Programmes – Ecologie – Bâtiment

Publié le | par

Ainsi le PS vise des objectifs HQE « dans la totalité du parc public », l'UMP de même mais aussi un approvisionnement en bio des cantines publiques « afin de faire baisser les prix des produits verts », et enfin un « crédit d'impôt environnement » et la création d'un prêt à taux zéro. Les marchés publics « seront exemplaires » pour l'UDF, mais aussi « les constructions neuves et la réhabilitation de l’ancien et la valorisation des travaux scientifiques sur les maisons à énergie positive ».

Les Verts prendront le contrôle écologique des permis de construire, écologiseront les quatre taxes locales, et « une part supplémentaire de la taxe foncière bâtie sera assise sur l’empreinte écologique des bâtiments de façon à favoriser bâtiments à énergie positive, la HQE, la mise en place de panneaux solaires… Pour le logement social, cette part supplémentaire sera à la charge des offices HLM ».

Partager cet article

Les commentaires (1)

  1. bonjour

    Mon intervention n’a pas de rapport avec l’écologie dans la construction des batiments neufs mais rejoint un peu le thème ;
    On nous « bassine » on essaie de nous culpabiliser dans le fait que la pollution de la planète serait de la responsabilité du consommateur.
    Toutes mesures pour la protection de l’environnement doivent venir du politique. LE CITOYEN s’adaptera et avec le temps changera d’habitudes.
    Je m’explique
    j’habite une ville (150 000 habitants) où le tri selectif est en vigueur depuis 1995 (environ), j’ai eu l’occasion de travailler comme éboueur pendant 4 ans, j’ai eu le temps de constater comment s’effectue le tri selectif par les citadins.
    Depuis 6 ans, je suis gardien d’immeuble et j’ai donc parmi mes fonctions la tâche de sortir les poubelles (ordures ménagères et tri selectif)
    il se trouve que mon immeuble est doté de vides ordures ce qui en soit représente une pollution par le bruit des ordures qui tombent, les odeurs surtout en été quand je suis en vacance, les blattes qui resistent à tous les traitements, la pollution des eaux usées par les résidus des produits qui sont présent dans les ordures, et bien sûr le tri selectif qui au lieu de se retrouver dans les bacs prévus pour, passe dans le vide ordure avec les ordures ménagères.

    Lorsque j’étais éboueur, j’avais la consigne par mon employeur de vérifier d’un coup d’oeil rapide en levant le couvercle du bac de tri selectif, si le tri était correct sinon, je devais coller une étiquette signalant que le tri était incorrect et que le bac serait collecté avec les bacs des ordures ménagères le jour prévu.
    En principe, le signalement de l’adresse si le tri était incorrect durant plusieurs semaines , entraînait la visite d’un ambassadeur du tri aux occupants de l’immeuble.
    Je pense que faute d’amélioration une contravention devrait être envisagée envers les occupants de l’immeuble qui ne respectent pas le tri selectif, mais quel est le maire qui sera assez courageux pour décider d’une telle mesure sachant qu’il pourrait perdre des électeurs?¨
    Je pense également que les politiques devraient par un projet de loi obliger les propriétaires d’immeubles disposant encore de vides ordures à fermer ceux ci et en priorité dans les villes qui ont mis en place le tri sélectif.
    C’est une mesure qui rejoint la protection de l’environnement, les politiques décident avec courage d’une mesure et les citoyens s’adapteront pour effectuer le tri selectif et ains pollueront un peu moins l’environnement.
    Une autre mesure politique devrait être mise en débat, à savoir la collecte et le traitement des ordures ménagères devrait devenir un service d’état, c’est un service qui comme l’edf ou la poste est necessaire à tous les citoyens.
    Les ordures ménagères et le tri sélectif serait mieux fait si c’était fait par des agents de l’état.

    Je ne veux pas dire non plus que je souhaite plus de fonctionnaires , bien au contraire, mais là c’est une autre histoire.