 mars, les salariés sont dans l’attente, une épée de Damoclès au dessus de la tête. Afin de détendre l’atmosphère qui se … [suite…]

Publié le 4 mars 2010


TOTAL “NOUS NE SOMMES PAS VENU PAR HASARD” #5

DISTRIBUTION GRATUITE Alors qu’un accord est intervenu cette nuit au niveau national, … [suite…]

Publié le 27 février 2010


TOTAL BLOCAGE #4

BIENTÔT LA PÉNURIE? Alors que le mouvement, initié à … [suite…]

Publié le 23 février 2010


TOTAL, ON EST CHEZ NOUS! #3

OCCUPATION Notre correspondant vidéaste poursuit son suivi  du conflit qui oppose les ouvriers de Total à leur direction qui menace de fermer leur site de Dunkerque. Raffinerie Dunkerque… [suite…]

Publié le 17 février 2010


TOTAL, ULTIMATUM #2 (LE 15 FÉVRIER À MINUIT)

TOTAL MENTEUR, SUITE Malgré l’ambiance carnavalesque, Dunkerque oblige, le … [suite…]

Publié le 15 février 2010


“TOTAL MENTEUR !” #1

LES “TOTAL” DE DUNKERQUE EN COLÈRE Malgré des profits prodigieux (8 milliards d’euros en 2009), la société Total s’apprête à fermer la raffinerie des Flandres à Dunkerque, prés de 900 emplois directs sont ainsi menacés, sans parler des conséquences sur les entreprises environnantes qui … [suite…]

Publié le 9 février 2010


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. La puissance (économique), c’est eux ! Ce ne sont pas, seuls, les patrons à la Défense qui la font, cette puissance.

  2. Trinita : la puissance economique je crois pas ce que ce soit eux qui la possède; c’est les patrons de la défonce.

    Mais la puissance EMOTIONNELLE, c’est uniquement eux qui l’ont les patrons de la Défonce n’y comprennent pas le B à BA.

    Alors l’important c’est de se servir cette puissance pour ébranler l’autre.Et ca , voyez vous, c’est possible.

    replacez l’humain c’est possible, pas continuer à bosser dans une usine qui produit rien mais trouver ensemble une solution.

    ces 10 films sont EXCEPTIONNELS et peuvent constituer une base de départ pour que les patrons comprennent ce que vive les ouvriers.
    Ceux de Total ne sont les plus malheureux:c’est plus Zola mais trouver une solution humain à la crise, émotionnelle c’est possible.

    bravo au filmiste et vivement le 11 !

  3. je vois que la défense des prolétaires ne suscite plus la solidarité des bobos de la télé libre….
    c’est bien! retournez à votre dinde!

  4. ca y est ! Vous avez bien déjeuné : La dinde , le saint Emilion, l’armagnac.
    Oui les ouvriers de total et ses sous traitants, ca attendra demain!

  5. pourquoi attaques-tu les « bobos » phivert ?
    ça n’a rien à voir !
    et d’abord la dinde c’est pas bon ! pouah surtout quand elle vient de Chine .
    en fait, la détresse et le courage de ces gens de total serrent le coeur ,et que dire ?
    Jusques à quand allons nous accepter que les patrons et les actionnaires aient des retours indécents quand les acteurs des bénéfices ne sont même pas traités comme des serfs !

  6. Phiver: Ce que je voulais dire, même si évidemment ce n’est pas forcément vrai à 100%, peut se résumer par la phrase suivante, que j’écrivais sur des cartons lorsque je faisais grève avec des collègues, il y a quelques années:
    « Nous ne sommes peut-être rien pour vous, mais vous n’êtes plus rien sans nous »

  7. « Vous n’êtes rien sans nous…nous ne sommes rien sans vous » c’est bien vrai ! S’il n’y avait pas le troupeau de ceux qui se précipitent à l’abreuvoir Français (plutôt que d’aller chez les concurrents).
    Total N°1 français du CAC40 c’est-à-dire la 1ère capitalisation de la bourse de Paris ne pourrait-on pas le frapper au portefeuille ? Cherchez encore un peu braves gens !
    C’est ce que les juges d’instruction cherchent à faire (n’en déplaise à « qui vous savez » qui veut les supprimer !) Dans l’affaire « Pétrole contre nourriture » (1) des hauts dirigeants de la Société sont soupçonnés d’avoir détourné les fonds tirés de la vente du pétrole affectés en principe à financer l’aide aux Irakiens affamés…Qui ça peut bien être les gars qui se sont enrichis ?
    (1) A l’époque de l’invasion anglo-américaine et la recherche par la fine équipe Bush-Blair des armes de destruction massive de Saddam Hussein.