LE 1ER FÉVRIER, ON ETEINT TOUT!

Publié le | par

Nous avons reçu cette info de la part d’Amandine.

Action contre le changement climatique !

Le1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :

Tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle! Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos newsletters.

Partager cet article

Les commentaires (23)

  1. superbe idée, je le referais tous les premiers du mois un quart d’heure, sans rire.SAUVONS LA TERRE !

  2. L’idee est utopique et dangereuse !

    Bien qu’elle soit seduisante sur le fond, il faut penser aux consequences.
    Simple rappel de la derniere grosse coupure de jus en Europe ou aux US. Nous fonctionnons en grille, et exportons de l’electricite vers d’autres pays. Une baisse brutale de la consommation va entrainer une disjonction en chaine des systemes de securite de la grille, et priver plusieurs regions voir pays d’electricite.

    Les 5 mn risquent de se transformer en heures (voire jours), le temps de remettre en route tous les systemes. En plein hiver…. ca caille !
    Sans oublier le cout humain…. que dire des hopitaux, des personnes dependantes, des accidents industriels, de la route. Bien que l’on ne soit pas chez les ricains, peut-on s’attendre a des pillages ou autres?

  3. mais giloo, tu cherches à nous faire peur ou quoi ?
    reste cool gars , des pillages pour 5 mn de coupure , t’exagères un peu quand même ; pourquoi pas la fin du monde , ou bien une attaque extra terrestre … pire une formation innatendue d’iceberg géant mais attention des méchants icebergs , pas des gentils …

  4. C’est complètement stupide comme idée !

    il aurait peut etre fallu s en inquiéter avant de notre pauvre Terre ! Vous pensez qu’en 5 min on va régler les problème d’environnement et climatique, arreter la reverie d’un nouveau monde utopiste !

    « Alors moi je vais imprimer 5 feuilles en moins, comme ca je vais sauver un arbre en amazonie… »

    C’est tout les jours qu’il faut il penser et non 5 min dans l’année, si l’on en est réduit à ca, vous me faites peur ! La personne qui a eu cette idée a t-elle au moins réfléchis ne serait-ce que 5 min, justement, sur les conséquences que cela va engendrer ?

    Je te rejoinds Gilloo, je n’ai qu’une suggestion : lisez le livre « une brève histoire de l’avenir » de J. Attali, la vous comprendrez quelque chose à l’environnement et aux désastres que l’homme fais subir à la Terre et à lui-même ! Dans 25 ans nous en serrons tous réduit à la recherche de la satisfaction personnelle, le plaisir sexuel ne se trouvera que dans la masturbation puisque l’acte de faire l’amour existera uniquement pour la procréation quand celle ci ne sera pas faite artificiellement.

    Sur ce, bonne journée et vive la France !

  5. Je n »y connais pas grand chose en éléctricité mais c’est sérieux cette histoire de disjonctions en série si une baisse importante de la consommation

  6. avait lieu comme ça pendant cinq minutes??? Personnellement ça me semble étrange, et puis meme si le mouvement était suivi de façon importante, suffisamment pour avoir un certain impact médiatique, qu’est ce que ça représenterait vraiment comme %age de consommation par rapport à l’ensemble de la consommation normale? Ca me semble un peu éxagéré comme scénario, non?

  7. Il y en a encore qui n’ont pas compris qu’une manifestation avait un caractère SYMBOLIQUE. Bien sur qu’on ne va pas changer le climat en coupant le jus 5 mn.Quant aux catastrophistes qui s’imaginent qu’on va generer la panne du siècle; qu’ils se rassurent! On ne sera jamais assez nombreux à agir en même temps pour faire plier l’oligarchie en 5mn. Si c’était le cas, ça fait longtemps que les milliard d’oprimés de la planète auraient écrasé le Talon de Fer (relisez London plutot qu’Attali)
    Allez, vive latélélibre et n’oubliez pas d’éteindre

  8. Bonsoir.
    Une telle expérience avait été menée en direct à la télé française, il y a une vingtaine d’année. Depuis le centre de dispatching d’EDF, le présentateur (Laurent Broomhead ?) avait demandé aux téléspectateurs d’éteindre leurs lumières pour montrer en direct la baisse de la consommation électrique. Nul cataclysme ne s’était alors produit. Il est vrai qu’à l’époque, les réseaux n’étaient certainement pas autant interconnecté que maintenant.

  9. De deux choses l’une:
    – Grand succés; malgré les précautions d’EDF, il y a perturbation générale et des coupures de plusieurs heures. Si c’est le but cherché, qu’on le dise!
    – Très faible impact et les précautions d’EDF: mise en route préventive de centrales à fioul plus modulables que les centrales nuclaires; et on n’aura fait qu’augmenter l’émission de gaz à effet de serre.
    Dans tous les cas, cette manifestation est une mauvaise idée ‘écologique’.

  10. Le problème est qu’il y a maintenant beaucoup d’actionnaires EDF …..et ils risquent de ne pas suivre si ces 5 minutes font baisser leurs actions….
    Enfin, parions que les non actionnaires joueront le jeu :-)

  11. tres bonne idee
    malheureusement je soutiendrais que moralement
    en effet j ai des appareils electriques pour m aider dans la vie de tous les jours je ne peux arreter ne serais ce qu une minute ma vie en depend
    comme le dit mon speudo je suis handicape
    courrage a tous

  12. Meme le soutien moral est important puisque c’est une « action » symbolique qui invite a une prise de conscience generale, et c’est ça l’important je trouve. de toute maniere si ça produit accidentellement une coupure plus longue, cool, on en parlera a la télé !! Plus rien a perdre et tout les moyens sont bons..

  13. Oui, je te présente mes excuses handidada…je ne souhaite absolument pas une coupure si ton bien être en depend, pardonne mes propos un peu naïfs..

  14. Imaginez l’air idiot qu’on aura en train de faire pipi dans le noir, avant de faire l’amour parce qu’il n’y a que ça à faire. Je dis c’est dégueulasse on sera tout crados puisqu’on ne se sera pas lavés. Je pense aux conséquences en terme de de démographie moi. Parce qu’inutile de penser que le Français moyen sait mettre un préservatif sans lumière. Aahhhhhhh vous n’y aviez pas pensé, hein ! Quelle inconséquence dans vos consignes. Surtout si ça dure des jours et des jours : on a tord de se moquer du Gilloo, il sait, lui.
    Danger publics.!!! Méchants méchants méchants ! . Combien d’incendies allez-vous provoquer à causes des bougies qu’on allumera pour réchauffer nos petits doigts gelés, avec le degagement de gaz carboniques que ça implique. …

  15. Ben après tout c’est pas si idiot que ça en a l’air! Ne dit-on pas « les petits ruisseaux font les grandes rivières » ? Et 5 mn d’économie ça pèsera pas lourd dans la note d’EDF qu’on reçoit !
    Mais ça peut faire « un truc » dont les médias pourront parler et ils arreteront de nous bassiner avec les citoyens non-participatifs;
    Pour une fois qu’on peut participer sans sortir de chez soi, c’est ça l’interet supérieur de la Nation !
    Il y a les gugusses qui pensent qu’en 5 minutes ils peuvent faire l’amour (prétentieux va !) ou que cela va déclencher la 3e gue-guerre mondiale, arretez de faire dans les guignols !
    Pour une fois que cette idée est lumineuse ne la dénigrons pas !
    Rien ne vous empeche d’essayer, vous risquer d’etre surpris mais il faut que tout le monde « agisse » au lieu de se lamenter sur le sort de la planète . Parler sur la toile c’est bien, AGIR c’est mieux ! c’est CITOYEN. A bon entendeur salut !

  16. franchement les gens vous déconnez pensez aux gens qui travaillent de nuit, comment feront-ils ce soir pour bosser????? et les gens qui n’ont rien eux on s’en n’occupe pas? revoyez vos prioritées et après on en reparlera!!! la terre est déjà condamnée alors arrêtez vos conneries….
    et puis en parlant de ça ce n’est pas aux citoyens de faire une coupure mais aux industries qui polluent notre air et notre eau (sa on n’en parle toujours pas!)
    et pour les appareils électro-ménager???? (congélateur)…………. on fait comment?!
    petite information regardez le commentaire de « gilloo » il n’a pas tord !!!!!! éh ouai ce n’est pas tout de penser mais il faut réfléchir aux conséquences (et après quand c’est trop tard)!!!

    voilà, alors idée bidon!!!!!

  17. Vous ne comprenez pas. Le but n’est pas de faire des économies, le but est de montrer que nous sommes volontaires. Quant aux conséquences, au cas où les plombs sautent vraiment, les hôpitaux on de quoi survivre. C’est un geste symbolique, éteindre la lumière, la télé, la chaîne hi-fi, rien de bien grave. Et peut-être que si les gens se rendent compte que tout est éteint pendant cinq minutes, c’est qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir aider la planète.

  18. Bande de froussards ! Les premiers à raler et à se plaindre, mais rien dans le calbut quand il s’agit d’agir ! Votre congélo est fait pour tenir 48 h, alors pas de fausses excuses par pitié ! Pis au pire c’est pas pour 3 pauvres escalopes de perdus que vous allez pleurez !
    Pour une fois qu’on a l’occasion de déclencher une prise de conscience, voilà tous les p’tits zizis qui se ramènent sous prétexte qu’une centrale va s’arrêter ! Ceux-là même qui manifestaient contre le nucléaire dans les 70’s ! Ha bah oui, mais maintenant qu’ils sont bien au chaud à côté de leur petit convecteur électrique (ou plutôt devrais-je dire nucléaire !), ils ont trop peur de rester 1 heure sans chauffage ! Pfffff, vous voulez que ça change ou pas ? Vous voulez que les politiques se rendent enfin compte que le peuple a du pouvoir, surtout avant les élections, alors bougez-vous ! Et ce soir, tous à vos disjoncteur !!!

    viva révolutiõn !!!

  19. tres bonne idee… je le ferai.

    quand aux idees de pillages, de personnes au boulot, etc… c’est pas 5 minutes dans le noir qui va changer la face des choses…

    ce serait comme 5 minutes de silence pour la planete, on ferme les yeux 5 minutes, c’est rien…

    pour la planete!!!

  20. Bonsoir à tout le monde.Je suis conscient comme tout le monde, que les conditions du climat actuel sont les effets pervers de la surconsommation.Autant que vous etes à vous manifester pour « eteindre » vos lumieres, je trouve que 1 :
    – c’est toujours les mêmes cons qui trinquent
    -si edf perd trop d’argent, il le regagnera en 2007 ou en 2008 ou bien les deux
    -vous qui dites de penser aux autres, vous y penser un peu
    Perso, lorsque je vais pecher, je ne laisse pas de dechets. qd je vais me balader avec ma femme c’est pareil.Je ne sauve pas la planete, je fais uniquement ce que ma conscience me dicte.
    Je travaille dans la téléassistance (aide aux personnes agées, handicapées…), qui possedent un boitier et un pendentif leur permettant de me prevenir à moi qui suis des fois à certains moment à 800kms de chez elle.Qd c’est le cas et que une mamie par exemple tombe, elle appuie sur le pendentif et je suis en relation avec elle ce qui me permet d’aprecier la situation et de prevenir les pompiers ou la famille.
    Vous pensez un peu en 5 mn combien d’alarmes je recoit??
    Les mamie restées par terre (beh si ya pas d’electricité, je peu pas leur parler) et en plus dans le noir et certaines fois dans la peur et dans leur sang.Je ne polemique pas, mais les 3 escalopes que tu jettes, ne te seront pas remboursées par edf, et de plus tu n’economiseras rien car 5 mn d’electricité valent qd mm moins cher que 3 bonnes escalopes.
    Tous ca pour vs dire que si vous coupez la lumiere, vs serez comme un con dans le noir et tt seul et à 21 h le monde n’aura rien de plus qu’a 20 h. ah si des gens qui se disent pas que les usines toureneront au taquet et en lumiere svp…

  21. Eh je suis mort de rire en lisant certains commentaires, moi j’ai participé, et ma viande est toujours comestible, et bon 5 minutes… ca n’a tué personne je ne crois pas…
    Bon je vous tiens au courant si c’est tout noir à Lyon mais c’est pas pour les quelques pourcents de gens qui ont respecté le processus que ca va chambouler tout çà…. Tony je suis d’accord sur ta bonne démarche citoyenne vis à vis de ton mode de vis… respect:) cependant 3 escalopes, c’est pas trop trop cher non lol …

    Bonne soirée à tous